ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Innovative Learning by e-learning Expo
11 JANVIER 2024 / tendances
Sylvain Arquié
pdg
infopromotions
plus de renseignements sur
Rencontre avec Sylvain Arquié (CEO, In-fopromotions) sur les évolutions du salon E-learning Expo, devenu « Innovative Learning by E-learning Expo » : l’occasion de rappeler que, dès l’origine, le salon s’est construit autour des innovations en matière de formation, et des bénéfices qu’elles peuvent apporter aux entreprises et à leurs collaborateurs.

E-learning Expo devient Innovative Learning (by E-learning Expo), pourquoi ?

Sylvain Arquié : E-learning Expo existe depuis plus de 20 ans ; il s’est imposé, comme la première marque dans le monde des salons dédiés à la transformation digitale de la formation. Une transformation qui se présentait, dans la première décennie des années 2000, essentiellement sous la formation de l’e-learning, c'est-à-dire de ces films d’écrans, utilisant des avatars, souvent d’une durée d’une demi-heure ou plus, et que l’apprenant pouvait faire défiler via une interface inspirée du magnétoscope. Peu d’interactivité offerte à l’utilisateur, sauf le traditionnel quiz en fin de module. C’est aussi l’âge d’or des plateformes LMS qui a vu naître les leaders toujours actifs aujourd’hui. Que le salon se soit appelé E-learning Expo est donc tout naturel !

Vous estimez qu’une rupture est intervenue, qui requiert ce changement de nom ?

Sylvain Arquié : Oui et non ! Oui, parce que l’e-learning est devenu blended learning, hybrid learning, Digital Learning, mobile learning, collaborative learning, Immersive Learning… Concrètement, le nombre des formats de formation a littéralement explosé, chacun cherchant à répondre à des usages et des besoins spécifiques, à s’adapter à l’infinie diversité des styles d’apprentissage et des conditions dans lesquelles le « learning » se joue dans l’entreprise. Mais on aurait tout aussi bien pu répondre non à la question posée, car, plutôt que d'une rupture, ce qu’il faut retenir de ce vaste mouvement, c’est finalement la capacité des Directions Formation à s’approprier et à mettre en pratique les innovations proposées par un vaste et dense écosystème de startups qui se sont spécialisées dans les technologies numériques de formation. Innovation : c’est bien là ce qui constitue l’invariant… Pour éviter d’avoir à changer de nom dans trois ans parce qu’une nouvelle approche ferait fureur, nous privilégions cet invariant : E-learning Expo devient Innovative Learning.

Sans perdre ses racines…

Sylvain Arquié : En effet, propulsé par la longue et riche histoire d'E-learning Expo, Innovative Learning est littéralement signé par E-learning Expo : il devient Innovative Learning by E-learning Expo.

Pratiquement, quelle part fera le salon à l’innovation ?

Sylvain Arquié : Nous n’avons pas attendu l’édition 2024 pour promouvoir l’innovation : elle est inscrite dans la raison d’être d'E-learning Expo depuis l’origine. On y trouvera de nouveau, bien sûr, les Villages « LabRH et Edtech » ; les innovations figurant dans les dossiers de presse seront compulsées, pour une meilleure mise en avant. La création de parcours Thématiques « Innovations RH, Innovations E-learning » est à l’étude (déjà bien avancée), ainsi que le projet d’organiser des visites guidées avec un expert…

Les Trophées du Digital Learning 2024 sont un autre moment de cette stratégie ?

Sylvain Arquié : Ils permettent en effet de faire un bilan annuel des innovations dans le monde du Learning, à travers les projets récompensés dans la catégorie Innovation, mais pas seulement. En particulier, nous sommes curieux de connaître les projets qui auront candidaté dans la catégorie Usage des data et de l’IA (Intelligence Artificielle). La remise officielle des Trophées, qui se tiendra dans le cadre de Innovative Learning, sera également l’occasion de rappeler quelles innovations ont marqué la période, et lesquelles sont les plus porteuses pour l’avenir à court ou plus long terme.

En parallèle, vous avez lancé la « Grande Enquête du Digital Learning », en partenariat avec le cabinet Féfaur…

Sylvain Arquié : L’Enquête en est à sa deuxième édition. Vous faites bien d’en rappeler l’existence, car elle fourmille d’informations, notamment sur l’innovation dans la formation, vue par les Directions Formation comme par les principaux fournisseurs du marché, exposants de Innovative Learning by E-learning Expo. Des analyses en sont régulièrement publiées dans La Lettre Innovative Learning, qui est une autre pièce d’un riche dispositif visant à mettre décidément l’innovation au cœur de notre salon. C’est ce qu’attendent les milliers de visiteurs que nos exposants recevront en mars prochain.

Avec un effort particulier en direction de l’enseignement supérieur ?

Sylvain Arquié : La capillarité croissante entre le monde de l’enseignement supérieur, universités, grandes écoles, filières techniques … et celui de la formation professionnelle continue ne cesse en effet de s’intensifier. Nous avons décidé d’accompagner ce mouvement avec un focus particulier, lors de la prochaine édition, sur toutes les technologies et usages du monde de l’enseignement, à travers un parcours thématique dédié, et un cycle de conférences spécifiques.

Source : La Lettre Innovative Learning

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE Number one ? La révolution pédagogique de l’IA (on s’en doutait) ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 AVRIL 2024 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 16 AVRIL 2024 au 18 AVRIL 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®