ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
4 enseignements des startups pour vos stratégies de formation
11 AVRIL 2016 / publi-reportage
Tiphaine Guerout
marketing strategist
360learning
plus de renseignements sur
Et si vous pensiez chaque nouvelle formation comme une startup à part entière, quels enseignements pourraient-on en tirer ? Les bénéfices pourraient en être immenses, notamment pour engager l’ensemble des collaborateurs dans vos parcours de formation.

Transformation digitale rime avec "startup", ça n’aura échappé à personne.

Il y a de plus en plus d’initiatives de la part des grands groupes et entreprises pour tendre la main à ces "jeunes entreprises innovantes" et les intégrer à leurs stratégies de développement.

Elles ont notamment beaucoup apporté en proposant de nouvelles méthodes de développement agile, comme le démontre Eric Ries l’auteur de Lean startup, véritable œuvre de référence en la matière. Etudions ensemble, comment nous pourrions appliquer ces bonnes pratiques pour animer et créer des parcours de formation.

Enseignement 1 : Trouver vos "early adopters" ou primo adoptant

L’un des leviers clés dans le développement d’une startup est l’identification d’early adopters, qui peuvent être décrits comme les utilisateurs qui sont les premiers convaincus de l’intérêt du projet.

Dans le cadre d’une formation, les early adopters pourraient être les apprenants les plus engagés et motivés par le projet de formation. Il s’agirait alors de créer une relation privilégiée avec ces derniers dans un double objectif. Le premier est de collecter du feedback qualitatif sur leurs expériences du parcours afin d’affiner ce dernier et le rendre plus engageant. Le deuxième, est de leur faire jouer un rôle de prescripteur auprès de la communauté d’apprenants. Ils pourront partager la nouvelle sur les différents canaux de communication de l’entreprise et convaincre les moins motivés.

Enseignement 2 : "A/B" tester les formations 

L’A/B testing est une pratique courante des startups et du webmarketing qui consiste à créer et tester deux versions très similaires d’une même page web ou d’un produit afin d’identifier la meilleure. Vous pouvez l’appliquer aux formations en créant des parcours de formation qui répondent aux mêmes objectifs mais qui ont de petites différences, que ce soit dans l’ordre des questions ou dans la tournure de phrase. Il s’agit alors de tester les deux simultanément sur votre population d’apprenants et d’étudier leurs taux d’engagement pour voir quelle version fonctionne.

Enseignement 3 : Capitaliser sur la donnée pour faire de l’amélioration continue

Etre attentif aux feedbacks utilisateurs et être dans un état d’esprit d’amélioration continu est une bonne pratique incontournable dans le milieu entrepreneurial.

Pour vos formations, une fois le pilote en place, il conviendrait d’analyser les données utilisateurs dans le détail afin d’itérer et de tirer des enseignements lors du déploiement de la formation sur une plus grande échelle.

Enseignement 4 : "Pivoter" ou accepter l’échec

Le "pivot" est un concept central dans la culture startup : il s’agit d’accepter de considérablement changer son "produit" si ce dernier ne répond pas aux attentes des utilisateurs : il faut tirer les enseignements de ses échecs.

Il se peut qu’un parcours de formation ne réponde que partiellement aux attentes de vos apprenants. Accepter cette constatation peut être difficile mais c’est également une opportunité pour créer un parcours de formation différent à même de répondre aux nouvelles ou réelles attentes de vos apprenants. Il faut alors se repencher sur le besoin à l’aide d’études qualitatives et quantitatives.

Depuis sa création en 2010, 360Learning est une startup qui intègre les méthodes du Lean Management à son produit : 360Learning permet aux formateurs de capitaliser sur le taux d’engagements des apprenants, d’être data driven et de déployer des formations très rapidement. 900 clients nous font déjà confiance et ont misé sur notre approche disruptive de la formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
E-learning & efficacité : comment l’évaluation booste l'engagement et les acquis
19 SEPTEMBRE 2025 / Experquiz
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®