ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’ère du numérique en passe de devenir l’ère de la formation
25 JUILLET 2019 / tendances
Pour Stéphane de Jotemps, VP Sales chez Skillsoft France, la formation est un avantage compétitif à l’ère numérique ; les entreprises doivent réinventer la façon dont elles travaillent avec leur environnement, leurs clients mais également leurs employés…

La révolution numérique, un énorme défi pour les entreprises ?

Stéphane de Jotemps : Oui, mais la formation peut y répondre en renforçant les compétences des salariés et en améliorant leur rétention… Cependant une récente étude mentionne que 29 % seulement d’entre elles ont une stratégie dédiée au travail de demain (source Dell Technologies et VMware avec IDC) - un constat alarmant, alors que le ministère du travail français prévoit que la moitié des emplois seront transformés dans les 10 ans, 10 à 20% des emplois disparaîtront et 10 à 20% de nouveaux emplois seront créés !

Il y a là une opportunité historique pour les Directions Learning & Development !

Skillsoft, acteur mondial, s’intéresse donc au marché français ?

Stéphane de Jotemps : Si on a identifié les forces et faiblesses numériques des entreprises françaises, on sait aussi que les formations “à la française” sont de grande qualité. Avec un peu de volonté, le système de formation initiale et continue pourrait résoudre un déficit hexagonal estimé à 200 000 “talents digitaux” d’ici 2022.

Ce volontarisme rejoindrait celui des employés toujours plus demandeurs d’opportunités de formation et de progression de carrière. Une façon aussi pour l’entreprise de retenir ses talents voire d’en attirer de nouveaux, avec un programme structuré et adapté aux besoins des employés leur montrant qu’elle entreprise valorise leur développement.

Les dispositifs de formation doivent-ils être adaptés ?

Stéphane de Jotemps : Ce qui ressort d’une récente étude menée par Harris Interactive pour le CNAM, c’est que les salariés français se montrent nuancés quant à la capacité de l’offre de formation à répondre aux besoins actuels : moins de 60% considèrent qu’elle est aujourd’hui adaptée aux besoins du marché du travail et qu’elle est suffisamment innovante.

En particulier, les salariés souhaitent remplacer des journées entières passées en salle de formation par des séquences numériques et personnalisées qu’ils vont suivre à leur poste de travail. C’est un enjeu d’adaptation : des contenus courts, pertinents et fiables que les salariés pourront jouer via leur mobile, leur iPad ou leur ordinateur portable. Autre enjeu : celui de la personnalisation : chaque individu apprend différemment, les modalités doivent être diverses - livres, vidéos, questionnaires, exercices et podcasts… Le tout délivré dans une interface intuitive, attrayante, de navigation simple ! Enfin, une bonne organisation du contenu est requise : les apprenants doivent pouvoir trouver, partager et gérer leurs contenus de formation rapidement. 

J’ajouterai que les entreprises doivent faire un effort particulier sur certaines technologies comme l’IA et le machine learning, qui devront être comprises d’un nombre croissant de salariés et de managers amenés à les utiliser.

La question des compétences se pose aussi pour les Directions Learning & Development…

Stéphane de Jotemps : C’est exact ! Il leur faut aussi se former… Ce qui rassurera peut-être un peu ces dirigeants - 70% tout de même ! - qui craignent que les compétences internes soient en retard sur les technologies de pointe (source : Mazars). Au-delà de leur propre formation, les équipes de L&D doivent donc chercher à renforcer les compétences de leur personnel actuel, avant que de recruter, en lui offrant toutes les opportunités possibles de développer ces compétences - un investissement hautement judicieux.

Quelles sont les compétences à développer ?

Stéphane de Jotemps : C’est la bonne question, car ça tire un peu dans tous les sens ! Les compétences visées sont celles que les automates ou les robots ne peuvent pas disputer à l’humain, celles qu’on appelle les soft skills, et qui, au moins en partie, permettront aux collaborateurs d’affronter la menace de postes en voie de disparition du fait de leur automatisation. Ce sont ces mêmes compétences qui permettront d’attirer et de fidéliser les collaborateurs, qui sont dorénavant au cœur de l’action des équipes de L&D : donner de la pertinence aux formations correspondantes, les rendre attractives pour tous les employés… Un beau défi qui suppose que la formation redouble d’ingéniosité !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment organiser efficacement son absence grâce à Microsoft 365 ?
DISTRISOFT : Storyline 360 : votre conformité accessibilité est-elle assurée ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®