ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
De l’invariance au cœur du changement
02 SEPTEMBRE 2019 / tendances
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Gérald Péoux
maître de conférences et co-directeur du master "humanités et management"
université paris nanterre
Le grand retour de l’esprit critique sur le devant de la scène… Quelles seront les compétences ou les aptitudes dont seul l'humain pourra se prévaloir, si d’aventure, les nouvelles technologies et tout particulièrement l’intelligence artificielle s’immiscent définitivement et pour une large part dans notre quotidien ?

De nombreuses études se penchent sur cette question. Dans cette perspective et avec l’avènement de l’ère digitale, il nous paraît que l’esprit critique demeure une incontournable compétence.

Aux origines de l’esprit critique

Au IVe siècle av. J.-C., Aristote formalise dans un ouvrage appelé Organon, les principales composantes de la pensée critique (analyse du discours, rhétorique, logique…). Cette œuvre sera transmise et intégrée dans les cursus universitaires au Moyen-Âge et à la Renaissance, notamment à l’époque de l’humanisme où l’enseignement des humanités (Lettres, Histoire, Philosophie…) occupe une place centrale.

L’esprit critique - du grec κριτικός : qui désigne un « esprit qui n'accepte aucune assertion sans contrôler la valeur de son contenu et son origine » (« Le scepticisme, l’esprit critique est l’aristocratie de l’intelligence », Goncourt, Journal, 1861, p. 963).

Un monde en pleine effervescence

Nous vivons dans un monde complexe caractérisé par une incertitude grandissante, difficile à appréhender et à formaliser. L’émergence d’une nouvelle ère du numérique au travers du développement des technologies de l’information et de la communication a également contribué à cette complexité.

Overdose informationnelle ou encore « infobésité » pour reprendre le néologisme créé par nos amis québécois doublée d’une dominance du « temps court » ou instantanéité des échanges sans frontières lorsque l’on songe par exemple à des canaux de communication comme la messagerie instantanée, sont désormais les maîtres mots d’un quotidien hyper-connecté où guettent surcharge cognitive, absence de prise de recul et plus largement perte de sens.

Il nous semble que cela questionne pour chacun d’entre nous notre capacité à exercer notre propre libre arbitre et plus généralement notre relation au monde, notre façon « d’être au monde ».

« Quand le passé nous inspire »

Voici une belle occasion de nous rappeler que le passé et ceux qui nous ont précédés ont beaucoup à nous apporter et que selon nous, l’innovation est avant tout une histoire de curiosité…et d’humilité.

L’esprit critique exercé avec humilité (il n’existe pas de personnalité omnisciente et chacun peut contribuer au savoir) prend toute son importance pour tout individu qui désire conserver cap et maîtrise dans son quotidien face aux effets de cet univers numérique décrits plus haut auxquels s’ajoutent interactions multiples, temporalités variées et écheveau de relations, de géographies co-localisées et distantes.

En cela, effervescence du monde, avènement de l’ère digitale et « changement devenu permanent » ont pour conséquence le retour sur le devant de la scène d’une vieille compétence, l’esprit critique, propice à développer notre propre lucidité et génératrice de sens.

Développer l’esprit critique revient à cultiver le fameux « cerveau libre » de Michel Serres, c’est-à-dire en toute situation une capacité, une agilité à filtrer, trier, analyser les informations, prendre du recul, prendre les bonnes décisions,… 

Son développement s’ancre dans le principe d’une éducation permanente, tant dans nos univers privés que professionnels, faisant de l’esprit critique une « méta » compétence, un « invariant » (par opposition à d’autres compétences dont l’obsolescence est programmée) utile tout au long de la vie.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®