ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La "Learning Objects Factory" de l’Université de Thales
28 JUIN 2016 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran
Mourad Larab
digital learning innovation manager
groupe thales








Par Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, de l'Université de Thales, à propos d'une "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière, initiée par le Digital Learning Innovation Manager, pour accélérer le rythme des innovations pédagogiques et la "mise sur marché" de solutions répondant toujours mieux aux besoins des métiers et des salariés de l'industriel.

L’évolution de la pédagogie se traduit par l’apparition régulière de nouvelles approches qu’il n’est pas toujours aisé de cerner et d’évaluer en termes de valeur ajoutée et d’efficacité. Cette évolution se traduit souvent aussi par une rapide obsolescence des dispositifs comme des approches et contenus pédagogiques qu’ils hébergent. Résultat : les départements de formation se trouvent régulièrement confrontés au dilemme d’un "Make or Buy" de ces approches et de leurs contenus associés.

Ébauche de solution par la direction pédagogique et digitale de l’Université de Thales : la "Learning Objects Factory". A ce jour, plusieurs "Learning Objects" ont été développés, en interne ou en collaboration avec un fournisseur, parmi lesquels des Rich Media (format vidéo avec planches indexées), des sessions en salle reposant sur l’utilisation de tablettes (digitalisation du présentiel), des sessions de classes virtuelles (formation distante et synchrone), des capsules (micro-learning), des vidéos pédagogiques, etc.

Les buts de cette Learning Factory sont multiples et s'appuient sur 5 étapes : Découvrir, Maîtriser, Expérimenter, Utiliser, Analyser.

Découvrir : la veille active, menée au sein de l’Université par le Digital Learning Innovation Manager, permet de recenser et de sélectionner des nouvelles méthodes pédagogiques et les Learning Objects qui leur sont associés, en fonction de leur pertinence et de leur valeur ajoutée dans le cadre de la stratégie digitale de l’Université.

Maîtriser : il s'agit de s'approprier l'approche pédagogique sélectionnée. En interne, la direction pédagogique et digitale se dotant alors des moyens pour concevoir par elle-même l’approche retenue ; ou en association avec un fournisseur choisi soigneusement, la direction pédagogique travaillant de concert avec ce fournisseur et pilotant la production de l’approche retenue. Dans les deux cas, cette maîtrise comprend une validation préalable des diverses dimensions - pédagogique, administrative et technique - nécessaires au bon déploiement de l’approche sélectionnée dans l’environnement Thales, en particulier dans l'environnement de plateformes comprenant le LMS (Learning Management System) et le Training Management System (TMS). 

Expérimenter : le test de la nouvelle approche sélectionnée avec un "early adopter", généralement identifié parmi les Learning Managers de l’Université en charge de l’ingénierie pédagogique.

Utiliser : la généralisation de la nouvelle approche incluant son déploiement-industrialisation au sein de l’Université. Des relais (les "ambassadeurs digitaux", rattachés au Digital Learning Innovation Manager) supportent cette généralisation.
 
Analyser : le bilan d’utilisation et l’ajustement de l’approche pédagogique si nécessaire dans un esprit "PDCA" (Plan-Do-Check-Act).

Cette Learning Objects Factory apporte une réelle valeur ajoutée en termes de veille, sélection, mise en œuvre, expérimentation et déploiement pertinents d’approches pédagogiques variées et des divers Learning Objects qui leur sont associés. Elle contribue par ailleurs à l’acculturation digitale des différents acteurs de la formation, à commencer par les équipes pédagogiques qui développent de nouvelles compétences digitales, tout en enrichissant et en renouvelant régulièrement les dispositifs pédagogiques de l’Université, premiers utilisateurs de cette "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière.

Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, Université Thales

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®