ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le digital réveille & révèle le potentiel humain !
06 MAI 2019 / dispositifs / publi-reportage
Florent Teyras
responsable recherche & ingénierie de formation
my-serious-game
plus de renseignements sur
L’accompagnement de grands groupes sur la conduite du changement et des postures professionnelles, a conduit My-Serious-Game à concevoir une ingénierie de dispositif intégrant les principes de l’organisation apprenante.

Du mythe aux objectifs de développement

L’organisation apprenante est un terme qui interroge autant qu’il fascine les professionnels des ressources humaines et de la formation. Il convient de le préciser et de le distinguer des autres types d’organisations favorisant les apprentissages. 

Principalement d’inspiration américaine, le concept d’entreprise ou d’organisation apprenante n’est pourtant pas une découverte puisqu’il a émergé dans les années 1980. Cette forme d’organisation entend proposer une alternative aux approches de formation classique en considérant que l’entreprise est un organisme vivant, capable d’apprendre et de transmettre. Très liée aux concepts de l’apprentissage organisationnel, de la culture d’entreprise, du management par les valeurs et de la conduite du changement, l’organisation apprenante « facilite l’apprentissage de tous ses membres et se transforme continuellement (…) en facilitant par ailleurs un développement à la fois participatif et innovateur » (source : Hayes, Wheelwhright, Clark).

Ces préceptes peuvent prendre vie grâce à la palette d’outils et d’animations qu’offre l’univers du digital learning. En effet, que l’on utilise une plateforme, une application mobile, un serious game ou bien encore une aventure en réalité virtuelle ; les critères d’accessibilité, de collectif et de collaboratif sont pleinement respectés et valorisés. 

Cependant, il convient de tenir compte de ce qu’attend réellement l’apprenant futur utilisateur dès la genèse du projet et de le placer au cœur de ce processus pour insuffler une culture apprenante.

La technologie se développe et croît de manière exponentielle, les savoirs sont tous parfaitement assimilés par les machines, les robots, les devices informatiques ; nos métiers sont en mutations et nos futurs postes en création. Pour permettre une transition habile et intelligente, nous devons accompagner nos collaborateurs au changement et les doter de tous les moyens pour les accompagner dans ce sens. La notion d’entreprise apprenante prend alors tout son sens et répond au enjeux économiques et besoins humains actuels.

De la formation agile, grâce à la digitalisation

My-Serious-Game aborde chaque projet par une analyse approfondie de la stratégie de formation en place et des objectifs pédagogiques/de rentabilité visés. Un état des lieux qui permet de concevoir des programmes calibrés et cohérents pour démarrer ou consolider une démarche apprenante de l’entité et de ses équipes. 

Un projet qui illustre bien cette démarche est celui mené avec AddUp, spécialisée dans la fabrication additive métallique cette jeune joint venture a fait appel au cabinet dans l’objectif d’expliquer et de transmettre ces savoir-faire innovants.

Face à ce challenge, My-Serious-Game a recouru à tout son savoir-faire, pour offrir à cette prometteuse entreprise une expérience d’apprentissage sur-mesure, et jamais vue jusqu’ici. Une solution complète de réalité virtuelle, une plate-forme agile de e-learning et surtout, un serious game immersif haut de gamme développée pour sensibiliser et accompagner ses collaborateurs et le marché aux innovations technologiques additives signées AddUp. Une véritable AddUp Academy est née soutenant un élan d’acculturation et d’innovation qui permet à l’entreprise de renforcer son agilité et son positionnement de précurseur.

Du besoin à la création d’un modèle

Par ailleurs, My-Serious-Game accompagne une association nationale structurée en 14 délégations régionales sur la conduite du changement et des postures professionnelles. 

Un projet original et ambitieux sur lequel l’ensemble des ressources du pôle R&D techno-pédagogique de la société se mobilise pour concevoir une architecture de formation tout aussi unique que complexe. La particularité de cette solution repose sur l’aspect collaboratif et participatif afin de mobiliser et fédérer les collaborateurs dans la construction d’un Serious Game sur leurs parcours de professionnalisation.

Les travaux de recherche et les expérimentations de terrain permettront d’aboutir à une architecture apprenante consolidée. Un modèle d’ingénierie de formation qui pourra être aisément déployé dans tous types d’organisations ayant la volonté d’accentuer leur caractère « apprenant » et d’actionner le digital en tant que levier stratégique.

Accompagner le changement en visant l’instauration d’une culture apprenante exige de bousculer nos pratiques ! Misons sur les talents de l’humain révélés par les possibilités du digital pour créer les organisations de demain.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de formation à ses parties prenantes externes •SUITE L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®