ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Stellantis mise sur la formation pour se transformer en « Mobility Tech Company »
07 MAI 2024 / success stories
Anne Fenninger
directrice de l’académie data & software
stellantis
Anne Grjebine
senior advisor innovation rh
air france
Stellantis, connue pour sa robuste présence dans l'industrie automobile, a entrepris il y a quelques années une transformation radicale, chapeautée par sa stratégie « Dare Forward 2030 », pour devenir une « Mobility Tech Company ». Cette métamorphose est fondée sur une redéfinition du business model et des compétences clés, avec un objectif précis : proposer des services innovants à ses clients et partenaires grâce à une meilleure exploitation des données et du software (logiciel). Ce qu'Anne Grjebine (Air France) retient de ses échanges avec Anne Fenninger (Stellantis)… 

Genèse d'une révolution : la création d’une entité software

En 2021, Stellantis a franchi le premier pas vers cette ambition en constituant une entité dédiée au software. Cet acte fondateur a marqué le début de l'initiative tech de « Dare Forward 2030 »’ qui reflète la volonté de l'entreprise de forger une culture technologique et de redéfinir ses priorités. Janvier 2022 a vu la naissance de la Data Software Academy, partie prenante de la stratégie formation associée à « Dare Forward 2030 ». Sous le parrainage du Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation, la vision de l'académie s'est étoffée : projet RH mais également mission transversale impliquant toute l'entreprise.

Dans ses deux premières années d’existence, la production de contenus de formation a déjà atteint 150 000 heures attachées à trois chantiers :

#1 Upskilling et Reskilling

La volonté qui a initialement présidé à la création de l’entité software était de pourvoir les postes moitié / moitié en interne et par des recrutements externes. En interne, environ 1 200 salariés de tous horizons (ingénierie, fabrication, IT, achats ou encore des pièces et des services) ont pourvu divers postes : gestion de produit, scrum management, développement logiciel, data analyse… Des partenariats externes ont permis la cocréation de parcours sur mesure pour former ces collaborateurs à leurs nouveaux rôles. La formation des développeurs s’est taillée la part du lion, avec un programme d'une durée de 6 mois à temps plein.

#2 Orientation Data

Le deuxième chantier concerne la formation aux métiers de la data (data analyst, data citizen) dans chaque direction, avec l'intégration d'outils comme Power BI et des formations adaptées pour sensibiliser et spécialiser les employés dans ces domaines.

#3 Culture Agile et Tech sous l’égide du programme « TechXelerate »

Enfin, l'agilité et la culture tech constituent le troisième pilier. Stellantis, dans son virage vers la technologie, s’est dotée d’un programme - « TechXelerate » - visant à inculquer un « mindset » agile et une culture technique à l'ensemble du personnel, et pas seulement aux spécialistes du software.

Une Collaboration Innovante avec AWS : TechXelerate s’appuie sur un partenariat avec AWS qui, délivrant habituellement un ensemble de formations axées sur le cloud, étend ici son offre à la gestion et à la culture d'entreprise. Stellantis ambitionne de s'approprier et de diffuser les bonnes pratiques d'AWS au sein de ses équipes.

Programme sur mesure pour un état d'esprit nouveau : Le programme est flexible, répondant aux besoins spécifiques des employés de Stellantis. Il attire une audience variée, démontrant son attrait au-delà des cercles techniques de l'IT et du développement logiciel.

Le programme mobilise également le « Working Backwards », une méthodologie inspirée de la philosophie « customer obsessed » d’Amazon. Avec le « Press Release FAQ », la méthode encourage à commencer avec le client et à travailler à rebours pour identifier et résoudre les problèmes à résoudre pour qu’il soit satisfait. Parmi les thèmes populaires, figure également la Two Pizza Team : des équipes restreintes (que deux pizzas suffisent à rassasier !) collaborent étroitement en vue d'innover rapidement.

Live et culture d’innovation : TechXelerate propose des sessions Live : du workshop d’une vingtaine de personnes au webinaire accueillant jusqu'à 1000 participants. Quatre webinaires par mois depuis juillet 2023 ont totalisé environ une trentaine de sessions sur la période. Ces formats interactifs favorisent l'apprentissage et la réflexion collaborative.

Au-delà des meilleures pratiques de management, TechXelerate couvre des sujets techniques tels que DevOps et le cloud, ou encore l’intelligence artificielle ou le machine learning. Stellantis s'engage ainsi à travers TechXelerate à transformer son écosystème interne, propageant une culture d'innovation et une agilité qui sont cruciales pour réussir sa métamorphose en une véritable « Tech Company ».

Des KPI pour mesurer le Succès

Des indicateurs clés de performance permettent à la Data Software Academy de mesurer précisément l'efficacité des changements en cours. Parmi ces indicateurs figurent le nombre de candidats ayant bénéficié d’une formation, le nombre d’heures de formation suivies et les taux de réussite ; dans le cadre du programme TechXelerate, figurent également le nombre de sessions montées, le nombre de participants, le nombre PR FAQ rédigées, la crédibilité externe, et les actions de promotion internes ou externes.

Facteurs de réussite et perspectives

La transformation n’aurait pu connaître le succès important traduit par ces indicateurs sans un sponsorship à haut niveau impliquant des champions dans toutes les directions concernées ni une collaboration efficace au sein des ressources humaines sur tout le processus de recrutement et de mobilité interne. La gestion automatisée des candidatures ainsi que, pour le programme TechXelerate, le plan de communication et la collaboration avec les équipes AWS ont aussi joué un rôle essentiel. Last but not least les échanges à l'intérieur d'un conseil consultatif composé d’experts internes et externes ont débouché sur des améliorations continues des programmes de formation.

Rien de surprenant à ce que ce succès en appelle d’autres : Stellantis envisage de développer plusieurs programmes : formation de ses propres formateurs internes, leadership pour le software, gamification, programmes complets sur l’IA générative. Quant à TechXelerate, l’Académie prévoit de s'ouvrir à d'autres entreprises partenaires ainsi que des startups tout en continuant à renforcer l'agilité et la mentalité tech nécessaire pour évoluer vers une compagnie de technologie de la mobilité.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
Le nom de l'efficacité et de l'optimisation de la formation chez Michelin ? Worlds in Motion… •SUITE Stellantis mise sur la formation pour se transformer en « Mobility Tech Company » •SUITE
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans d’apprentissage •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM transforme le leadership à l’ère de l'IA •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant l’exemple !  •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Cybersécurité : investir dans la formation, la meilleure...
EXPERQUIZ : 📚Les bonnes pratiques de l'évaluation de formation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Utilisez la vidéo pour moderniser vos modules e-learning !
28 MAI 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 28 MAI 2024 au 30 MAI 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®