ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Demos 2015-2016 : transformation digitale, internationalisation
18 SEPTEMBRE 2015 / tendances
Rencontre avec Olivier Ferhat, Chief Marketing, Sales & Digital Officer de Demos, pour une revue des points forts du groupe Demos en cette rentrée… Accompagnement de la transformation digitale des métiers de la formation sans renier l'origine du groupe, ciel bleu sur le Royaume-Uni, les États-Unis ou l'Allemagne…

En tant que leader et observateur privilégié du marché de la formation, quelles sont les évolutions les plus marquantes du secteur auxquelles le groupe Demos doit faire face, en France et à l'international ?

Olivier Ferhat : Le groupe Demos est en effet l’un des acteurs majeurs du marché Français et International de la formation avec des filiales dans une quinzaine de pays sur 4 continents et une offre unique Inter, Intra, Solutions multimodales et Outsourcing. En matière de digital, le groupe a investi très tôt dans différents contenus, outils logiciels et compétences multimedia afin de concevoir et déployer de la formation à distance chez ses clients. Nous sommes en outre l’un des rares organismes de formation à disposer d’une filiale d’édition de logiciels  (MOS Mindonsite qui a encore reçu l’award cette année du Top20 Learning Portal par TrainingIndustry.com).

La première des trois grandes tendances auxquelles le marché doit d’adapter, c'est sa digitalisation accélérée et son lot d'innovations alliant nouvelles technologies, nouveaux processus et parfois nouveaux modèles économiques (MOOC, Social Learning, digital en salle de formation…). Demos est en pointe sur ces sujets et participe activement à cette transformation digitale, et de longue date avec par exemple Mediacursus une offre permettant de multi-diffuser des contenus digitaux ; nous avons été parmi les tout premiers éditeurs mondiaux à lancer un LMS respectant scrupuleusement la norme SCORM ou encore un lecteur e-learning international sur Apple (MOS Player for Ipad).

Deuxième tendance, plus conjoncturelle, 2015 a été en France l’année de la Réforme de la formation professionnelle qui a eu un impact négatif considérable sur l'ensemble de la profession, avec notamment un CPF mal compris et peinant à démarrer, des OPCA qui ont du mal à opérer la transition, et dans ces incertitudes des entreprises qui freinent leurs investissements. Demos en subit les conséquences de court terme comme la grande majorité de ses confrères, mais nos Opérations Internationales, ainsi que notre métier de l'Outsourcing et notre offre dans le Digital sont en croissance.

Enfin, de plus en plus d’entreprises mettent en place ou renforcent leurs universités internes, ce qui va de pair avec une internalisation croissante de certains postes de formateurs, de tutorat ou de coaching, avec pour objectif de mesurer et favoriser le fameux 70.20.10. Dans ce contexte les attentes des entreprises vis-à-vis des organismes de formation évoluent progressivement vers plus de complexité, plus d’innovation – on externalise ce qu’il est difficile de faire en interne et pour rester en veille permanente. Avec nos expertises RH, Formation de formateur, et Digitales notamment, Demos est particulièrement bien placé pour accompagner les entreprises dans ce mouvement, en phase initiale ou dans le fonctionnement au quotidien.

Demos est donc armé pour résoudre cette équation compliquée ?

Olivier Ferhat : Notre métier de base reste la formation, avec 21 thématiques principales couvertes (Management & Leadership, Marketing, Commerce Management de Projet, Informatique, Finance, Supply Chain…). Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs stratégiques et leurs objectifs métiers par le développement et la performance de leurs collaborateurs.  Cela passe par une meilleure connaissance de nos clients, entreprises et collaborateurs, grâce en particulier aux outils digitaux. Ces deux années nous ont permis de renforcer notre capacité à concevoir et à déployer ces dispositifs de formation multimodaux qui demandent de nombreuses compétences (pédagogiques, multimédia, technologiques, sociales…), et qui permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de formation et de mesurer le véritable impact de leurs projets de formation. C'est un savoir-faire rare qui caractérise les équipes Demos, celui d'intégrer des composants et modalités pédagogiques très variés, provenant de sources diverses : notre propre portfolio celui de partenaires ou directement de nos clients, de nature digitale ou physique…

L’enjeu est d’offrir à nos clients une expérience utilisateur fluide, « seamless », juste à temps et juste assez,  pour accéder à ces diverses modalités au travers d’un portail unique et d’une infrastructure technologique qui exploite au mieux les données récoltées pour servir les objectifs de l’apprenant et de l’entreprise. Plusieurs de nos grands clients utilisent déjà la puissance de de nos portails MOS, et nous travaillons actuellement à finaliser la génération suivante qui intègre en outre les technologies moderne de Big data et la nouvelle norme du blended-learning (xAPI)
 
Vous venez de lancer une nouvelle offre dans le Mobile Learning…

Olivier Ferhat : Nos plateformes digitales donnent accès depuis bien longtemps à des contenus en mobilité, mais ce que nous offrons aujourd’hui dans notre partenariat technologique avec Teach On Mars est d’un tout autre ordre. Nos Applications mobiles commercialisées sous le nom de "Pocket Impulse" (www.pocketimpulse.com) sont parfaitement adaptées au smartphone ; elles proposent une variété d’activités et de séquences pédagogiques très courtes, ludiques, sociales, ayant vocation à être utilisées en autonomie ou en complément de dispositifs de formation présentiels ou distanciels pour renforcer la mémorisation des connaissances et l’ancrage des compétences. Cette offre s’inscrit bien dans la stratégie que j'ai évoquée plus haut : celle de développer sans cesse notre capacité à concevoir des dispositifs multimodaux du plus simple aux plus sophistiqués, et à les déployer sur le terrain en offrant une cohérence et une efficacité maximale, et une expérience utilisateur unifiée par nos portails digitaux.

Comment se porte votre activité à l’international ?

Olivier Ferhat : Toutes nos stratégies sont pensées en prenant en considération les feedbacks de nos équipes et de nos clients internationaux. Nos activités R&D sont aujourd'hui réparties entre Lausanne, Paris et Londres et coordonnées par notre CTO Groupe, Jean-Christophe Mazoyer. Les activités internationales qui représentent environ 40% du CA groupe Demos se portent parfaitement, elles sont tirées par une croissance forte aux UK, aux US, et en Allemagne notamment !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la... •SUITE
Ce que Julie, formatrice, pense de l’IA… •SUITE
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Concevoir des modules e-learning performants
Mandarine Academy : Comment l’analyse prédictive avec Microsoft Copilot transforme-t-elle...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Adaptive Learning & Micro Learning : duo gagnant pour ancrer les compétences
25 AVRIL 2025 / EXPERQUIZ
Masterclass : Découvrez Elucidat : un outil auteur simple et puissant pour créer des modules e-learning by Elucidat
28 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation
Digital learning : les entreprises au défi de la...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®