ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Digital plutôt que blended… Cas pratique Airbus Group
09 MARS 2014 / pratiques
Rencontre avec Kristy Anamoutou, en charge du Campus en ligne de la Corporate Business Academy d’Airbus Group… L’expression « blended learning » n'aura été prononcée qu'en fin d'entretien…
Le Campus en ligne est un fer de lance de la Corporate Business Academy d’Airbus Group pour diffuser la culture digitale dans l’entreprise. En tant que Campus, nous contribuons bien sûr à la préparation et au développement des talents, managers, senior managers et Executives à devenir les leaders dont le groupe aura besoin dans le futur.

Le digital prend une part croissante dans notre offre de programmes, parce qu’il répond à l’exigence de sophistication des participants à nos formations. Ce qu’on entend souvent : « une bonne formation, c’est une formation claire et personnalisée, une formation moderne ». Le digital est sans aucun doute un levier pour moderniser la formation, pour innover, pour la rendre plus cohérente, plus interactive.

Notre campus en ligne en est un bon exemple. Nous n’avons pas voulu qu’il marche sur les traces d’une approche e-learning ou blended learning « classique ». En particulier ce n’est pas une plateforme LMS, mais ce que nous pourrions désigner comme une plateforme de social learning, d’apprentissages collaboratifs. Il a pour premier objectif d’apporter toutes les informations logistiques dont les participants à nos séminaires de formation ont besoin… Car le présentiel n’a pas disparu chez Airbus Group, bien au contraire ! Son deuxième objectif, c’est de donner corps à ces communautés d’apprenants qui se constituent au cours des séminaires et autour de thèmes qui leur sont soumis tout au long de l’année.

La structure fonctionnelle du Campus est adaptée à ces grands objectifs. Les participants y trouvent les fonctionnalités habituelles de consultation auxquelles viennent s’ajouter les fonctionnalités de partage de tout type de contenus au sein de leur « promotion » ou dans leurs groupes de travail. Cela inclut par exemple l’accès à un annuaire, pour permettre à chacun d’étendre son réseau.

Nous avons mis en place un dispositif de veille pour nourrir ces communautés d’informations, de bonnes pratiques… Les clients internes de notre Campus en ligne peuvent notamment y puiser, à partir de leur PC ou de leur tablette numérique, au bureau, à domicile ou en déplacement, ces « global trends » (tendances lourdes) qui pourront les inspirer dans leurs pratiques managériales et dans leur leadership. Une démarche qu’ils peuvent mettre en oeuvre dans leur préparation au séminaire, et plus tard, s’ils souhaitent ainsi prolonger leur formation, et approfondir cette culture managériale.

Ces prolongements donnés à la formation peuvent prendre des formes diverses, innovantes, mais toujours bien ancrées dans la réalité opérationnelle du business et des transformations effectivement permises par le digital. Première forme, que nous utilisons régulièrement : le webinar, un format qui constitue un bon compromis entre le « live » et le distanciel. Nous avons aussi créé un séminaire de deux jours, dédiés aux Executives, spécifiquement consacrés aux enjeux et aux acteurs du digital : y interviennent par exemple des startups ou des acteurs clés comme Apple, dans un format « workshop ».

Pour nous, le digital, c’est un ensemble de formats, plus ou moins structurés, dédiés aux apprentissages bien sûr, mais pas seulement : un outil de communication dans l’entreprise, et aussi une belle opportunité de remettre en question nos pratiques d’apprentissages ou de conception de ce que doit être la formation ! Un défi essentiel du Campus en ligne et de ses clients : changer d’habitude s’il le faut.

Le blended learning nous permet donc de créer une "expérience de formation" intégrant des dynamiques d’apprentissage sur mesure ; il nous conforte dans la possibilité d'une réalisation individuelle ou collective des objectifs pédagogiques. Le présentiel continue d'être indispensable pour supporter différentes activités de formation et de développement personnel à travers des ateliers collaboratifs ou des exercices de groupe par exemple. Tandis que le distanciel est utilisé entre les séminaires, pour préparer nos apprenants à leur prochain évènement, dans le  cadre de leur parcours e-learning individuel, ou pour leur faire expérimenter des situations virtuelles de management - business simulation, gestion de projets… Vous pouvez le constater : le blended learning a un bel avenir à Airbus Group !

Propos recueillis par Michel Diaz
Kristy Anamoutou
online campus manager
airbus group
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE
Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®