ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ?
11 MARS 2024 / publi-reportage
Olivier Poirson
ceo
blue note systems
plus de renseignements sur
Le blended learning : une approche agençant diverses modalités de formation dans des parcours de formation cohérents, efficaces, optimisés… Une orchestration à laquelle contribuent tous les instruments (logiciels) proposés par Blue Note Systems, véritable chef d’orchestre du blended learning. Inventaire avec Olivier Poirson (CEO, Blue Note Systems).

Le blended learning s’est imposé auprès des Directions learning & development comme une approche de formation générique à même de répondre valablement à la plus grande classe de besoins et de contextes de formation. Ce point étant acquis, la question qui leur est posée est la suivante : comment outiller le blended learning pour que chaque projet de formation en tire le maximum, c'est-à-dire le plus haut niveau de satisfaction et d’efficacité qu’en attendent les collaborateurs et le business, à moindre coût ?

L’analogie avec l'’orchestre nous vient naturellement à l’esprit : le blended learning ressemblerait à une partition qui suppose d’utiliser les bons instruments ! C’est la raison d’être de Blue Note Systems : proposer les outils qui permettent, dans le cadre d’une solution innovante intégrée, de créer l’harmonie, autrement dit de tirer parti des avantages des diverses modalités de formation (synchrone ou non, distancielle ou non, formelle ou non). Une vocation jamais épuisée, car le blended learning ne cesse d'évoluer pour répondre aux besoins changeants de l'éducation et de la formation.

Quelques instruments dont l’orchestre ne peut se passer…

L’intégration LMS au service d’une flexibilité accrue… Avec les progrès technologiques, les apprenants peuvent accéder à du contenu en ligne à tout moment et en tout lieu grâce à l'intégration LMS. Cela permet une plus grande flexibilité pour s'adapter aux horaires chargés des apprenants et des formateurs. Le processus de formation est ainsi optimisé grâce à une solution de gestion de formation connectée à la plupart des LMS disponibles sur le marché (360Learning, Docebo, Dokeos, Moodle, Talent LMS et bien d’autres). La gestion administrative, les accès, le suivi sont automatiquement remontés et centralisés dans la solution.

Personnalisation et gestion administrative des parcours de formation sont simplifiées… Adapter le contenu en fonction des besoins individuels des apprenants, favorisant ainsi un apprentissage plus approprié : c’est un « must ». En particulier, Les cursus simplifient les processus de gestion des formations des organismes et des centres de formation avec la production de devis et factures centralisées et la création de conventions de formation unifiées au niveau du cursus. 

L’impératif de remplir les cours en salle inter entreprises !… Cet objectif est compliqué à atteindre, comme l’ont constaté tous les responsables formation qu’ils œuvrent en entreprise ou dans un organisme de formation. Mais, la flexibilité du blended learning vient lui donner un coup de pousse considérable. À l'aide d'un CRM augmenté formation, vous allez cibler plus finement vos apprenants, gagner en proactivité dans vos actions commerciales, optimiser ainsi vos coûts de formations… Augmenter votre productivité, gérer le remplissage de vos sessions en fonction des disponibilités de vos apprenants et de votre calendrier : plus de participants au cours, pour les mêmes charges fixes, c’est l’assurance d’un cours plus rentable pour votre organisation.

La formation en entreprise… Pour développer et fidéliser les talents, il est nécessaire de les accompagner dans leur apprentissage. On comprend la faveur rencontrée par le blended learning : il permet de minimiser les interruptions de travail (périodes d’immobilisation du personnel) tout en procurant diverses opportunités d'apprentissage suivies au rythme des disponibilités des apprenants et sans charge mentale supplémentaire pour les salariés.

Gagner en flexibilité grâce à l’émargement électronique… Désormais, plus besoin d’imprimer vos feuilles d’émargement, les formateurs peuvent directement faire signer les inscrits à distance. Une fois la session terminée, les feuilles d’émargement sont automatiquement remontées dans le logiciel. Un seul mode opératoire quel que soit le mode de formation retenu, et les feuilles sont centralisées.

Blue note systems orchestre votre écosystème numérique de formation…

Chaque outil doit trouver sa place dans un écosystème numérique efficace et optimisé, de même que chaque instrument joue sa participation dans l'orchestre. Blue note systems est l'ERP au service des grands enjeux de la formation. II aide notamment les organismes de formation à se mettre en conformité avec les exigences Qualiopi, à digitaliser les formations, à simplifier la gestion de vos tâches administratives, à remplir vos sessions, pour mieux vous concentrer sur l'essentiel : la « transmission des compétences ».

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Le choix de l'outil auteur e-learning : entre évolutions...
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Moodle - Tout savoir de la version 5.1
21 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
[Webinaire] Accélérez la création de vos modules e-learning !
21 OCTOBRE 2025 / XPERTEAM
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®