ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le cap des 1000 certifiés DLTE est franchi : transformation « digital learning » réussie
08 MARS 2021 / dispositifs / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Conçue comme un plan de sauvetage, la méthode DLTE s’est finalement imposée comme la solution de référence pour tout formateur, et plus largement toute organisation, voulant réussir sa transformation « digital learning ». Elle vient de fêter son millième certifié en seulement 10 mois. Pourquoi ce succès ?

Une formation enracinée dans le métier de la formation, d’aujourd’hui et de demain

La méthode DLTE procède d’une approche terrain : son ultra-pragmatisme a permis de dépolluer le sujet (la transformation numérique de la formation) des fioritures et travers des formations traditionnelles traitant de cette transformation - conseils théoriques pourvus par les formations universitaires (c’est intéressant, mais on fait comment, pratiquement ?), endoctrinement marketing des vendeurs de rêve (demain, on rase gratis), alors qu’il n’y a pas de solution magique ni d’outils capables de faire seuls la révolution.

Au contraire : tout procède du formateur, alpha et omega de la qualité du dispositif distanciel qu’il offrira à ses apprenants. Certains participent à la formation à la méthode un peu comme on suit une cure pour se sevrer du tabac, sans trop y croire ; tous repartent avec la conviction que oui, c’est faisable, mieux : réaliste et parfaitement applicable, comme en témoigne Christelle Pouget, formatrice professionnelle agréée (métiers du management de la performance, projet et Supply Chain) qui participait à la promotion où la 1000ème certification a été délivrée : « La méthode DLTE est idéalement calibrée pour apprendre et mettre en pratique pour des personnes déjà en activité. Contenu clair et pertinent par rapport aux attentes. Je recommande vivement cette méthode ! ». 

La force de l’immersion : vivre ce qu’on fera vivre aux apprenants demain

L’autre clé du succès réside dans le registre immersif de la formation qui respecte tous les préceptes de la méthode DLTE, à commencer par le principe de « Vivre soi-même l'expérience que l’on proposera demain à ses propres apprenants ». Cette approche est à la fois un révélateur et un catalyseur. Presque une évidence, aimerait-on affirmer, mais combien de formations traitant de la formation à distance se déroulent… en présentiel ! 

Idem : comment mieux comprendre que l’engagement des apprenants dépend largement des actions de tutorat et d’accompagnement qu’en bénéficiant soi-même ces actions de tutorat ? De là ce commentaire de Lucile Debonnaire, coordinatrice Enseignement chez Unicancer, et stagiaire de la « promo des 1000 » : « Très bonne expérience apprenant, transposable dans ma pratique immédiatement ».

Des fondations solides pour généraliser l'adoption du Digital Learning par l'ensemble des formateurs

De même que le TOEIC ne garantit pas une carrière à l’international, le DLTE n’est pas l’assurance d’une réussite écrite d’avance dans les métiers et les pratiques de la formation à distance. Mais, cette certification vous aide à construire les bases solides de votre accélération dans le Digital Learning. Dans un premier temps, son succès est venu de structures qui voulaient distancialiser la formation ; aujourd’hui, elle a trouvé sa place dans les entreprises plus matures souvent équipées d’une plateforme LMS, d’outils auteurs et d'autres solutions technologiques. Malgré ces outils, et l’implication de quelques experts internes, elles ont du mal à démultiplier l’usage du digital chez tous leurs formateurs - DLTE est la réponse, qui mise sur le plaisir que les formateurs peuvent prendre à construire des formations à distance dont ils comprennent le sens « J'étais un peu sceptique sur la méthode, mais ça marche ! » témoigne Sandrine Collier (Learning Manager, Air France Le Campus).

Vers plus de certificateurs DLTE

Fort d’un succès qui dépasse largement ses attentes initiales, l’ISTF démocratise à présent sa méthode via des partenariats avec d’autres organismes de formation qui pourront à leur tour former et délivrer la certification DLTE. Mathilde Istin (directrice opérationnelle, ISTF) confirme cette ouverture : « Nous nous réjouissons de la réussite du DLTE… Nous nous réjouissons plus encore du témoignage des centaines de clients qui la mettent en œuvre quotidiennement. C’est cohérent avec l'ADN de l’ISTF, qui est de contribuer à la transformation digitale du monde de la formation. En tant que leader de ce marché, il est de notre devoir d’en faire profiter le maximum de formateurs. D’où notre ouverture aux confrères, qui peuvent dorénavant la délivrer.».

Opportunité à saisir pour les organismes qui voudront surfer la grosse vague de formations que la préparation du DLTE engendre.

Toutes les infos sur la méthode DLTE sont disponibles sur le site d’ISTF 

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®