ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Innovation pédagogique : l'expérience immersive collective chez Thales
04 MARS 2019 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










Offrant une expérience d'apprentissage implicante et "émouvante", la réalité virtuelle devient collective grâce au nouveau simulateur de réalité virtuelle du Thales Learning Hub. Des difficultés surmontées, une pleine réussite débouchant sur la mise au catalogue de cette innovation pédagogique…

Apprendre, c’est d’abord une affaire d’expérience et d’émotions !

Il y a environ deux ans, la Learning Objects Factory (LOF) du Thales Learning Hub, en charge de l’innovation pédagogique, s’est penchée sur la réalité virtuelle (VR), une modalité pédagogique à fort potentiel en termes d’expérience d’apprentissage tout particulièrement dans sa double dimension implicante et émotionnelle.

La recherche d’une troisième dimension, cette fois collective, a nécessité de longues recherches, car le plus souvent les simulateurs de réalité virtuelle que nous avons étudiés étaient proposés pour une expérience individuelle. Cette dimension collective revêt une importance tout particulière, tant dans l’expérience d’apprentissage (expérimenter et apprendre ensemble) que dans son utilisation envisagée pour une cohorte d’une douzaine d’apprenants.

La Learning Objects Factory (LOF) a identifié en 2016 un dispositif correspondant à l’ensemble de ses critères de recherche. Il s’agit d’un simulateur de vol immersif proposé par la société Jet Fighter Experience.

Un nouveau dispositif autour de la gestion du stress

L’ingénierie pédagogique du nouveau dispositif s’est centrée sur une première application liée à la gestion du stress. Un groupe de travail s’est alors mis en place regroupant des représentants de la Learning Objects Factory et de la société Jet Fighter Experience ainsi qu’un concepteur pédagogique du Thales Learning Hub, expert dans le domaine de la gestion du stress et de la préparation mentale.

Une scénarisation pédagogique a donné lieu à la mise en place d’objectifs pédagogiques portant sur la connaissance de soi, la gestion de son stress et la prise de décision en environnement complexe.

Nous avons dû affronter plusieurs difficultés majeures dans la conception de ce nouveau dispositif de formation :

  • Difficulté logistique : le matériel étant complexe sur le plan technologique et évoluant rapidement, ce dernier est loué à la demande ce qui nécessite à  chaque fois d’optimiser sa location et son installation en assurant un minimum de cohortes d’apprenants sur la même période;
  • Difficulté pédagogique : chaque apprenant est appelé à piloter son propre avion et ce dans la limite de six avions en vol simultanément. Il a fallu mettre en place un déroulé pédagogique tenant compte de cette contrainte ;
  • Difficulté liée à la réalité virtuelle : on sait qu’environ 2% des apprenants peuvent ne pas supporter le port du casque et la réalité virtuelle. Nous avons travaillé avec JET FIGTHER EXPERIENCE à mettre en place une activité de substitution pour ces apprenants.

La solution retenue est un parcours d’une durée d’environ quatre heures pour un groupe de douze apprenants. Après une introduction rapide, ceux-ci se répartissent en deux sous-groupes. Tandis que la première équipe découvre puis embarque à bord des avions pour partir en mission, la seconde se consacre à un atelier de préparation mentale proposant des outils simples à utiliser autour des facteurs humains et de la gestion du stress. Les deux sous-groupes permutent ensuite, puis le parcours se termine avec un bilan global regroupant tous les apprenants. 

Le pilote réalisé en novembre 2018 auprès de quatre cohortes (48 apprenants au total) a permis de confirmer la pertinence de ce dispositif, avec un riche verbatim des participants sur l’expérience collective immersive vécue.

Leçons apprises et perspectives prometteuses

Première leçon apprise : la réussite passe par une sélection rigoureuse et une préparation soigneuse du dispositif si l'on veut éviter tout ressenti de type "bling-bling" qui aurait vu l’expérience ludique de l’avion supplanter la pédagogie, ou tout sentiment de "déconnexion" du sous-groupe en préparation mentale et en attente de vol. La mise en cohérence des deux séquences (vol et préparation mentale) a supposé un gros travail intégrant les deux équipes d’animation.

Fort de ce premier dispositif, désormais proposé au catalogue, cette modalité pédagogique ouvre de nouvelles perspectives qui permettront de proposer aux apprenants du Thales Learning Hub des expériences d’apprentissage toujours plus impactantes.

Mourad Larab (Digital Learning Innovation Manager)
Jean-Roch Houllier (Directeur pédagogique et du digital international)
Stéphane Fassetta (Responsable pédagogique formation TLH, Préparateur mental)*
Jean-François Schmitt (Dirigeant Jet Fighter Experience)

*Aujourd’hui dirigeant de la société SYPRIUM

À découvrir : JETVIR

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®