En huit mois, L’Oréal a relevé le pari ambitieux de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux de l’intelligence artificielle générative. Porté par Christine Beckaert, en charge de l’AI upskilling au sein de L’Oréal University, for Tech DATA & AI, le programme « GenAI for All » a su conjuguer pédagogie immersive, déploiement mondial et personnalisation des apprentissages, avec un objectif clair : garantir une adoption éclairée et sécurisée de l’outil maison, L’OréalGPT. Un programme salué d’un Trophée du Digital Learning 2025 dans la catégorie Expérience Apprenante.
Votre programme « GenAI for All » a permis de former plus de 42 000 collaborateurs à l’IA générative en seulement huit mois ?
Christine Beckaert : Je n’ai pas besoin de rappeler à quel point l’IA générative représente un enjeu essentiel : y former nos collaborateurs est une priorité absolue pour L’Oréal. Le principe de proposer une expérience digitale, accessible à tous, disponible en 13 langues et dans un format court (45 min) s’est rapidement imposé. En partenariat avec la task force GenAI du groupe, l’obsession de notre équipe projet a été de construire un contenu de grande qualité, au service d’un apprentissage immersif. Chaque étape du parcours a été pensée selon un schéma pédagogique précis, dosant savamment texte, quiz, vidéos et mises en situation concrètes, le tout illustré par des exemples adaptés. L’objectif était également de contribuer à l’adoption de l’outil L’OréalGPT (notre outil L’Oréal permettant un usage sécurisé de l’IA générative), et de développer les bons réflexes d’utilisation. Pour cela, nous avons plongé l’apprenant dans un environnement reproduit de l’outil. Par ailleurs, la mobilisation mondiale a été facilitée par un toolkit de communication avec vidéos teasers, GIFs animés, campagnes d’emailing ciblées, complétés par des animations locales. J’y insiste : ce succès à l’échelle mondiale a été le résultat d’une mobilisation de nos équipes Learning dans chaque pays, conquises par le produit et convaincues de l’importance de former nos collaborateurs à l’utilisation de L’Oréal GPT, mobilisation également supportée par un sponsorship fort des membres du COMEX.
Votre parcours digital intègre un apprentissage personnalisé via « l’adaptive learning »… Pour quels bénéfices ?
Christine Beckaert : L’IA générative n’est pas un sujet facile à appréhender. Une bonne compréhension de ses limites et des risques demeure pourtant indispensable pour déployer cette technologie de manière responsable. Comme nos apprenants ont des niveaux de connaissance très hétérogènes sur cette technologie, plutôt que de multiplier les parcours, nous avons misé sur la simplicité et l’adaptabilité avec des contenus optionnels en incluant notamment des fonctionnalités d’adaptive Learning. Les quiz fournissent un bon exemple de cette approche : ils vont apparaître dans le parcours de l’apprenant, sous diverses formes, des questions variant les angles ; l’apprenant est challengé dans un format engageant et doit véritablement comprendre les notions, au lieu de se contenter de répondre machinalement. Résultat : un apprentissage plus efficace et plus profond, quel que soit son niveau de départ.
L’identité visuelle forte et disruptive de GenAI for All est un facteur d’adhésion supplémentaire ?
Christine Beckaert : L'identité visuelle de GenAI for All n'est pas qu'un simple choix de couleurs ! C'est, en effet, une expérience à part entière. Un univers graphique vibrant, des illustrations percutantes : tout est conçu pour captiver et stimuler la curiosité. L'apprentissage devient plus attractif, les quiz plus mémorables, l’expérience plus engageante.
Le projet propose également une adaptation en Master Class pour les collaborateurs en usine et les beauty advisers ?
Christine Beckaert : Les employés en usine ou en centrale de distribution ne sont pas tous équipés d’outils numériques. La qualité d’engagment du contenu e-learning nous a incité à le transposer en Master Class à animer par un instructeur. La présentation est complétée par une démo de prompting en Live. Concernant les beauty advisers, nous avons maintenu un format digital, avec un contenu de 25 minutes mettant l'accent sur les limites et les risques liés à l’usage de l’IA, qui peut être joué sur les tablettes dont ce personnel est équipé : il leur est possible d’accéder à la formation pendant les périodes propices à la formation, directement sur les points de vente.
Cette formation se prolonge par le programme « GenAI, Art of Prompting »… De quoi s’agit-il ?
Christine Beckaert : Après « GenAI for All », qui posait les bases de l'IA générative, « GenAI, Art of Prompting » développe l'expertise de nos collaborateurs pour formuler des requêtes — des « prompts » — efficaces permettant à l’IA de fournir des réponses pertinentes et mieux ajustées. En présentiel ou virtuel (avec un format « Train the Trainer » disponible), nous proposons une Master Class de 90 minutes axée sur la pratique : comment écrire des prompts efficaces, comment développer un esprit critique face aux réponses de l'IA, comment identifier des cas d'usage pratiques pour optimiser les activités quotidiennes. « GenAI, Art of Prompting » permet d'aller plus loin dans l'utilisation de L'OréalGPT, avec la puissance de l’IA au service de créativité, tout en boostant l’efficacité. Cette MasterClass permet à l’ensemble de nos collaborateurs de développer des compétences essentielles pour bénéficier pleinement du pouvoir de l’IA au quotidien dans le cadre d’un usage responsable de cette nouvelle technologie.
|