ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
E-learning : si vieux si jeune !
26 FÉVRIER 2018
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
20 ans d'âge... autant dire une éternité rapportée à l'accélération digitale ! L'heure d'un bilan pour le e-learning et, surtout de ses perspectives, sous l'angle très pratique choisi par Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) dans leur prochain webinaire : quel contrat entre le digital et la formation, alors que la généralisation du digital learning se profile.

Il est toujours intéressant d'étudier la généalogie d'un phénomène. D'où vient le digital learning, quelle trajectoire il a suivi, partant des balbutiements du e-learning il y a une vingtaine d'années (pour ne pas s'appesantir sur le passé encore plus lointain de l'EAO), quelles ont été les moteurs des évolutions ?

C'est qu'en effet le digital learning aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le e-learning des origines. Quelques exemples… Durée d'une ressource ? divisée par 5 à 10 sur la période. Médias utilisés ? la vidéo n'existait que sous forme de films pris en studio et réservés à du e-learning sur étagère managérial haut de gamme. Couverture thématique ? tous les domaines sont actuellement couverts, y compris sur des thématiques qu'on croyait inabordables pour le e-learning. Accessibilité ? l'iphone, l'industrie et les usages du smarphone sont passés par là.

Ces évolutions ne se limitent pas aux formats, médias, catalogues ou technologies ; elles portent aussi sur l'accompagnement (car on a fini par admetttre l'insuffisance du e-learning auto administré) et plus généralement sur les ingénieries de formation et pédagogique. Le rôle des acteurs a bougé lui aussi : quel formateur pourrait aujourd'hui faire l'impasse, sauf à se mettre en danger professionnellement, sur ce que le digital peut lui apporter au quotidien dans ses activités de conception, d'animation ou de suivi ?

Tracer ces évolutions, les décrire aussi précisément que possible est une mission essentielle pour les responsables formation, et il leur suffit souvent d'observer comment leurs approches se sont transformées dans le temps long (de moins en moins long à vrai dire) pour s'en assurer. Il faut en parallète mener une réflexion sur les forces qui sont à la manoeuvre. Ces forces sont présentes, en effet, à l'origine ; faibles d'abord, mais gagnant en puissance pour ouvrir aujourd'hui la double perspective d'une généralisation et d'une accélération du digital learning dans le monde de la formation en entreprise.

L'accélération est source d'inquiétude voire d'anxiété pour beaucoup de responsables formation : comment concilier le court terme alimenté par l'accélération digitale et le moyen ou long terme nécessaire au développement des compétences ? La généralisation est en cours. C'est celle des ressources disponibles ; c'est celle du nombre des salariés qui y ont accès, en croissance mois après mois au sein d'une même entreprise. Elle se manifestera aussi par le nombre de sessions qui seront individuellement "consommées" par les salariés. D'autres indicateurs émergeront, qui doivent suivre comment cette généralisation se développe. De l'urgence d'un nouveau contrat entre la formation et le digital !

Des sujets, pour le webinaire donné par Elodie Primo et Michel Diaz, le 15 mars à 11h.

Pour en savoir plus : Vers la généralisation du digital learning (les participants recevront les minutes et la documentation utilisée).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE Stratégie de formation : crash test •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®