ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les 11 Lauréats des Trophées du digital learning 2020
11 MAI 2020 / success stories
Formidable édition que celle des Trophées du Digital Learning 2020 : 11 équipes lauréates, autant de projets récompensés, chacun avec sa "personnalité", démontrant le haut niveau de maturité atteint par les entreprises et leurs Directions Formation en matière de digital learning… 

Les Trophées du Digital Learning 2020 en quelques chiffres : 11 projets Lauréats dans 6+1 catégories, qui ont émergé d’une compétition de haut vol où 108 candidatures ont présenté le meilleur du digital learning, et offert des débats passionnés aux membres du Jury !

Descriptifs et vidéos en avant-première, dans l'attente de la cérémonie du 24 septembre 2020, au salon E-learning Expo (Paris Expo Porte de Versailles) : 

Maison de la Formation METRO, NEOMA BS (Expérience & Engagement Apprenant)

Renforcer l’engagement des apprenants est essentiel à la réussite du digital learning… Un objectif parfaitement compris par La Maison de la Formation METRO, avec son projet de formation “Tous Acteurs du Commerce” qui met en œuvre l’approche Ancrage Mémoriel®, et par NEOMA BS, avec son étude de cas en réalité virtuelle immersive “Drive E.LECLERC” qui permet aux étudiants d'agir sur le réel… à distance.

SGDSN (Stratégies de contenus)

Le digital learning étant largement affaire de contenus pédagogiques digitaux, la question se pose à toutes les Directions Learning & Development : comment créer des contenus pertinents, variés, aptes à maintenir l'attention de l'apprenant, utilisables en libre service ou dans des parcours de formation ? Réponse du SGDSN : “Faire face ensemble”, la plateforme de sensibilisation à Vigipirate destinée aux citoyens comme aux entreprises qui reçoivent du public, avec l’intervention d’experts et d’acteurs de la lutte contre la menace terroriste.

Capgemini, Crédit Agricole T&S (Blended Learning & accompagnement)

Le Blended Learning s’est imposé partout dans la formation, avec sa dimension d’accompagnement plébiscitée par les apprenants. La preuve par Capgemini dont le programme “Making Leaders” dédié à ses senior managers est un modèle du genre. Quant au Crédit Agricole T&S, il a séduit le jury par son projet de développement des compétences “Agile” de l’ensemble des collaborateurs. Dans les deux cas, le Trophée a récompensé la qualité, la pertinence et la cohérence du dispositif Blended Learning et l'efficience de ses modalités d’accompagnement.

PSA (Évaluation & mise en pratique)

Évaluer l’impact de la formation et s’assurer du bon transfert des connaissances acquises sont une priorité des Directions Formation en général, et de PSA en particulier, comme le montre “Baromètre Digital”, son projet de formation et d’accompagnement à la transformation digitale, visant au développement d’une culture générale digitale d’ensemble. Définition des résultats attendus, évaluation objective, responsabilisation des apprenants… l’essentiel y est, l'apprenant s'y retrouve, l'évaluation est utilisée comme une modalité pédagogique à part entière.

Coty (Déploiement & communication)

L’heure est à la généralisation du digital learning et à son déploiement “juste à temps” - lesquels requièrent un savoir-faire spécifique qu’on peut voir à l’œuvre à la Direction Learning & Development de Coty, dans “We live beauty”. Destinée à son réseau mondial de distribution, cette application de formation a mobilisé toutes les compétences nécessaires - pédagogiques, techniques, marketing et communication… - à un déploiement de cette envergure.

Centre Hospitalier de Guéret, Décathlon (Innover en formation)

Innover : un maître mot de la formation qui joue en effet à présent aux premiers rangs des domaines où l’innovation bat son plein. Le Centre Hospitalier de Guéret est salué pour IFSImulation, un simulateur “situationnel” 3D qui vient renforcer la formation des futurs infirmiers en leur permettant de constater en toute sécurité les conséquences de leurs actions. Décathlon est salué pour son beau projet “Décathlon Academy”, plateforme de formation unique, mobile first et Blended Learning, orienté “compétences”, “appropriée” par ses milliers de formateurs partout dans le monde.

Coup de cœur : Greenflex, Région Bretagne

Greenflex est récompensé pour son MOOC sur le financement de l’efficacité énergétique dans l’entreprise, première brique d’un parcours plus ambitieux à venir… quand le MOOC pousse à passer à la suite : la formation présentielle. La Région Bretagne offre un beau jeu de piste, “Legends of Europe”, intégré avec Google Street view, qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes d’en savoir plus sur l’Europe, son histoire, son patrimoine, sa géographie… et aux enseignants de l’utiliser en cours.

Pour en savoir plus : Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2020

Le Jury des Trophées du Digital Learning 2020 : 

Paul-Henry Fallourd (Schneider Electric), Laurent Henichart (SFR), Jean-Roch Houllier (Safran), Sophie Jallabert (Generali), Sophie Maladri (KPMG), Laurent Reich (L’Oréal) sous la présidence de Michel Diaz (Féfaur)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour un retail humain et agile •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE Le calendrier des fêtes incite à se former tout au long de la vie ! •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
Le nom de l'efficacité et de l'optimisation de la formation chez Michelin ? Worlds in Motion… •SUITE Stellantis mise sur la formation pour se transformer en « Mobility Tech Company » •SUITE
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans d’apprentissage •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux •SUITE
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour... •SUITE
Quel impact des dernières annonces d’Apple dans le domaine... •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center... •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : [Podcast] L’IA pour les acteurs de la formation : le cas de Mandarine...
Mandarine Academy : Remettre l'humain au cœur de la formation quand l'IA s'impose
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Les fonctionnalités IA dans iSpring Suite Max
20 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - Tout savoir sur les déclencheurs et les actions dans CenarioVR
20 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®