ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale
19 DÉCEMBRE 2016 / publi-reportage
plus de renseignements sur
L'approche MOOC permet de pallier des insuffisances du e-learning traditionnel. Si les deux sont destinés à cohabiter encore un certain temps, les MOOC ouvrent au learning des perspectives considérables. Pour Franck Tami, Digital learning manager à DRH Group de la Société Générale : "Le learning contribuera à inventer la banque de demain".

La Société Générale étant investie depuis de nombreuses années dans le e-learning, qu’est-ce qui vous a poussé à lancer le format MOOC ?

Franck Tami : N’oublions pas que le e-learning est avant tout un cours d’auto-formation en ligne scénarisé, dont l’apogée a été rendue possible par son faible coût en rapport avec sa capacité d'adresser massivement des collaborateurs, ou encore sa capacité de traçabilité portée par des normes et des plateformes dédiées, ces fameuses "LMS". Pour couronner le tout, le renforcement des réglementations internes et externes, tous secteurs confondus, a poussé bon nombre d’entreprises à démontrer par le biais du « Tracking », rendu possible par le e-learning, que les salariés ont bien été sensibilisés, voire formés sur ces sujets à risques. Au passage l'objectif principal de la formation semble s’être un peu perdu ! Les directions de la formation entrent alors dans un pilotage plus normatif et administratif de leurs performances. Cet état de fait changera profondément les métiers de la filière formation.

Fort de ce constat, les équipes de formation de la Société Générale ont assuré une veille permanente pour identifier des alternatives crédibles, le blended learning, par exemple, dont l’efficacité pédagogique n’est plus à prouver. Les perspectives de la modalité MOOC, entrée sur notre radar dès 2012, nous sont vite apparues comme très prometteuses aux plans pédagogiques (multiples ressources et usages), « médiatique » (image, marque employeur, visibilité, différenciation), économique (accompagnement de notre transformation, nos nouveaux business modèles, optimisation de l’investissement formation), académique à travers les MOOC externes (permettant de créer des nouveaux partenariats Grande Ecole offrant à nos experts plus de visibilité, attirant de nouvelles compétences), professionnel avec les MOOC internes (ouvrant de nouvelles perspectives pour se développer, renforcer le sentiment d’appartenance, de collaborer, de travailler), stratégique enfin dans le sens d’un meilleur alignement, du travail collaboratif articulé et centré sur l’humain et son épanouissement, d’un apprentissage retrouvant tout son sens, voire d’un dynamisme attendu par nos investisseurs.

Sur la thématique du management de projet en particulier, quels ont été les apports du MOOC ?

Franck Tami : Le MOOC « Le monde du projet » a pour objectif de développer les compétences en management de projet en s’immergeant dans un espace d’apprentissage à la fois ludique, interactif et collaboratif. A travers 8 disciplines, comme le démarrage et l’organisation d’un projet ou le management des coûts. Tous les témoignages ont été réalisés auprès d’experts de la Société Générale, venant de différents horizons. Cette formation qui se déroule sur 5 semaines, nécessite environ 2 heures de disponibilité par semaine. Elle est enrichie de 5 ateliers d’experts d’une durée d’une heure une fois par semaine, supportés par la plateforme d’animation WEBEX, qui permettent d’échanger et de compléter son information avec des experts en management de projet. Toujours sur le thème de la collaboration sont mis à disposition un espace collaboratif dédié à la communauté Project Managers ainsi que des ressources complémentaires pour exploiter la mise en œuvre des savoirs acquis au travers du MOOC.

Quel bilan en tirez-vous ?

Franck Tami : Il y a plus de 600 personnes qui suivent le cours et presque 200 d’entre eux sont devenus « coach » (niveau expert sur le dispositif MOOC pouvant aider les personnes un peu plus en difficulté) . La satisfaction est forte, avec une note de 8,6/10 et 100% des participants qui recommanderaient la formation. Plus en détail, les scores plébiscitent le format vidéo courtes (9,5/10), les éléments de gamification (9/10), et de collaboration (8/10).

La Société Générale a décidé d’offrir ce cours au grand public à partir de la plateforme Coorpacademy, qui est son concepteur…

Franck Tami : Fort de son succés en interne de part la qualité de ses apports, la Société Générale  a décidé de le proposer au Grand Public gratuitement en s’appuyant sur l’expertise de notre partenaire Coorpacademy. L’expérience est assez probante pour que nous envisagions de la reconduire, voire de la généraliser d’ici 2020, cette démarche s’apparentant finalement à ce qu’on pourrait appeler du Marketing Learning (ou Learning Marketing). Nous sommes persuadés que le learning contribuera à inventer la banque de demain.

Le digital learning, c’est aussi un outil pour engager ses clients !

Le digital learning s’adresse par essence à tout le monde.

C’est pourquoi Coorpacademy a développé avec ses clients des plateformes qui vont au-delà de la formation en interne des collaborateurs. Le principe est d’utiliser le digital learning pour toucher des publics externes à l’entreprise, fédérer les populations ciblées et communiquer auprès d’elles.

La Société Générale communique ainsi sur son expertise, en l’occurrence le management de projet, auprès de futurs collaborateurs ou de clients finaux.

De son côté, LinXea a décidé de communiquer sur ses produits d’épargne sur une plateforme publique, en partant du principe qu’un visiteur qui en sait plus sur l’épargne et son fonctionnement sera rassuré et à même de choisir le produit qui correspond le mieux à son profil.

Le digital learning est donc aussi un moyen pour développer les ventes. Tag Heuer l’expérimente avec succès en proposant un MOOC aux vendeurs des magasins et chaînes resellers de la marque.

Si le digital learning est bien en premier lieu un outil de formation, il est aussi un levier innovant pour la communication, le marketing et le développement des ventes.

Vous souhaitez bénéficier de l’expérience de Coorpacademy sur ces nouvelles approches ? Contactez-nous.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Former ses équipes à l'ère de l'IA
18 SEPTEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®