ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
VUCA - la formation en environnement incertain
05 SEPTEMBRE 2019 / tendances
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Le monde devenu “VUCA” : Volatil, "Uncertain", Complexe, Ambigu… Éléments de posture pour la formation confrontée à l'incertitude…

Ce qui est incertain…

Le besoin exprimé par le commanditaire ! Ce n’est pas nouveau : la formation doit construire ses réponses à partir d’une expression des besoins le plus souvent incomplète voire erronée, car le commanditaire préfère souvent se concentrer sur la solution (“la formation dont j’ai besoin”) plutôt que sur le besoin moins simple à caractériser (demandez donc à un commanditaire quels KPIs la formation est censée faire bouger…).

Conséquences pour la formation…

L’approche consulting (interne ou externe) n’a jamais été aussi nécessaire dans les métiers de la formation : il s’agit pour les Directions Formation de développer la compétence stratégique qui permet d’analyser de façon approfondie les besoins du commanditaire dans le cadre d’une conversation suivie où les questions indispensables à la construction d’une solution de formation pertinente devront trouver leur réponse.

Défi 1 : Cette approche suppose une bonne connaissance des métiers, enjeux et problématiques des commanditaires de formation (collaborateurs ou managers) ; elle suppose aussi la capacité d’y embarquer des commanditaires toujours pressés, et donc celle d’éclairer les enjeux de la formation et les métiers qu’elle met en oeuvre pour les atteindre. 

Par ailleurs, l’incertitude s’accroît du désarroi des commanditaires : l’accélération des mutations en cours, la volatilité des tâches, des missions, des fonctions finissent par détruire une à une des certitudes qu’on croyait solidement établies. Risques (on vient de l’évoquer) : leur refus de perdre du temps (“à quoi bon, puisque le besoin va bientôt changer) ; la perte de confiance dans la capacité de la formation (dont les processus sont jugés trop lourds) à répondre aux besoins.

Défi 2 : La formation doit accélérer la livraison de ses solutions. Qui acceptera encore longtemps d’attendre un semestre sinon deux mois la formation couvrant son besoin opérationnel (aisance au travail, performance, etc.). Cette accélération de la formation passe par la mobilisation intelligente du digital, dans les offres (contenus, parcours) et des processus simplifiés  (conception, production, diffusion des formations).

Défi 3 : La formation doit être capable d’improviser devant un nouveau besoin ou la modification d’un besoin dont la solution est en cours de conception… Improviser, mais en harmonie et sur des fondations solides (comme le ferait un jazzman)… Improviser suppose une capacité à saisir ce qui vient de changer dans le paysage des besoins, et à s’y adapter souplement. 

Ce qui est certain…

L’entreprise fonctionne toujours au même carburant. Pour les grandes entreprises cotées, le cours de l’action continue de constituer (à tort ou à raison) un “KPI” des plus suivis par les dirigeants. Le cours de l’action, comme la valeur des entreprises non cotées, dépend largement de leur performance économique ; laquelle dépend in fine de celle de chaque collaborateur.

Conséquences pour la formation…

Défi 4 : la formation qui se donnerait pour première mission de toujours mieux servir ce besoin de performance a peu de chance de faire fausse route, même s’il lui arrive de vagabonder dans le choix de ses solutions. Ce cap de la performance vaut aussi pour des formations à plus long terme visant à développer le potentiel et la mobilité des collaborateurs (il s’agit encore et toujours d’accroître la pertinence de la formation).

4 défis qui en font 1

À bien y regarder ces 4 défis d’une Direction Formation par temps incertain n’en font qu’un : tempête ou calme plat, elle ne risque pas de se tromper en se mettant résolument au service de la performance à plus ou moins court terme ! Cette posture est plus commode qu’on peut le croire, quand on a développé les compétences qui permettent de la mettre systématiquement en oeuvre !

Épisode 1 : La formation en environnement Volatil

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE Toujours plus d’argent pour le coaching digital : le marché et les investisseurs y croient •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE L’apprenance : alternative à la machinisation de l’apprentissage •SUITE
Innover en formation pour se mettre au rythme de l'entreprise et des collaborateurs •SUITE L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire émerger un nouveau leadership •SUITE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the Future of Work » •SUITE La vague des podcasts de formation n’est pas près de faiblir ! •SUITE
Compétences et formation pour l’avenir du travail… •SUITE Étendre la formation aux partenaires de l’entreprise… en étendant la plateforme LMS ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®