ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Évaluer la formation : nouvel impératif
Évaluer la formation : nouvel impératif
21 SEPTEMBRE 2020 / évaluation
Les contributeurs à ce nouveau Dossier d’e-learning Letter décrivent l’évaluation de la formation comme un large ensemble d’activités à même d’améliorer sensiblement la pédagogie, l’engagement apprenant, la qualité et, finalement, l’impact de la formation sur le développement des personnes comme sur la performance des métiers ou la culture de l’entreprise… Que l'évaluation de la formation apparaisse dès lors comme un impératif, voilà qui ne saurait étonner ! 

Pour Patrice Bertrand (Directeur associé, ExperQuiz), l’évaluation de la formation doit être prolongée et augmentée. Un dispositif d’évaluation digne de ce nom permet de recueillir des données, de marketer les enquêtes, de programmer des événements… Car l’évaluation n'est pas un événement isolé ; au contraire, il faut la jalonner, la prolonger dans le temps, l'évaluation doit être continue. Ainsi augmentée (par rapport à la seule évaluation de la satisfaction des apprenants), levier de renforcement et d’ancrage des acquis de formation, elle devient un puissant levier d’efficacité pédagogique. La complexité du processus en jeu est largement gommée par la solution d’évaluation qui devient un composant indispensable de l’écosystème digital de formation.

Clémentine Thenet (Customer Success Manager, Teach on Mars) fait un retour aux sources salutaire : pourquoi évaluer, pour qui, et comment ? Elle rappelle au passage que l’évaluation n’est pas un jeu où n’interviendraient que l’apprenant et le formateur… Doivent être impliqués le manager et le commanditaire, voire la direction de l’entreprise, tous ayant des objectifs distincts (mais heureusement non divergents !). Encore faut-il impliquer ces parties prenantes en apportant à chacune ce qu’elle attend de l’évaluation - ce qui suppose des moyens d’enquêtes différenciés. On n’oubliera pas non plus d’évaluer l’engagement de l’apprenant, essentiel à sa mise en application des savoirs acquis et moteur de la nouvelle organisation apprenante.

Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic) remet en perspective la question de l’évaluation dans le contexte de la crise en cours. Il rappelle que l’évaluation peut avoir bien d’autres visées que celles du traditionnel modèle de Kirkpatrick. Il faut certes certes mesurer l’impact direct de la formation sur la productivité individuelle, la qualité du travail ou de la relation client, etc. Mais des pratiques distancielles qui se sont récemment imposées ont bien d'autres conséquences ; notamment dans le domaine de l’environnement, dans lequel l’entreprise apparaîtra d'autant plus responsable à ses collaborateurs qu'elle réduit son empreinte carbone grâce aux classes virtuelles… Une façon de renforcer l’adhésion interne, et donc finalement la performance des métiers… On n’y échappe pas !

Maarten Franken (Fondateur et PDG, GoodHabitz) rappelle que l’évaluation ne se réduit pas au seul contrôle des connaissances acquises. Au contraire, elle est un format pédagogique à part entière parmi les nombreux formats innovants proposés par la plate-forme éponyme. Le pré diagnostic auto-administré permettra à l’apprenant de s’assurer des formations à suivre via un algorithme de recommandation efficient ; les quiz viendront jalonner des parcours variant les modalités pour maintenir le niveau d’engagement. Quant aux services formation, ils peuvent compter sur un tableau de bord qui leur facilitera la prise de décision sur les contenus à pousser comme sur les dates de formation à privilégier, parmi bien d’autres indicateurs suivis.

Pierre de Champsavin (Product Marketing Manager Learning, Talentsoft) en appelle à un nouveau rôle du manager comme « chef d’orchestre » œuvrant au développement de ses équipes et de leur performance. L’évaluation est partout en effet, en filigrane ou non, quand il s’agit de mettre en cohérence les objectifs professionnels, la montée en puissance des compétences, la formation et son impact souhaité sur le business. Le volume des données à traiter, leur permanente actualisation, la collaboration qui doit se nouer entre toutes les parties prenantes, supposent que le manager dispose d’une plate-forme pour lui  permettre de gagner du temps et de mieux accompagner ses équipes.

Bonne lecture ! 

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Évaluer la formation : nouvel impératif •SUITE
Au delà de l'évaluation de formation : la formation prolongée et augmentée •SUITE
L’évaluation demande créativité, rigueur… le jeu en vaut la chandelle !  •SUITE
Impact de la formation : de la performance… à la performance ! •SUITE
L’évaluation : un format pédagogique au service de l’engagement apprenant •SUITE
Le manager, catalyseur de la formation •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®