ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Quelques lignes de force du digital learning qui se sont exprimées à E-Learning Expo
25 MARS 2022 / marche
Solutions RH – eLearning Expo s’impose décidément comme le grand salon représentatif du Learning et de la gestion des talents… Quelques tendances s’y sont révélées ou confirmées… Florilège.

Le salon Solutions RH – eLearning Expo est passé entre les gouttes ! Judicieusement planifié et faisant preuve d’agilité, il a réussi à tenir toutes ses éditions (2020, 2021, 2022). Un tour de force, quand on sait les obstacles dressés par la pandémie, Florence de Courtenay, Directrice générale du salon, notant au passage : « L’affluence est comparable à celle de 2019 ; on a vraiment le sentiment qu’on est en train de sortir de la crise. ». Et si le domaine RH et talents se porte bien, à l'en croire, le domaine learning se porte encore mieux. Indicateur : les rendez-vous d’affaires planifiés à l’avance, car le salon offre cette spécificité d’un service en ligne permettant aux visiteurs de déposer leur projet et aux fournisseurs de s’inscrire pour y répondre.

Quant aux tendances dont il a été question dans les allées, les ateliers et les conférences, on retiendra notamment la place faite aux contenus sur étagère dont l’offre est abondante et de qualité ; mention particulière pour Skillsoft (dont le catalogue dédié aux soft skills et aux personnels IT s’est étoffé dans son récent rapprochement avec Global Knowledge), 7Speaking et Gofluent, deux opérateurs majeurs de la formation linguistique à distance ; le premier venant d’entrer dans le giron du groupe Educastream, le second se propulsant en pole position par le contrat signé avec Amazon.

La quantité de contenus (gratuits ou non) aujourd’hui disponibles sur le Web donne le vertige aux apprenants et aux responsables formation. La question de la curation passe au premier plan. C’est ce qu’a bien compris EdFlex, une plateforme de curation qui combine les algorithmes, la curation par expert et la « curation sociale » pour pousser les meilleurs contenus aux utilisateurs. On devrait en entendre beaucoup parler dans les prochaines mois.

Les contenus métier sur mesure auront été portés par des innovations appelées à un bel avenir. D’une façon générale, le mouvement est à la simplification et à la démocratisation de la production de ces contenus, de même qu’à la diversification des formats. Grâce à des outils auteurs qu’on aura pu voir en démonstration sur les stands d’E-learning Touch’, de Rapidmooc, qui propose un outil auteur de vidéos de formation ou de Gamelearn dont l’outil auteur de Serious games réalise un beau parcours sur le marché français, sans oublier des utilitaires comme l’outil de synthèse vocale de Readspeaker.

Mais, c’est surtout de production socialisée des contenus qu’il faut parler. En effet, l’heure n’est plus à la production intégralement sous-traitée à un studio extérieur ou centralisée au service formation : les experts de terrain dispose avec 360Learning d’une plateforme de collaborative learning qu’on pourrait tout aussi bien qualifier de « collaborative authoring », les apprenants contribuant à leur tour à l’amélioration accélérée des contenus.

Grâce à tous ces efforts, le « big data » fait irruption dans le champ des contenus (les contenus sont aussi de la data). C'est heureux : les algorithmes de l’IA puisant dans les données apprenants pour proposer des formations personnalisées, encore faut-il que le volume des contenus soit suffisant pour éviter que la proposition débouche toujours sur les mêmes contenus ! Nombre de fournisseurs — 360Learning, EdFlex, Rise Up, Domoscio — sont ainsi engagés, par la création et la mise à disposition de contenus en grande quantité, dans le développement de l’adaptive learning. 

Part belle aussi à la mise en pratique des compétences et à la rentabilité des investissements formation . Plusieurs offres convergent vers ce qui n'est plus pour longtemps encore une ligne de fuite. On mentionnera l’usage très pertinent que ExperQuiz fait du modèle de Kirkpatrick, pour assurer un continuum entre la formation, la mise en application des savoirs puis finalement le développement des compétences, avec cette intuition que l’évaluation n’est pas seulement là pour mesurer, mais qu’elle est une modalité pédagogique à part entière. L’impact de la formation sur le business intéresse aussi Fifty dont la plateforme pourrait supporter la généralisation du « nudge » dans l’entreprise : le collaborateur reçoit fréquemment des notifications « coups de pouce », des recommandations pour l’aider à acquérir le comportement visé. Autre axe, des plus prometteurs : le coaching à distance, qui était représenté par CoachHub, en passe de devenir le leader mondial de la discipline ? Cette plateforme démocratise le coaching auparavant réservé aux « hauts potentiels » : le moment est peut-être en train de venir où n’importe quel collaborateur pourra en bénéficier, en particulier dans son accompagnement pré et post formation.

On n’oubliera pas de mentionner, dans ce tour d’horizon choisi et forcément incomplet, la montée en puissance de l’open source dans la formation en entreprise : Enovation, partenaire Moodle, et LMS Factory ont remporté de beaux succès qui légitiment la plateforme Moodle dans le monde professionnel. Les progrès réalisés sont considérables, notamment en matière d’expérience d’utilisation et de qualité des interfaces…

À suivre.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | marche
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés par les Premiums d’e-learning Letter •SUITE
La licorne et la pépite •SUITE Dernière minute… Avec l’acquisition de Coorpacademy, Go1 s’installe en force sur le marché européen du digital learning •SUITE
Des Premiums du digital learning (nouvellement entrés dans l'annuaire) se différencient •SUITE Quelques lignes de force du digital learning qui se sont exprimées à E-Learning Expo •SUITE
Dernière minute : Cornerstone rachète EdCast… Interprétation •SUITE Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un millésime de haute tenue ! •SUITE
goFLUENT gagne l’appel d’offres Amazon Career Choice… Une nouvelle étape clé pour cet opérateur global de formation linguistique à distance •SUITE E-Learning Expo : les Premium d’e-learning Letter seront en haut de l’affiche •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®