L'évaluation est un outil de mesure associé aux dispositifs de formation, elle est aussi et surtout un levier stratégique au service d'une culture d'entreprise, une culture de la connaissance primordiale en entreprise. Avec l'Intelligence Artificielle, les plateformes comme ExperQuiz démultiplient les possibilités de l'évaluation, de la génération de contenus à la correction automatisée. Patrice Bertrand, Directeur associé d’ExperQuiz, défend ici une vision concrète et immédiatement opérationnelle d’une évaluation enrichie, agile et personnalisée, avec de surcroit des économies à la clé.
L’évaluation, socle d’une culture de la connaissance en entreprise
L’évaluation tient une place centrale dans la diffusion et la validation des connaissances en entreprise. Une fois déployée et banalisée, l’évaluation relève d’une culture de la connaissance maîtrisée, une véritable culture d’entreprise, où chacun sait ce qu’il doit savoir pour exercer au mieux son métier. L’Intelligence Artificielle (IA) donne aujourd’hui une réalité nouvelle à cet idéal. Pour autant que les plateformes e-learning sachent intégrer l’IA dans les processus de travail, les gains de productivité sont immédiats, et les possibilités de l’évaluation sont décuplées : génération de contenus, correction des réponses, personnalisation des parcours. Au-delà du gain de temps, l’IA ouvre des perspectives inédites et améliore la qualité de la formation. Voyons comment.
En amont, en aval, pendant : l’évaluation partout, tout le temps… sous réserve de solides bases de questions
L’évaluation est au cœur de l’activité de formation : en amont, elle permet de cartographier les compétences, d’identifier les besoins et de s’assurer des prérequis. En aval, elle valide les acquis objectivement et systématiquement et permet de délivrer des certifications. Elle apporte en fin de compte une mesure de l’utilité même de chaque formation, et sa justification économique. Dans le courant même des formations, l’évaluation est un outil de travail très efficace pour stimuler et ancrer les apprentissages. Encore faut-il, pour des évaluations pertinentes et diversifiées, disposer de bases de questions riches couvrant la totalité des domaines de connaissance, proposant des approches et des exercices variés. Ces grandes bases de questions permettent notamment de construire des questionnaires adaptatifs, où les questions sont choisies en fonction des réponses antérieures de chaque apprenant. C’est le fondement de l’adaptive learning, qui personnalise et optimise l’apprentissage. Certains de nos clients ont bâti des bases de centaines de questions pour bien couvrir leurs thématiques. Les experts métier peuvent écrire quelques dizaines de questions, mais lorsqu’il s’agit de centaines, la difficulté est grande, de même que les coûts, de sorte que la production de contenu est un véritable frein au déploiement plus large de l’évaluation.
Génération automatique de questions : l’IA, alliée des experts
Les LLMs (Large Language Model) tels que ChatGPT savent générer des contenus, et donc des contenus pédagogiques. Vous n’aurez pas à discuter avec un chatbot, c’est la plateforme LMS qui gère cet échange, en apportant ses propres prompts, pour automatiser la génération de contenus. Vous n’aurez qu’à indiquer la thématique, le type de question, le nombre souhaité, la langue. Vous cliquez sur “démarrer”, et les questions sont créées. Elles peuvent être validées immédiatement ou bien enregistrées comme brouillon pour être retravaillées ultérieurement. Les LLMs peuvent créer des questions à partir de leur base de connaissances générale. Mais pour des sujets pointus ou très spécifiques, il est préférable de leur fournir un corpus documentaire dédié. Il peut s’agir de documents internes, au format PDF, Word ou PowerPoint, même volumineux. Ces sources doivent être choisies avec soin car la qualité des contenus produits dépend de la qualité des sources. Une fois le corpus constitué, ExperQuiz s’appuie sur le LLM pour créer les questions. L’expert humain peut guider l’IA : orienter sur certains sujets, ajuster la difficulté, reformuler les consignes. Une dizaine de questions peuvent être produites en quelques minutes, et plusieurs centaines en une à deux heures, relectures incluses. Au-delà de la quantité et de la vitesse, le plus important reste la qualité : des questions claires, utiles, accompagnées d’un rappel de cours. Générer des distracteurs pertinents – c’est-à-dire de fausses réponses crédibles – est parfois difficile pour l’expert. Pour le LLM, c’est immédiat.
Les questions ouvertes ne sont plus un luxe !
L’IA intervient aussi dans la correction des réponses libres. Les questions ouvertes sont très utiles : elles incitent l’apprenant à mobiliser et organiser la connaissance, sans aide ni indice. C’est une pratique formatrice, mais qui reste trop peu utilisée, car la correction prend du temps. Aujourd’hui, ExperQuiz couplé à ChatGPT, peut prendre en charge cette tâche. Vous pouvez fournir une réponse modèle, ainsi que des consignes précises. Par exemple : “la réponse doit citer au moins trois des risques de fraude”. Vous pouvez indiquer les critères de notation, et le ton à adopter pour le retour à l’apprenant (neutre, bienveillant, exigeant, etc.). Le tout de façon personnalisable. Vous pourrez ensuite soit valider ou amender chacune des corrections à la main, soit choisir d’accepter l’ensemble des corrections proposées par l’IA.
Les gains de productivité sont déjà tangibles
On entend souvent que les promesses de l’IA en termes de productivité tarderaient à se concrétiser. Mais dans le secteur de la formation, les bénéfices sont déjà là. Depuis 2023, ExperQuiz intègre l’IA au cœur des outils d’évaluation. L’objectif premier est de vous faire gagner du temps dans la création des contenus, le suivi et la correction. Mais aussi de permettre de nouvelles approches pédagogiques, au service de l’apprentissage.
|