ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Serious Factory et SNCF Réseau co-conçoivent un Serious Game de recrutement, Game of Train
serious factory / 02 MARS 2018

SNCF Réseau a lancé en janvier un Serious Game immersif réalisé par Serious Factory, dans le cadre d’une campagne de recrutement pour les métiers de la circulation ferroviaire. L’objectif est de susciter une prise de conscience sur la diversité des missions liées au métier de technicien aiguilleur. Focus sur ce nouveau dispositif attractif et ludique…

Cinématique de présentation du brief de mission

 

Sensibiliser, promouvoir et informer grâce à la gamification

L’utilisation d’un dispositif immersif de type Serious Game a de multiples avantages pour une entreprise comme la SNCF. Pédagogiquement, l’objectif est de dépasser la vision du « cheminot » traditionnel, de promouvoir les métiers techniques et de montrer les challenges du technicien aiguilleur au quotidien. Il permet aussi d’immerger les apprenants dans un univers au plus proche de la réalité, critère majeur pour permettre aux participants de se mettre dans la peau d’un agent de circulation ferroviaire.

Environnement immersif utilisé dans l’expérience

 

SNCF Réseau a souhaité trouver avec ce jeu pédagogique le bon équilibre entre gamification, humour et réalisme pour offrir une véritable expérience engageante. Serez-vous d’ailleurs capable de trouver les nombreux clins d’œil dissimuler dans cette expérience ? Autre avantage, le Serious Game est un vecteur de communication efficace au service du Groupe SNCF. Il répond parfaitement aux attentes et usages des nouvelles générations. L’image de marque de SNCF Réseau se développe ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le tweet de présentation de ce dispositif.    

 

 

 

Retour sur une expérience réaliste et interactive

Le grand public a la possibilité d’incarner l’agent J, dépêché d’urgence pour remplacer Michel au poste d’aiguillage numéro 007. La mission ? Assurer la sécurité du train présidentiel. Pour réussir cette expérience, les participants vont devoir neutraliser les pièges tendus par l’organisation « Spectre », bien connue des services de SNCF Réseau. Au travers d’un tutoriel guidé, une assistante personnelle accompagne le joueur de façon ludique tout au long de cette simulation. Grâce au déplacement latéral du personnage et une vue à 360°, l’agent J peut actionner différents leviers numérotés et voir l’impact direct sur le trajet des trains. Une analyse poussée du système ferroviaire est donc requise pour déterminer la meilleure façon de ré-aiguiller les trains.

Tableau de bord interactif pour connaître la destination des trains

 

L’expérience dure en moyenne 10 à 15 minutes, et offre une montée progressive en difficulté. En effet, des éléments extérieurs peuvent venir perturber la mission, comme par exemple une limite de temps.

L’utilisation de dispositifs immersifs comme le Serious Game répond donc pertinemment aux enjeux du groupe dans le cadre d’une campagne de recrutement : une participation et une visibilité accrues grâce à la gamification, une meilleure compréhension des enjeux du métier de technicien aiguilleur ou encore une image dynamique du groupe.

Si vous aussi, vous souhaitez aider le train présidentiel à arriver à bonne destination, rendez-vous à l’adresse suivante : https://gameoftrain.sncf-reseau.fr/

plus de renseignements sur
serious factory
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®