ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les talents : objets de désir de toutes les entreprises
06 MAI 2019 / technologies

Liam Butler, VP Sales EMEA chez SumTotal, un leader mondial des plateformes de gestion des talents, rappelle qu’il est judicieux de consacrer tout l’effort nécessaire à l’intégration des nouveaux collaborateurs, volet indispensable de toute stratégie d’entreprise visant à attirer et fidéliser les talents.

Liam Butler rappelle que les taux d'emploi sont en hausse un peu partout en Europe où ils atteignent 90%, en Asie-Pacifique et aux États-Unis, et que la population active continue de vieillir. Redoutable effet de ciseaux : les entreprises courent après des “talents” devenus pénuriques ; de là ces stratégies de gestion des talents (attraction, rétention) qui fleurissent un peu partout, et le soin qu’il faut accorder à la période d’intégration des niveaux embauchés.

Le coût d’une intégration ratée

Premier constat : 30 % des nouveaux employés quittent leur entreprise dans les 3 premiers mois (jusqu'à 70 % en année 1 dans certains secteurs). Coût : plusieurs dizaines de milliers d’euros par personne remplacée, et, pour un cadre supérieur, 213 % en moyenne de son salaire ! Deuxième constat : une “expérience d’intégration” positive débouche sur des taux de rétention et d’engagement plus élevés à trois ans.

Prendre en compte les souhaits évolutifs des collaborateurs

Réussir l’intégration est donc impératif, alors que “l’infidélité” des salariés devient la règle : 64 % des collaborateurs (75 % des moins de 35 ans) estiment que les changements d'emploi fréquents ont un impact positif sur leur carrière (source : Robert Half).

Comment accueillir efficacement les nouveaux arrivants, comment leur permettre d'acquérir rapidement les compétences qui leur sont nécessaires dans leurs nouvelles fonctions ? Pour Liam Butler : “Les deux premières semaines suivant la prise de poste ont un effet déterminant dans la trajectoire professionnelle de la recrue, en particulier pour les jeunes générations. Il est donc impératif de personnaliser l’accueil : contenus de formation, groupes sur les plateformes numériques pour favoriser la socialisation, etc.”.

La formation : une priorité pour les talents et l’entreprise

Au-delà de la période d’intégration il s’agit aussi d’offrir des formations de qualité et des possibilités de développement pour donner aux collaborateurs plus de visibilité sur leur carrière. On le savait, il est bon de l’entendre de nouveau : la formation est l’arme par excellence dans la guerre des talents - une arme dont la puissance s’est accrue de l’Intelligence Artificielle qui permet d’identifier les besoins en compétences (hard skills, soft skills). Dotée d’une plateforme de gestion des talents avancée, une entreprise peut aujourd’hui “pousser” des recommandations de développement professionnel sur mesure (supportées par des "push formation") qui aident tout à la fois le collaborateur à se préparer aux nouvelles fonctions possibles pour lui et à maintenir un haut niveau d’engagement.

Recruter… en interne ?

Développer en interne des compétences dont l’entreprise a besoin, plutôt qu’aller les chercher ailleurs ? Six fois moins cher ! (Source : Deloitte). Conclusion sans appel pour Liam Butler : “S’il reste nécessaire de recruter pour certains postes, investir dans le développement interne des talents est un investissement judicieux à long terme”. L’entreprise est alors à elle seule un micro marché de l’emploi pour ses collaborateurs, potentiellement très actif car nourri par un vivier de talents dont les compétences sont alignées en permanence sur les besoins futurs de l'entreprise.

Et de conclure : “L’amélioration des stratégies d'intégration et de rétention doit être considérée comme une priorité par les entreprises. C'est un problème que peu de professionnels sont en mesure de résoudre. De plus, les systèmes de RH actuels permettent une intégration réussie des nouvelles recrues et offrent une expérience positive pour les équipes. L'amélioration du développement professionnel et de la rétention des talents peuvent changer la donne pour les entreprises qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel.”

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®