ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La "Learning Objects Factory" de l’Université de Thales
28 JUIN 2016 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Mourad Larab
digital learning innovation manager
groupe thales
Par Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, de l'Université de Thales, à propos d'une "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière, initiée par le Digital Learning Innovation Manager, pour accélérer le rythme des innovations pédagogiques et la "mise sur marché" de solutions répondant toujours mieux aux besoins des métiers et des salariés de l'industriel.

L’évolution de la pédagogie se traduit par l’apparition régulière de nouvelles approches qu’il n’est pas toujours aisé de cerner et d’évaluer en termes de valeur ajoutée et d’efficacité. Cette évolution se traduit souvent aussi par une rapide obsolescence des dispositifs comme des approches et contenus pédagogiques qu’ils hébergent. Résultat : les départements de formation se trouvent régulièrement confrontés au dilemme d’un "Make or Buy" de ces approches et de leurs contenus associés.

Ébauche de solution par la direction pédagogique et digitale de l’Université de Thales : la "Learning Objects Factory". A ce jour, plusieurs "Learning Objects" ont été développés, en interne ou en collaboration avec un fournisseur, parmi lesquels des Rich Media (format vidéo avec planches indexées), des sessions en salle reposant sur l’utilisation de tablettes (digitalisation du présentiel), des sessions de classes virtuelles (formation distante et synchrone), des capsules (micro-learning), des vidéos pédagogiques, etc.

Les buts de cette Learning Factory sont multiples et s'appuient sur 5 étapes : Découvrir, Maîtriser, Expérimenter, Utiliser, Analyser.

Découvrir : la veille active, menée au sein de l’Université par le Digital Learning Innovation Manager, permet de recenser et de sélectionner des nouvelles méthodes pédagogiques et les Learning Objects qui leur sont associés, en fonction de leur pertinence et de leur valeur ajoutée dans le cadre de la stratégie digitale de l’Université.

Maîtriser : il s'agit de s'approprier l'approche pédagogique sélectionnée. En interne, la direction pédagogique et digitale se dotant alors des moyens pour concevoir par elle-même l’approche retenue ; ou en association avec un fournisseur choisi soigneusement, la direction pédagogique travaillant de concert avec ce fournisseur et pilotant la production de l’approche retenue. Dans les deux cas, cette maîtrise comprend une validation préalable des diverses dimensions - pédagogique, administrative et technique - nécessaires au bon déploiement de l’approche sélectionnée dans l’environnement Thales, en particulier dans l'environnement de plateformes comprenant le LMS (Learning Management System) et le Training Management System (TMS). 

Expérimenter : le test de la nouvelle approche sélectionnée avec un "early adopter", généralement identifié parmi les Learning Managers de l’Université en charge de l’ingénierie pédagogique.

Utiliser : la généralisation de la nouvelle approche incluant son déploiement-industrialisation au sein de l’Université. Des relais (les "ambassadeurs digitaux", rattachés au Digital Learning Innovation Manager) supportent cette généralisation.
 
Analyser : le bilan d’utilisation et l’ajustement de l’approche pédagogique si nécessaire dans un esprit "PDCA" (Plan-Do-Check-Act).

Cette Learning Objects Factory apporte une réelle valeur ajoutée en termes de veille, sélection, mise en œuvre, expérimentation et déploiement pertinents d’approches pédagogiques variées et des divers Learning Objects qui leur sont associés. Elle contribue par ailleurs à l’acculturation digitale des différents acteurs de la formation, à commencer par les équipes pédagogiques qui développent de nouvelles compétences digitales, tout en enrichissant et en renouvelant régulièrement les dispositifs pédagogiques de l’Université, premiers utilisateurs de cette "fabrique d'objets de formation" nouvelle manière.

Jean-Roch Houllier et Mourad Larab, Université Thales

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement apprenant •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement... •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
Transformer la contrainte en aventure : Europcar Mobility... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir le moteur de la...
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
12 MAI 2025 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
du 13 MAI 2025 au 27 MAI 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®