ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en formation
18 MARS 2024 / ia générative
Michel Diaz
Éditeur
e-learning letter
Pour les responsables formation, innover n’est pas une option. Mais, innover quand, où ? Alors que les domaines touchés par la formation sont si nombreux. Applicable à toutes les activités pédagogiques (création, production, diffusion, gestion), l’IA est un moteur surpuissant pour innover en formation, à commencer par sa proposition de réévaluer cinq motivations clés d’innover. Des professionnels de formation voudront se saisir de cette chance.

#1 Optimisation des coûts grâce à l'automatisation intelligente

Optimiser les coûts : un objectif toujours plus prégnant, placé sous un faisceau de contraintes : la vaste transformation accélérée des organisations (transformation numérique, environnementale, sociétale, etc.) impose de former toujours plus d’actifs, plus vite et plus souvent ; les budgets n’augmentent pas en proportion, au contraire ; les Directions Formation ne sont plus épargnées par les chasseurs de coûts (l’extra-territorialité, le budget sanctuarisé, c’est fini). 

Impact de l'IA : L'utilisation de l'IA générative permet d'automatiser la création de contenus de formation personnalisés et adaptatifs ; elle permet de réduire le besoin en ressources humaines attaché à ces tâches et, donc, les coûts associés. Cette technologie peut aussi optimiser la gestion administrative de la formation, en automatisant les inscriptions, le suivi des progressions et l'évaluation des apprenants.

#2 Amélioration significative de l'efficacité de la formation

On ne compte plus les travaux qui traitent de l’efficacité de la formation. La plupart sont autocentrés (un contenu plus efficace, un blended learning plus satisfaisant, un Serious Game dans l’air du temps, etc.). Ils oublient que la formation est au service d’externalités (performance dans les métiers, fidélisation des talents, mobilité interne, etc.) qui finissent toujours par se refléter dans la « bottom line » chère aux anglo-saxons.

Impact de l'IA : L'IA générative transforme l'efficacité de la formation en adaptant le contenu aux besoins spécifiques et au rythme d'apprentissage de chaque individu. Sa capacité à traiter un énorme volume de données de nature différenciée lui permet de construire des scénarios d'apprentissage interactifs et engageants favorisant une meilleure rétention des connaissances et la mise en application pratique des compétences acquises. Le lien est fait entre, d’une part, la stratégie de l’entreprise, les compétences nécessaires et, d’autre part, les plans de formation sans cesse actualisés pour les développer. 

#3 Renforcement de la visibilité et de l'innovation

Le service formation doit se battre en permanence pour changer la perception que les diverses parties prenantes de l’entreprise ont de sa nature et de ses missions. Pour caricaturer : d’un côté, le sérieux : les ventes, la R&D, le capital, les machines (hard power), la marque ; de l’autre, il faut bien s’en accommoder : les RH, la formation (soft power). Mais, il se dit que, dans le nouveau monde, le soft power l’emportera : la Direction learning & development a l’occasion de le montrer en se rendant plus visible et innovante, justement sur les technologies les plus en pointes.

Impact de l'IA : En adoptant l'IA générative, le service de formation se positionne à la pointe de l'innovation technologique, renforçant sa visibilité interne et externe. Cette avancée témoigne d'un engagement pour l'excellence et l'efficacité, valorisant ainsi l'image de l'entreprise comme un lieu de travail tourné vers l'avenir.

#4 Évasion de la routine et stimulation de la créativité

Dans la fonction formation, certains s'accomodent de la routine ; d'autres ne peuvent la supporter. Si chacun a ses raisons, légitimes, l’IA générative permet aux seconds de s’offrir un terrain de jeu inégalé : si elle ne peut complètement disparaître (il en va de même dans toute fonction), la routine cesse toutefois d’être trop encombrante. Mieux encore : son territoire rétrécit sous les coups de boutoir d’une IA qui n’aime rien de moins que s’en nourrir.

Impact de l'IA : L'IA générative procure des possibilités quasi illimitées pour créer des contenus de formation novateurs et sur mesure, brisant ainsi la monotonie des approches traditionnelles. Elle stimule la créativité des concepteurs pédagogiques et propose aux apprenants des expériences d'apprentissage enrichissantes et variées.

# 5 Exemplarité dans la transformation digitale

Une des grandes affaires de l’entreprise, depuis des années, et sans doute encore pour longtemps : sa transformation digitale. Ses processus, activités, produits et services, ses compétences sont touchés : l’entreprise ressemble à cet animal victime de la peste (Jean de La Fontaine : « Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés »). Dans cette universelle mutation, la Direction Formation est aux avant-postes, car il lui appartient d’aider les collaborateurs à s’adapter à la digitalisation de leur poste de travail. Quelle serait sa légitimité auprès des clients internes de la formation, si elle ne montrait l’exemple par des dispositifs Digital Learning pertinents ? 

Impact de l'IA : En intégrant l'IA générative dans ses stratégies de formation, l'entreprise démontre son leadership dans l'adoption des nouvelles technologies. Cela incite à une culture d'innovation continue, encourageant tous les collaborateurs à développer leurs compétences digitales et à adopter de nouvelles manières de travailler.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | ia générative
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant l’exemple !  •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en formation •SUITE L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et humains (3) •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un cocktail hautement performant ! •SUITE L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et humains (2) •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence Artificielle •SUITE Vigilance : les enjeux juridiques, éthiques et humains de l’adaptative learning •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE L’IA : la vérité si elle ment ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 AVRIL 2024 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 16 AVRIL 2024 au 18 AVRIL 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®