ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient
12 MAI 2022 / evaluation
Jérôme Bruet
ceo
procertif










Le postulat que former les individus développe leur performance ne doit pas être remis en cause. Pas plus que conduire sa voiture permet d’avancer. Mais avancer pour avancer, cela sert à quoi ? Pas à grand-chose de plus que former pour former ! Voilà un article qui donne mal à la tête dès son chapeau, mais lisez-le jusqu’au bout : sa fin est heureuse !

Le processus qui conduit à l’élaboration d’une formation part toujours de l’identification d’un besoin. Par exemple, « ce serait bien que nos managers soient plus des leaders », ou encore, « ce serait bien que nos collaborateurs soient plus au fait de la sécurité informatique », etc. 

Une fois ces besoins identifiés dans l’entreprise, la machine formation se met en route : définitions des objectifs pédagogiques, élaboration des parcours de formation, création ou achats des ressources qu’elles soient présentielles ou digitales. Cette mécanique est parfaitement rodée. Tellement rodée, qu’elle a une capacité à fournir une offre de formation souvent supérieure à la consommation réelle. Vous vous dites peut-être « ce n’est pas le cas chez nous, car on déjà du mal à répondre à la demande de nos clients internes ». La demande sans doute, mais la consommation réelle, c’est peut-être autre chose.

N’avez-vous jamais vu des taux de complétudes faibles ? Des inscriptions à des programmes formations très inférieures à ce qui avait été envisagé ? Voire, des besoins qui ont disparu quand arrive la formation, car des solutions palliatives ont été mises en œuvre. Et oui, tout ça vous parle et parfois les acteurs de la formation ont le sentiment d’être un peu comme les Shadoks qui pompent indéfiniment. 

Il existe une autre approche, moderne, simple et hautement efficace. Elle consiste à considérer que la première chose à faire lorsqu’on est face à un besoin de montée en compétences est de définir précisément le niveau attendu. Et pour cela, il n’y a pas d’autre solution que de créer l’évaluation qui permettra de valider ou non l’acquisition de ce niveau. C’est ce qu’on appelle le protocole d’évaluation. Celui-ci sera parfois constitué d’un simple questionnaire en ligne ou parfois nécessitera un jury ou une observation sur le poste de travail. Quelle que soit la forme de ce protocole d’évaluation, il permettra à coup sûr de mesurer le niveau d’un individu vis-à-vis d’une compétence opérationnelle précise.

Puis en associant ce protocole d’évaluation à un certificat d’aptitude tel qu’un badge ou une certification, vous vous donnez les moyens de cartographier les compétences au sein de votre organisation.

Alors, vous allez affirmer qu'avec ça vous n’avez pas répondu au besoin, parce que vous n’aurez pas développé les performances des individus… et vous aurez raison ! Mais vous avez en revanche précisément défini vos points d’arrivée. Vous ne conduisez plus dans le simple but d’avancer : vous avez une destination aussi précise que des coordonnées GPS.

Et grâce à cela, vous engrangez trois gains. 

Premier gain : avant même de dépenser de l’énergie et de l’argent dans l’élaboration d’un programme de formation, vous pouvez immédiatement évaluer le réel niveau de performance d’une population donnée. Vous avez ainsi transformé le ressenti d’un besoin en la certitude mesurable d’un écart à combler.

Deuxième gain : vous allez ainsi éviter de proposer une formation à des personnes qui ont déjà les compétences requises. Et inversement vous ciblerez parfaitement ceux qui doivent entrer dans un programme de développement.

Troisième gain : vous aurez créé un élément de valorisation pour vos apprenants. Grâce à la certification qui matérialisera les compétences, vous permettez à ceux qui les ont immédiatement validées de valoriser leur expertise. Et vous motiverez ceux qui ont échoué à suivre un programme de formation pertinent pour prochainement valider ces compétences.

Découvrez l’efficacité d’une solution de certification

Image : Création : Jacques Rouxel, Production : AAA

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®