ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Jérôme Bruet
CEO / Procertif

Jérôme Bruet a commencé sa carrière au sein de l’université de Nantes dans le domaine des sciences l’éducation puis il bifurque rapidement dans le monde de l’entreprenariat. Il cofonde en 2002 l’entreprise e-doceo qui devient en quelques années le leader du LCMS et du LMS en France et dans plusieurs pays.

En 2016, il organise la fusion d’e-doceo avec Talentsoft pour créer le leader Européen des solutions SaaS RH & Learning.

En parallèle, il cofonde avec sa femme Kristyna le groupe JKB, holding familiale au sein de laquelle il lance plusieurs entreprises dans le secteur de la EdTech.

Reconnu comme l’un des experts français des nouvelles technologies du développement des compétences, il apporte aujourd’hui son savoir-faire à chacune des structures du groupe JKB. Il dirige la société Procertif, solution innovante permettant la cartographie et la valorisation des compétences des apprenants et des entreprises par le biais de la micro-certification.

CONTRIBUTION(S)
 Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient

Le postulat que former les individus développe leur performance ne doit pas être remis en cause. Pas plus que conduire sa voiture permet d’avancer. Mais avancer pour avancer, cela sert à quoi ? Pas à grand-chose de plus que former pour former ! Voilà un article qui donne mal à la tête dès son chapeau, mais lisez-le jusqu’au bout : sa fin est heureuse !

 Le futur de la formation réside dans sa capacité d'harmonisation

Le succès du digital learning n’est pas dans la disruption à tout prix : la réussite d'une Direction Formation dépend de sa capacité à concilier les exigences de "l’expérience apprenant" avec celles de l’efficacité organisationnelle, par la mise en oeuvre de solutions digitales de formation qui offrent le meilleur compromis.

 Talentsoft : la force d'une solution "Learning" unifiée

Jérôme Bruet, Vice-President de Talentsoft, relève quelques-uns des atouts de la solution : interface unique, expérience d'apprentissage reposant sur la plus large palette de modalités de formation, outils de création de contenus accessibles aux experts métiers, catalogues de ressources sur étagère… Un univers de formation qui s'articule de plus aux autres...

 Digitalisation de la formation - pour une fois, parlons administration et non contenu !

Lorsque l’on parle de transformation digitale de la formation on pense en premier lieu à la digitalisation des supports pédagogiques (MOOC, Serious Game, vidéos tutoriels…). Cependant, il est indispensable de ne pas oublier de digitaliser l’administration de la formation. Le bénéfice ? Une réduction des temps de traitement administratif et donc de fait une augmentation de celui...

 Le digital learning, ça ne sert à rien !

Derrière ce titre provocateur se cache la nécessité de s’interroger sur le véritable intérêt du digital learning. Et si finalement la réponse dépendait de la maturité de l’entreprise en matière de formation… et de digital ?

 De la plateforme LMS au portail de formation : bilan et perspectives

Comment l’investissement en formation impacte les résultats des collaborateurs ? C'est la question posée par les managers et le top management. La réponse passe par la plateforme LMS et ses portails de formation diffusant des vastes catalogues de contenus à la manière de Netflix. Un LMS forcément intégré avec le SIRH de l'entreprise, sauf à se couper des vrais...

 LCMS : le vrai moteur de la transformation digitale

Avant de vous lancer à bord de votre bolide en route vers la digitalisation de vos formations, mieux vaut vous équiper d’un solide moteur prêt à répondre au quart de tour à toutes vos sollicitations.

 Évaluation de la formation : de quoi parle-t-on ?

L’évaluation de la formation répond à un enjeu clé d’amélioration de l’offre de formation des entreprises, et celles-ci en ont bien conscience. C’est encore plus vrai au sein des services formation pour qui l’évaluation de la formation pourrait être considérée comme « vitale » ou du moins synonyme de valorisation des actions...

 5 conseils pour réussir son MOOC avec un LMS

Les MOOC (« Massive Open Online Courses ») ont fait grand bruit lors de leur arrivée en France, notamment dans le domaine universitaire, en s’opposant au e-learning « traditionnel ». Trois ans plus tard, quel constat pouvons-nous dresser de ce qui pouvait apparaître comme une révolution digitale ? A fortiori positif, car l’engouement...

 Le nouveau LMS de Talentsoft Learning : plus social encore et toujours convivial

Maîtres-mots du nouveau LMS de Talentsoft Learning : "social", "user-friendly", ce deuxième trait n'étant pas si nouveau : la simplicité d'usage de la suite est inscrite depuis l'origine dans son ADN. Quant à ses possibilités de formation collaborative, les twittos, youtubers, likers et autres ne seront pas dépaysés… 

 Feu Vert conçoit des micro-learning avec SkillCatch

Leader Européen avec 45 ans d’expérience dans le monde de l’équipement et de l’entretien automobile, Feu Vert digitalise la formation blended learning de ses quelques 5 000 collaborateurs sous enseigne, dont 2 500 salariés répartis dans plus de 340 sites en France, et met en place avec succès le micro-learning. Françoise Martins, Responsable formation du Centre National de...

 Formation : de la ressource au dispositif

Commentaire des principales tendances du Digital Learning en ce début 2017, avec Jérôme Bruet, VP de Talentsoft Learning. Ce n'est pas tant la ressource qui compte, toute proportion gardée, que la qualité et la pertinence du dispositif où elle s'inscrit. D'ailleurs, la primauté va au contenu… Rassurant pour les professionnels de formation, qui doivent néanmoins...

 Le casting idéal pour votre plateforme de formation !

Vous êtes sur le point de confier le rôle principal de votre dispositif de digital learning à votre plateforme de formation ? Pour faciliter votre casting, nous avons sélectionné pour vous 4 critères indispensables auxquels devrait répondre celle-ci. Silence… Moteur… Action…

 Projet international de digital learning : prenez le bon cap !

Tous ceux qui l’ont déjà mis en place le savent bien, mener un projet international de digital learning ne s’improvise pas. Si vous imaginez qu’"internationalisation" est synonyme de "traduction", vous ne vous engagez pas dans la bonne direction. Il s’agit d’un véritable projet à part entière, et comme tout projet, vous devrez vous appuyer sur un leader...

 User Generated Content : la déferlante du digital

Imaginez un monde où la formation est créée par ceux qui la consomment, où tous les collaborateurs contribuent à la conception de ressources pédagogiques et où les responsables de formation et les formateurs n’ont plus besoin de mettre en place des processus de création de contenus longs et fastidieux. Futuriste ? C'est pourtant ce qu'on voit à l'œuvre chez...

 Massif, le mot en OR des MOOC !

Derrière le MOOC « Massive Open Online Course » apparu en France il y a quelques années déjà, se cache 3 notions clés. La notion d’ouverture (souvent plus adaptée au monde universitaire que professionnel), le modèle économique inversé (on paye la certification et non l’inscription à une formation) et la massification. Bien que notre...

 1 LMS, 3 « smiles » et la transformation digitale en action !

Alors que la plateforme de formation devient de plus en plus centrale dans la transformation digitale des entreprises, il apparaît indispensable de répondre à la question clé : quels sont les réels leviers d’accélération pour mon entreprise ? Nous les résumons en 3 axes qui vont rendre heureux collaborateurs, formateurs, et responsables RH.

 Favoriser l’engagement apprenant en digital learning, ça veut dire quoi ?

« 1 apprenant engagé vaut mieux que 10 apprenants qui ne le sont pas ! », voilà un proverbe qui devrait faire légion dans les services formation. Toutefois, se référer à l’engagement des apprenants risque d'être vain si on ne donne pas à cette notion son sens pédagogique.

 Digital learning : 5 conseils totalement bidons
Il en va ainsi du marché du Digital Learning, non encore mature, alternant les phases de ruptures technologiques et de recentrage pédagogique. Démêler effets de mode et tendances pérennes, conseils utiles… ou bidons : une action salutaire !
 Pourquoi la formation digitale ? par Jérôme Bruet Directeur Général d'e-doceo
C’est une évidence, en formant mieux ses collaborateurs, une entreprise améliore sa performance. Alors comment peut-elle profiter à plein de ce levier ? Comme dans tous les secteurs, la digitalisation de la formation est un accélérateur formidable qu’il est bon d’activer au plus vite, a fortiori dans le contexte de la réforme de la formation qui encourage la formation numérique.
 Digital learning : mais pour quoi faire ?
Pour mettre d'emblée les choses au clair, chez e-doceo nous sommes convaincus que la formation des collaborateurs est un moteur de l’entreprise… Vous partagez ce postulat ? Nous vous encourageons à poursuivre votre lecture, et à revenir sur cette question : en quoi le digital permet-il de développer des dispositifs de formation plus efficaces ?
 Digital learning : vecteur de performance pour les entreprises et les services formation
Quelle place pour nouveaux apprentissages numériques ? Une question pour plusieurs vues… Celui des apprenants dont il convient de favoriser l'appétence à consommer ces nouvelles ressources de formation… Celui des services formation et de leurs souhaits en termes de développement de la formation numérique… Celui enfin de la stratégie de l’entreprise : comment intégrer le digital comme un accélérateur de performance ?
 Flash Interview : Jérôme Bruet
Jérôme Bruet, e-doceo… Réinventer la formation par le digital
 LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi
Brique essentielle du SI Formation avec le LCMS qui permet de créer et gérer les ressources pédagogiques, la plateforme LMS est au coeur de la transformation du savoir en valeur réelle pour l’entreprise… Un projet qui gagne à s'appuyer sur quelques bonnes pratiques…
 Outil Auteur et LCMS… Ne pas confondre !
Le choix d'e-doceo : une suite logicielle en mode SaaS, à la fois complète et modulaire, pour produire et diffuser des contenus multilingues dans le cadre d'un processus simple et industrialisé… Tour d'horizon avec Jérôme Bruet, son Président…
page précédente retour à l'accueil tous les contributeurs
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®