ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le digital réveille & révèle le potentiel humain !
06 MAI 2019 / publi-reportage
Florent Teyras
responsable recherche & ingénierie de formation
my-serious-game
plus de renseignements sur
L’accompagnement de grands groupes sur la conduite du changement et des postures professionnelles, a conduit My-Serious-Game à concevoir une ingénierie de dispositif intégrant les principes de l’organisation apprenante.

Du mythe aux objectifs de développement

L’organisation apprenante est un terme qui interroge autant qu’il fascine les professionnels des ressources humaines et de la formation. Il convient de le préciser et de le distinguer des autres types d’organisations favorisant les apprentissages. 

Principalement d’inspiration américaine, le concept d’entreprise ou d’organisation apprenante n’est pourtant pas une découverte puisqu’il a émergé dans les années 1980. Cette forme d’organisation entend proposer une alternative aux approches de formation classique en considérant que l’entreprise est un organisme vivant, capable d’apprendre et de transmettre. Très liée aux concepts de l’apprentissage organisationnel, de la culture d’entreprise, du management par les valeurs et de la conduite du changement, l’organisation apprenante « facilite l’apprentissage de tous ses membres et se transforme continuellement (…) en facilitant par ailleurs un développement à la fois participatif et innovateur » (source : Hayes, Wheelwhright, Clark).

Ces préceptes peuvent prendre vie grâce à la palette d’outils et d’animations qu’offre l’univers du digital learning. En effet, que l’on utilise une plateforme, une application mobile, un serious game ou bien encore une aventure en réalité virtuelle ; les critères d’accessibilité, de collectif et de collaboratif sont pleinement respectés et valorisés. 

Cependant, il convient de tenir compte de ce qu’attend réellement l’apprenant futur utilisateur dès la genèse du projet et de le placer au cœur de ce processus pour insuffler une culture apprenante.

La technologie se développe et croît de manière exponentielle, les savoirs sont tous parfaitement assimilés par les machines, les robots, les devices informatiques ; nos métiers sont en mutations et nos futurs postes en création. Pour permettre une transition habile et intelligente, nous devons accompagner nos collaborateurs au changement et les doter de tous les moyens pour les accompagner dans ce sens. La notion d’entreprise apprenante prend alors tout son sens et répond au enjeux économiques et besoins humains actuels.

De la formation agile, grâce à la digitalisation

My-Serious-Game aborde chaque projet par une analyse approfondie de la stratégie de formation en place et des objectifs pédagogiques/de rentabilité visés. Un état des lieux qui permet de concevoir des programmes calibrés et cohérents pour démarrer ou consolider une démarche apprenante de l’entité et de ses équipes. 

Un projet qui illustre bien cette démarche est celui mené avec AddUp, spécialisée dans la fabrication additive métallique cette jeune joint venture a fait appel au cabinet dans l’objectif d’expliquer et de transmettre ces savoir-faire innovants.

Face à ce challenge, My-Serious-Game a recouru à tout son savoir-faire, pour offrir à cette prometteuse entreprise une expérience d’apprentissage sur-mesure, et jamais vue jusqu’ici. Une solution complète de réalité virtuelle, une plate-forme agile de e-learning et surtout, un serious game immersif haut de gamme développée pour sensibiliser et accompagner ses collaborateurs et le marché aux innovations technologiques additives signées AddUp. Une véritable AddUp Academy est née soutenant un élan d’acculturation et d’innovation qui permet à l’entreprise de renforcer son agilité et son positionnement de précurseur.

Du besoin à la création d’un modèle

Par ailleurs, My-Serious-Game accompagne une association nationale structurée en 14 délégations régionales sur la conduite du changement et des postures professionnelles. 

Un projet original et ambitieux sur lequel l’ensemble des ressources du pôle R&D techno-pédagogique de la société se mobilise pour concevoir une architecture de formation tout aussi unique que complexe. La particularité de cette solution repose sur l’aspect collaboratif et participatif afin de mobiliser et fédérer les collaborateurs dans la construction d’un Serious Game sur leurs parcours de professionnalisation.

Les travaux de recherche et les expérimentations de terrain permettront d’aboutir à une architecture apprenante consolidée. Un modèle d’ingénierie de formation qui pourra être aisément déployé dans tous types d’organisations ayant la volonté d’accentuer leur caractère « apprenant » et d’actionner le digital en tant que levier stratégique.

Accompagner le changement en visant l’instauration d’une culture apprenante exige de bousculer nos pratiques ! Misons sur les talents de l’humain révélés par les possibilités du digital pour créer les organisations de demain.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
Former, c'est engager ! •SUITE Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Votre LMS actuel coûte-t-il vraiment ce qu’il devrait ? 
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Faut-il encore parler d’autorité quand on parle de management ?
16 OCTOBRE 2025 / Gymnase du Management
Masterclass Open Badges et Micro Credentials, les accélérateurs du digital learning ?
16 OCTOBRE 2025 / Procertif
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®