ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Former ses collaborateurs aux Green Skills : l’impératif d’une entreprise durable
04 SEPTEMBRE 2023 / contenus / tendances / publi-reportage
Nandi Dossou
head of customer success
coorpacademy by go1
plus de renseignements sur
Face à l'urgence de la crise environnementale, les entreprises doivent contribuer proactivement à préserver la planète. La prise de conscience de cette responsabilité sociale ne suffit plus : développer effectivement les Green Skills ou « compétences vertes » des collaborateurs conditionne la durabilité sinon la survie des entreprises dans un monde en pleine transition environnementale.

Coorpacademy by Go1 est bien placée pour constater l'impact positif des formations aux Green Skills chez ses clients : des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité qui mobilisent toutes les ressources du Digital Learning pour imprimer une montée en puissance décisive des Green Skills en leur sein. 

Comprendre les Green Skills

Avant de sensibiliser ses collaborateurs, il importe de comprendre ce qu’on entend par « Green Skills », et tout le champ qu’elles englobent : connaissances, capacité et attitudes pour répondre aux nouveaux défis environnementaux et sociaux. Parmi celles-ci, figurent notamment la gestion durable des ressources, l'efficacité énergétique, la résolution de problèmes environnementaux, la pensée systémique… Au-delà de la seule expertise technique en énergie renouvelable ou en efficacité énergétique, les Green Skills incluent également des soft skills telles que l’agilité, l’adaptabilité, la créativité, l'empathie et la capacité à collaborer qui sont pour résoudre des problèmes complexes liés à l'environnement. 

Les Green Skills font l’objet d’une demande croissante des entreprises et de leurs collaborateurs

Preuve de la priorité absolue des enjeux environnementaux pour les entreprises, le Pacte Vert Européen signé par la France porte des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 d'ici à 2030, ce dont les entreprises commencent à prendre sérieusement conscience : ce sujet s’immisce progressivement au cœur de leur stratégie ; ce n’est pas pour déplaire aux travailleurs : 80 % d’entre eux attendent que leur travail contribue davantage à la lutte contre le changement climatique. Pour y parvenir, il est essentiel de développer les compétences vertes au sein de chaque entreprise.

De multiples bénéfices

Outre leur impact positif sur l'environnement, les Green Skills présentent bien des avantages pour les entreprises. Développer ces compétences spécifiques, c’est encourager l'innovation, l’optimisation des coûts ainsi que l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise. On constate aussi que les collaborateurs formés aux Green Skills sont plus enclins à s'investir et à s’engager durablement dans leur travail ; qu’ils sont plus productifs. Dans une entreprise où il existe une telle culture, il est plus simple d’attirer et de fidéliser les talents, ce qui renforce la croissance et la réussite de l'organisation.

Impliquer les collaborateurs dans la transition durable

Coorpacademy by Go1 aide ses clients à s’engager activement dans leur transformation durable, par des stratégies qui ont fait leur preuve :

  1. Former et sensibiliser à travers des programmes de formation adaptés à chaque niveau hiérarchique de l’entreprise. Des ateliers sur les pratiques durables, des conférences sur les enjeux environnementaux et des activités de team building centrées sur la durabilité peuvent être organisés pour sensibiliser et encourager l'engagement.
  2. Donner l'exemple : la direction de l'entreprise doit adopter des pratiques respectueuses de l'environnement via des initiatives durables. Les efforts entrepris y trouveront un surcroît de crédibilité ; la motivation des collaborateurs suivra le mouvement.
  3. Reconnaître et récompenser les efforts individuels et collectifs en faveur de la durabilité, par des récompenses symboliques ou des avantages spécifiques attribués aux collaborateurs les plus engagés, créant ainsi une dynamique positive au sein de l'entreprise. 

Le Digital Learning : premier levier du développement des Green Skills

Les plateformes de formation en ligne procurent le meilleur accès facile à une expertise de qualité sur les sujets environnementaux complexes. Par exemple, pour ne citer que lui, le MOOC créé par Coorpacademy by Go1 en partenariat avec le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) procure un haut niveau de vulgarisation des concepts techniques et scientifiques de la transition environnementale dont la complexité pourrait autrement décourager les collaborateurs. Autre bénéfice du Digital Learning : la mise à jour rapide des contenus permet d’être en permanence au fait d’enjeux environnementaux qui ne cessent d’évoluer. 

Pionnier dans le « customer success management », Coorpacademy by Go1 a développé « Forever Learning », une série d’événements qui, articulés aux temps forts de l’année, mettent, entre autres, les compétences vertes à l’honneur, ce qui permet d’atteindre plus largement les collaborateurs : lors de la semaine du développement durable (septembre 2022), les taux de connexion aux animations digitales de Coorpacademy by Go1 ont littéralement bondi de 45 % sur la plateforme et de 35 % sur les cours suivis dans le catalogue !

Former continuement pour relever le défi d’un avenir durable 

La formation à la transition environnementale doit être continue et impliquer tous les collaborateurs, quels que soient les postes et fonctions occupés. Elle ne peut pas se limiter au département RSE, car elle touche, en effet, tous les secteurs d'activité. En proposant des cours pertinents et variés sur les Green Skills et les soft skills associées, les entreprises créent une culture de l'engagement environnemental au sein de leurs équipes. 

Le défi collectif de la transition environnementale s’impose à tous, entreprises et collaborateurs. Il passe donc par la montée en puissance des Green Skills dont la prise de conscience est encourageante… Mais, il reste encore beaucoup à faire, dans le cadre d’un programme global, impliquant formation et accompagnement, que Coorpacademy by Go1 met en œuvre chez un nombre croissant d’entreprises.

Ressource : l’ebook de Coorpacademy by Go1 « Engager les salariés sur les Green Skills : mode d’emploi », par exemple, pour préparer votre Semaine du Développement Durable 2023 !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux •SUITE
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour... •SUITE
Quel impact des dernières annonces d’Apple dans le domaine... •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center... •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation digitale - Entraîner ses soft skills pour gagner en...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Formations à la Sécurité : Audace Digital Learning sort un nouveau...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Vyond – Onboardez vos apprenants avec la vidéo
25 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 25 JUIN 2024 au 27 JUIN 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®