ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le Blended Learning 100% en ligne, on s'en approche !
16 MARS 2020 / tendances / publi-reportage
Adrien Souci
responsable pédagogique
crossknowledge
plus de renseignements sur
Blendedx, c’est le Blended Learning revisité par CrossKnowledge… Adrien Souci, son responsable pédagogique, n’est pas loin de penser que cette approche permettra de construire du Blended Learning 100% en ligne à même de remplacer valablement beaucoup de cours en salle…

En quoi consiste Blendedx ?

Adrien Souci : Blendedx est un outil de création de parcours de formation qui offre une approche pédagogique structurée (on emmène l’apprenant d’un point A à un point B), et permet de centraliser tous les éléments d’un parcours : activités pédagogiques, contenus digitaux, liens vers des ressources web (vidéos, articles…), informations sur le présentiel éventuellement, évaluations, forum de discussion, documents partagés entre les co-apprenants et le facilitateur. On pourra aussi y mesurer la satisfaction des participants et l’impact de la formation sur l’organisation.

Dans Blendedx, le “x”, c’est du marketing ou le signe d’une différentiation réelle ?

Adrien Souci : “x” pour eXpérience, car Blendedx propose une véritable expérience d’apprentissage multimodale aux apprenants ! 

Peut-on concevoir un Blended Learning 100% en ligne ?

Adrien Souci : Oui, et le Coronavirus va peut-être accélérer cette tendance… L’un de nos clients, qui prévoyait de déployer un parcours Blended Learning auprès de centaines de managers avec 2 jours de présentiel en France et en Italie, étudie sérieusement la possibilité d’un déploiement uniquement en ligne. C’est possible aujourd'hui, car la méthodologie de transposition digitale du cours en salle est bien avancée.

Les modalités sociales sont fortement prisées ?

Adrien Souci : Les apprenants apprécient particulièrement les activités sociales, les sondages pour se positionner par rapport aux autres apprenants, les questions ouvertes pour partager des problématiques et des bonnes pratiques… Ces interactions toujours riches d’enseignement sont optimales quand elles font écho à des contenus ou à des séquences de mise en pratique qui doivent, selon nous, constituer entre 1/3 et 2/3 des activités d’un parcours. Le Blended, c’est d’abord le mélange d’activités et d’approches pédagogiques qui répondent aux envies d’apprenants toujours différents !

Existe-t-il des parcours Blended Learning types ?

Adrien Souci : Des parcours types peuvent répondre à des problématiques récurrentes concernant des milliers de collaborateurs ou de managers dans le monde. Dans notre parcours "Réussir sa prise de poste de manager", les managers trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent dans cette situation indépendamment du secteur d’activité, de l’entreprise ou du pays auxquels ils appartiennent… Mais on peut aussi construire des parcours “on demand” spécifiques : par exemple, comme c’est le cas avec plusieurs de nos clients, des parcours Blended Learning pour former des milliers de commerciaux partout dans le monde en lien avec la transformation d'un modèle de vente ; tout est alors personnalisé, adapté à la culture d’entreprise et aux objectifs spécifiques de cette transformation.

Les Directions Formation ont-elles le niveau de compétences requis ?

Adrien Souci : Les compétences en ingénierie pédagogique pour créer un bon parcours Blended Learning existent. Les Directions Learning & Development savent comment fixer les objectifs, construire une séquence pédagogique avec apport de connaissances, mise en pratique, échanges… Proposer une ingénierie pédagogique “engageante” dans la durée est plus délicat, surtout pour les activités en ligne : l'apprenant est moins attentif, il peut être dérangé par un collègue, tenté de répondre à ses emails ou de jeter un coup d'œil sur son réseau social favori ! L’enjeu, c’est d’abord d’attirer les apprenants sur le parcours, puis de les faire revenir quelques dizaines de minutes chaque semaine pour garantir un apprentissage réel, efficace, pouvant remplacer l’intensité d’une journée en présentiel.

Vous les y aidez ?

Adrien Souci : CrossKnowledge dédie une équipe aux Directions Formation : nos experts en Learning Design - ingénieurs pédagogiques et formateurs Blended - les accompagnent dans la création de leurs parcours spécifiques. Concrètement nous co-construisons la meilleure architecture possible à partir d’une analyse complète du projet. Cette architecture est forcément “orientée apprenant”, elle intègre des contenus choisis avec soin et adaptés. Nous écrivons le storytelling du projet pour donner du sens et mobiliser l’attention des apprenants pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Sont aussi inclues les activités sociales et celles qui vont servir à évaluer l’acquisition des connaissances et leur transfert au poste de travail.

Blended Learning ou self service ?

Adrien Souci : Le Blended Learning est pertinent dans le développement des compétences : l’apprenant doit être guidé dans la durée. Le self-service permet de répondre rapidement à une problématique ponctuelle, par exemple via nos “Learning Channels” qui contiennent des ressources pré-sélectionnées, pertinentes, dans un format très court, de quelques minutes. Si vous avez à faire une présentation importante dans les prochains jours, par exemple, vous pouvez entrer dans le Learning Channel “prise de parole en public” pour y préparer votre intervention, ou travailler votre posture, ou, sous forme de vidéos, disposer de conseils sur la façon de raconter une anecdote ou de relancer l’attention…

Quel est l’avenir du Blended Learning ?

Adrien Souci : Le Blended 100% en ligne se développe fortement, en particulier grâce aux classes virtuelles qui offrent une pédagogie digne de ce nom : on peut y organiser des activités en petits groupes, des séances de brainstorming, etc. Les facilitateurs se professionnalisant, on peut compter sur une simulation convaincante du cours en salle. La formation se flexibilise, les apprenants et les formateurs gagnent du temps, et les responsables formation optimisent leur budget… Tout le monde y gagne !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®