ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation est-elle morte ?
03 MAI 2021
Une bonne façon de comprendre, c’est, comme en mathématique, de « passer à la limite »… C’est le cas ici - avec cette question : la formation est-elle morte ? - pour la reconnaissance de ce nouveau territoire : dans quel état la formation sortira de la pandémie ?
 

Chacun ayant sa réponse, il sera intéressant de les confronter dans la conférence en ligne qui se tiendra le 11 mai à 11:00, avec pour intervenants Valérie-Anne Monvoisin (Learning Director, Talentsoft) et Frédéric Vendeuvre (CEO, Halifax) dans une animation par Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur).

Résumons : l’étude « Impact de la crise sanitaire sur les dispositifs de formation européens » de l’automne dernier (Féfaur x Talentsoft) a fixé un premier cadre qui ne s’est pas démenti ces derniers mois : 

  • Pour la formation, la rupture, universelle et soudaine, requiert une rapide réinvention, car elle est durable ;
  • Le Digital Learning a accéléré comme jamais et le « Live à distance » s’impose comme le nouveau format clé ;
  • Formations aux « soft skills » et aux « hard skills » (formations métiers sur mesure) sont en voie de rééquilibrage ;
  • La thématique du « bien-être » monte en puissance ;
  • Les responsables de formation font face à une quadrature du cercle : investir plus que jamais dans la formation, alors que les budgets diminuent.

Ces divers éléments semblent remettre en question la formation telle qu’on l’entendait jusqu’à présent. Dans quel état sortira-t-elle en effet de cette rupture universelle et soudaine ? Le « Live à distance » s’est principalement exprimé sous la forme de « réunions de formation » qui n’ont pas grand-chose à voir avec des classes virtuelles dignes de ce nom : peut-on encore parler de formation ? La même question se pose : la formation change-t-elle de nature, en dessous d’un certain seuil de budget, et compte tenu de la nécessité de former tous les collaborateurs aussi souvent que nécessaire ? 

La formation ne serait pas morte ? Mais il faut admettre qu’elle aura été tellement affectée / déséquilibrée par les contraintes et les nouvelles pratiques issues de la crise sanitaire, qu’on est en droit de se poser quelques questions dont les incidences pratiques sont considérables pour les Directions Learning & Development. En particulier, quel sera l’impact sur les offres et la gestion de la formation dans un monde où les cours en présentiel seront réduits à la portion congrue à défaut d’avoir disparu, alors qu’ils étaient au coeur de tous les dispositifs depuis des décennies ?

C’est ce dont traitera le webinaire du 11 mai :

L’évolution du rôle de la fonction de formation - Comment peut-elle contribuer au développement des compétences, tout en endossant ses nouvelles missions stratégiques d’accompagnement de la Direction de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs.

Individualisation de la formation - Comment tirer profit des expérimentations et des nouveaux modes de consommation de la formation « forcés » par la crise sanitaire pour répondre étroitement aux besoins et rythmes d’apprentissage individuels.

Quelle place pour les plateformes collaboratives (à l’image de Microsoft Teams) et d’offres spécifiques permettant aux collaborateurs de se former dans le flux du travail et de s’approprier les nouveaux outils du quotidien.

Halifax, leader du conseil et de la formation commerciale, fera le parallète entre l'évolution de la formation et celle des processus d'achat par les consommateurs… Une analogie féconde !

Lien d’inscription gratuite : La formation est-elle morte ?

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
« La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« La performance se jouera à l’intersection... •SUITE
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé... •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : La question ouverte, un outil au potentiel inexploité
SmartCanal : Concrètement comment l’éco-conception est-elle intégrée aujourd’hui...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
10 erreurs que 90 % des programmes de formation managériale commettent encore (et comment les éviter)
11 DÉCEMBRE 2025 / Blify
Devenez concepteur de ressources e-learning
12 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®