ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le coaching nouveau est arrivé !
13 AOÛT 2019 / tendances
Le coaching ne sera plus réservé à une élite. Tout manager a vocation à coacher ses collaborateurs, sous réserve d’être convaincu des bénéfices qu’il peut en tirer et des moyens, notamment la plateforme de e-coaching, que l’entreprise met à sa disposition…

Le coaching avant…

Élitiste, à double titre… D’abord parce qu’il était (est encore) largement réservé à des cadres d’un certain niveau ; ensuite parce qu’il était (reste) délivré par des coachs certifiés - une fonction qui a eu son heure de gloire, quand des responsables RH en mal d’indépendance ont tenté une reconversion que des certificateurs leur présentaient pleine d’avenir.

Centré sur la personne (affects, comportements à modifier) sans qu’un lien soit toujours bien établi avec le contenu pratique de son poste (objectifs de performance, tâches, interactions avec des collègues ou des collaborateurs). Parfois l’impression (trompeuse ?) d’une psychothérapie soft pour Happy Few - quelques heures d’effet miroir dans le silence d’un bureau pas toujours équipé d’un divan.

Le coaching nouveau arrive…

Si le coaching d’avant n’a pas disparu, il se double d’une nouvelle signification.

Il se démocratise, car tout salarié doit pouvoir y accéder… La figure du “coaché” va prendre de l’importance, comme celle de l’apprenant.

Le coach nouveau, c’est le manager qui coache ses collaborateurs pour les aider à tenir leurs objectifs opérationnels, à adopter les comportements requis, voire à devenir ce “collaborateur leader” dont rêve l’entreprise : à l’aise dans la transformation digitale perpétuelle comme un poisson dans l’eau.

Au contraire de ce qui prévalait, ce coaching se veut donc résolument orienté sur les opérations. Coûtant moins cher (parce que délivré en interne) et “rapportant plus” (parce qu’au service de la performance immédiate et de l’alignement des comportements sur les besoins du marché), il pourrait être hautement rentable.

On ne s’improvise pas coach…

Il y faut en effet de réelles compétences (certifiées ou non). Un peu de culture ne saurait nuire (qu’on acquérait autrefois avec les bien-nommées “humanités”). Peut-on être coach sans savoir a minima ce qui dicte les comportements ou comment on apprend (humanités actualisées par les sciences cognitives, la psychanalyse, la théorie de l’imitation, etc.) ? Peut-on coacher sans avoir été coaché ? Car le coaching se nourrit d’empathie, c’est-à-dire de capacité à se mettre à la place de l’autre.

Que les managers soient réticents, on peut donc le comprendre, parce qu’il faudra compléter toutes ces compétences par celles du métier (ce ne devrait pas être trop difficile), compte tenu de l’orientation opérationnelle et business que prend désormais le coaching. Ajoutons que les managers manquent de temps, et que leurs N+1 ne donnent guère l’exemple (le “manager coach” se raréfie à mesure qu’on monte dans la hiérarchie, sous la pression d’une concurrence féroce dans les postes élevés).

Lever les obstacles au “management-coaching”

Pour vaincre ces réticences, il faut que les managers trouvent leur intérêt à coacher leurs collaborateurs, par exemple l’amélioration du climat de travail et des résultats de l’équipe. Toute activité de coaching visant la performance à court et moyen terme du service ainsi que les possibilités de développement de l’équipe va donc dans le bon sens.

Par ailleurs le coaching doit être reconnu par l’entreprise comme un moyen parmi d’autres, auxquels il doit s’intégrer : isoler notamment le coaching de la formation, c’est la meilleure façon de l’assécher. En lui faisant a contrario une place dans la stratégie de développement des compétences, on lui ouvre des perspectives qu’il n’avait pas auparavant.

Le coaching doit être généralisé. La meilleure façon qu’un manager prenne cette activité au sérieux, c’est que son N+1 y consacre aussi le temps nécessaire, le manager coach gagnant au passage en compétence en étant lui-même coaché. 

Le temps que le manager consacrera au coaching doit être optimisé par l’utilisation d’une plateforme de e-coaching (ou des fonctionnalités correspondantes dans la plateforme LMS ou le Talent Management System), qui permet au manager coach comme au coaché d’accéder à des formations, de co-renseigner des observations, de définir et de suivre les modalités de mise en application des savoirs… 

Last but not least, si cette nouvelle activité doit être généralisée, l’entreprise la dotera d’un véritable plan incluant communication… et formation : coacher s’apprend !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment organiser efficacement son absence grâce à Microsoft 365 ?
DISTRISOFT : Storyline 360 : votre conformité accessibilité est-elle assurée ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®