ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des Trophées du Digital Learning 2025
06 JANVIER 2025
Patrick Benammar
vice-president learning & development
groupe renault
Patrick Benammar (Vice-Président Learning & Development, GROUPE RENAULT) revient sur les Trophées du Digital Learning dont il assure la Vice-présidence pour 2025 en présentant sa vision des enjeux et des opportunités offerts par ce concours. Concernés : tous les professionnels de la formation en quête d'excellence et de transformation durable de la formation. Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 31 janvier.

Les Trophées du Digital Learning sont devenus un rendez-vous incontournable pour les responsables de formation. Quels sont les objectifs principaux de cette édition 2025 ?

Patrick Benammar : Les Trophées du Digital Learning 2025 visent à récompenser les projets de formation les plus innovants et stratégiques, qui reflètent l'excellence pédagogique et la capacité à transformer durablement les pratiques des organisations. Cette édition marque une volonté de mettre en lumière les initiatives qui, par leur ingéniosité et leur impact, redéfinissent les standards de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur. Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 31 janvier.

Vous avez mentionné dans le passé l'importance de la collaboration entre acteurs internes et partenaires externes. Comment cela se reflète-t-il dans les candidatures aux Trophées ?

Patrick Benammar : La collaboration est effectivement au cœur des projets couronnés de succès. Les Trophées encouragent les équipes formation à collaborer de manière structurée, tant en interne qu'avec leurs partenaires technologiques et pédagogiques. C'est une opportunité unique de réunir toutes les parties prenantes pour dresser un bilan exhaustif des initiatives en cours, évaluer les clés du succès et, surtout, anticiper les évolutions futures. Une candidature exige ce travail d'introspection et d'analyse qui, à mon avis, est un exercice salutaire pour toute organisation souhaitant progresser.

« Benchmarking » « et « networking » au programme ?

Patrick Benammar : Ces deux dimensions sont vitales pour les Directions Formation qui cherchent à rester pertinentes dans un paysage en perpétuelle évolution. Le benchmarking permet de comparer les approches, d'identifier des tendances et d'adopter des pratiques exemplaires. Quant au networking, il crée un espace où les professionnels peuvent partager leurs expériences, établir des partenariats et découvrir des opportunités de coopération. Les échanges entre pairs lors de la remise des Trophées ou des événements associés sont souvent une source d'inspiration et d'innovation.

Les Trophées du Digital Learning sont aussi une vitrine pour les meilleures pratiques… 

Patrick Benammar : Absolument. Les projets Lauréats incarnent ce qui se fait de mieux en termes de pédagogie, de technologie et d'engagement des apprenants. Ces initiatives ne se contentent pas de résoudre des problématiques spécifiques, elles influencent également les normes et les attentes dans l'ensemble du secteur. Par exemple, les projets primés ces dernières années ont souvent mis en avant des parcours multimodaux, des outils d'IA pour personnaliser l'apprentissage, ou encore des dispositifs favorisant l'inclusivité. Ces avancées contribuent à élever les standards de qualité et à inspirer de nouvelles initiatives.

Que diriez-vous aux entreprises ou organismes de formation qui hésitent encore à candidater ?

Patrick Benammar : Je leur dirais que candidater, c'est d'abord une opportunité de reconnaître et de valoriser le travail accompli par leurs équipes. C'est aussi un moyen de gagner en visibilité et en crédibilité, tant auprès de leurs collaborateurs qu'auprès de leurs partenaires. Les Trophées sont conçus pour être une expérience bienveillante et enrichissante, qui permet à chacun d'apprendre et de progresser.

Comment anticipez-vous l'édition 2025 par rapport aux précédentes ?

Patrick Benammar : Cette édition sera marquée par une professionnalisation accrue des candidatures et par une intensification des enjeux liés à l'innovation. Nous observons une montée en puissance des projets liés à l'IA, à l'analyse des données et à la gamification. Mais au-delà des technologies, c'est aussi la manière dont elles sont mises au service de l'humain qui fera la différence. L'édition 2025 promet également d'être un moment fort de rassemblement pour tous les acteurs du secteur. J’en profite pour remercier tous les professionnels et les équipes qui contribuent à faire des Trophées du Digital Learning un événement d'excellence. J'encourage chacun à saisir cette opportunité unique pour partager, apprendre et construire ensemble l'avenir de la formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | trophées
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la technologie •SUITE UX Academy : 12 semaines pour penser comme un designer •SUITE
Sarah, une vie professionnelle comme les autres ? •SUITE Un jeu de formation mobile qui bouscule la prévention des chantiers •SUITE
Valmont mise sur l’immersion pour former à l’univers des Médi-Spas •SUITE Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch Houllier, entre continuité et nouvelles perspectives •SUITE
Former au tri pour agir sur le terrain •SUITE TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la solidarité ! •SUITE
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA générative •SUITE La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage métier sans perdre l’âme du geste (au contraire) ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en... •SUITE
La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Osez l'IA : comment former, équiper et sécuriser l’adoption de l’IA...
Experquiz : Nouvelle mise à jour d'Experquiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 09 SEPTEMBRE 2025 au 11 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Stratégies Learning : plus d’outils, toujours les mêmes...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®