ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le pouvoir du beau en Digital Learning
29 JANVIER 2024 / publi-reportage
Dominique Caelen
directrice générale
audace
Dans la conception de modules de digital learning, la qualité rédactionnelle et l'esthétisme ne sont pas juste des « cerises sur le gâteau ». Ce sont au contraire des composantes essentielles qui peuvent significativement améliorer l'engagement, la compréhension et la rétention de l'information, en particulier dans nos environnements numériques surchargés.

Qualité rédactionnelle : clé d’un apprentissage efficace

La rédaction en digital learning ne se limite pas à une simple transmission d'informations. Elle joue un rôle fondamental dans la façon dont les apprenants interagissent avec le contenu. Des textes bien écrits facilitent la compréhension, l'engagement et augmentent le plaisir d'apprendre, affectant directement l'efficacité de la formation. 

Comme l'exprimait Nicolas Boileau, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Selon la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia, une présentation claire de l'information améliore l'apprentissage. Le « chunking », qui consiste à diviser l'information en petites unités, réduit la charge cognitive et facilite la compréhension. De plus, une structuration logique avec des titres pertinents (et percutants !) guide les apprenants, rendant fluide la progression dans le module.

L'utilisation d'un ton spécifique, qu'il soit dramatique, humoristique ou narratif, peut également influencer significativement l'engagement des apprenants. La théorie de l'apprentissage émotionnel suggère que les émotions positives comme la curiosité ou l'amusement améliorent la motivation. La psychologie éducative confirme que les émotions jouent un rôle important dans la rétention de l'information. N’hésitons pas à glisser quelques « punchlines » dans nos modules ! Quelques clins d’œil à des références culturelles (partagées par la cible apprenante) peuvent ainsi briser la glace et rendre un module sur un sujet complexe plus accessible.

Bien sûr, si le fond de la formation permet en plus de l’encapsuler dans une histoire, c’est encore mieux ! Le storytelling capte l’attention des apprenants et encourage l’exploration et la découverte. Il les embarque véritablement en créant une expérience d'apprentissage cohérente. Raconter une histoire crée une connexion émotionnelle qui renforce l’implication personnelle des apprenants et leur mémorisation. De plus, le storytelling illustre l'application pratique de concepts théoriques dans des situations réelles et incite la réflexion critique. Le Digital Learning devient plus vivant, puissant, pertinent… 

C’est ainsi qu’avec Audace, « le Crime de l’Orient express » emporte les salariés de la SNCF à la découverte du RGPD, des héros inspirés de « Matrix » ceux de Supermarchés Match à la découverte de la cybersécurité…

L'esthétique : un levier majeur

Le design en digital learning est ainsi un puissant catalyseur d'apprentissage. 

La théorie de la charge cognitive de John Sweller appuie l’idée qu'une présentation esthétique et organisée de l'information réduit la charge cognitive, améliorant donc la compréhension et la mémorisation. Un design esthétique, ergonomique et inclusif garantit que tous les apprenants, quels que soient leurs besoins ou leurs capacités, peuvent pleinement bénéficier des ressources d'apprentissage. Dans le même ordre d’idée, l'utilisation de graphiques et d'infographies bien conçus transforme un module d'apprentissage complexe en une expérience visuelle engageante et intuitive.

Une autre étude réalisée par Anne Bamford pour l'UNESCO en 2009 souligne l'importance du facteur « WOW » (un « truc en plus ») dans l'apprentissage. En activant plusieurs sens, l'expérience esthétique crée un état euphorique favorable à la neuroplasticité, ouvrant la voie à l'apprentissage. 

De plus, les travaux en psychologie cognitive et en esthétique expérimentale fournissent un soutien empirique à l'idée que les stimuli esthétiquement plaisants sont préférés et traités plus facilement. Des univers graphiques attrayants, qui plus est, s’ils intègrent harmonieusement plusieurs médias (image, vidéo, son) captent l'attention, motivent les apprenants et favorisent la rétention du savoir.

La beauté, bien qu'étant une notion subjective, joue donc un rôle essentiel en dynamisant l'engagement et la réussite des apprenants.

Take away

Rédaction et design sont des composants essentiels d'un module de formation en digital learning réussi. Ils travaillent de concert pour créer une expérience d'apprentissage captivante, claire et mémorable. L’un et l’autre requièrent ainsi une attention toute particulière.

Chez Audace, chaque projet suscite une proposition de concept créatif qui est ensuite traduit dans les mots et les images par nos ingénieurs pédagogiques et nos designers. Leur objectif : donner aux formations un supplément d'âme qui fait la différence.

Actualités : 15 février 2024 [Webinar] Le pouvoir du beau en digital learning - Inscrivez-vous

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
Le roleplay est l'avenir de la formation ! •SUITE La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE
« La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE
L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®