ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le défi de l’intégration des plateformes de formation
21 JANVIER 2019 / technologies / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Elodie Primo considère que les plateformes LMS n’ont pas vocation à gérer les aspects administratifs de la formation. La meilleure solution pour les services formation : avoir les deux… sous réserve de leur parfaite intégration ! Ce qui est assuré par le partenariat avec Foederis. 
 

Les plateformes LMS (Learning Management Systems) peuvent-elles remplacer les logiciels de gestion de la formation largement utilisés dans les entreprises (TMS pour Training Management Systems)

Elodie Primo : Historiquement les TMS se sont d’abord attachés à la planification avec la gestion des emplois et de la formation, puis à l’anticipation avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et enfin à la performance avec la gestion des talents. Côté LMS, on est clairement focalisé sur la formation avec une première période CD-Rom avec le CBT (Computer Based Training) et le standard AICC, puis on passe à la formation en ligne avec le WBT (Web Based Training) et la norme Scorm. Les LMS ont fini par intégrer le présentiel avec le blended learning, puis le mobile learning. On est maintenant à l’étape digitale avec les Apps, l’approche 70/20/10 et la norme xAPI. Les LMS ne sont donc clairement pas conçus pour gérer finement les parties administrative, logistique et budgétaire mais bien les activités de formation multimodale.

La meilleure solution, pour une entreprise, c’est donc d’utiliser deux plateformes différentes ?

Elodie Primo : La meilleure solution reste de prendre des experts des deux domaines pour maximiser l’expérience et l’engagement du collaborateur - mais pas seulement, car la formation touche aussi largement l’entreprise étendue avec les partenaires et les clients. Dans ce contexte, le besoin porte autant sur le design graphique que fonctionnel de la solution et le client ne devrait pas avoir à renoncer à l’un ou à l’autre.

Ceci dit, le service formation doit choisir des plateformes qui vont s’interfacer facilement et dont l’intégration n’est pas que technique. C’est pourquoi, en tant qu’éditeur de MOS Chorus (LMS), nous avons signé un partenariat avec Foederis, l’un des principaux éditeurs de TMS français. Nos points communs (au-delà du fait que les deux entreprises ont été fondées et continuent d’être animées par 2 femmes passionnées par les RH, la formation, le développement des talents et des technologies !) :  chaque société a 20 ans d’expérience dans son domaine, et s’appuie sur panel d’expertise complet pour relever le défi de la simplicité, de l’efficacité et de la qualité d’interface.

Concrètement ?

Elodie Primo : Deux grandes options de fonctionnement. Soit un portail unique TMS Foederis, MOS Chorus gérant le e-learning de façon transparente. Soit un multi-portails permettant aux diverses entités de l’entreprise d’accéder aux diffférents portails de formation thématiques et métiers, et de suivre leurs indicateurs de performance de façon fluide et homogène.

Par ailleurs nous renforçons sans cesse l’interactivité de nos solutions pour aider nos clients à piloter leur stratégie de développement des compétences de manière centralisée depuis le recrutement et l’onboarding jusqu’au plan de développement.

Quelle est la roadmap MOS Chorus ?

Elodie Primo : Nous continuons de développer nos Smart Learning Solutions avec la sortie de deux nouvelles extensions : plus de gamification avec MOS Duels, une plateforme sur laquelle les apprenants peuvent se challenger entre eux, et plus de Mobile Learning avec MOS Universal Player qui est notre solution smartphones et tablettes en mode connecté et déconnecté. Les fonctionnalisés de MOS Chorus vont continuer d’évoluer, avec une nouvelle version dont la sortie est prévue au printemps, ainsi que le nouveau mode de mise à jour des versions : nos clients pourront en bénéficier plus rapidement grâce à des versions intermédiaires tout au long de l’année. Prévue aussi, la refonte du MOS Center (notre portail de ressources formatives): nouvelle interface et des services complémentaires aux administrateurs et aux auteurs pour les accompagner tout au long du cycle de vie du dispositif de formation.

Propos recueillis par Michel Diaz

Actualité de MOS-MindOnSite :

MOS-MindOnSite et Foederis seront présentes au salon Learning Technologies des 30 et 31 janvier prochain à Paris (stand B30 ), où seront données une Live Session sur "la Gamification avec MOS Duels" (ou comment stimuler l’acquisition de compétences d’une manière ludique), le 30 janvier à 16h30 au Théâtre 3, et une conférence LMS le 31 janvier à 10h30 en Salle de Conférence (les particularités de la formation de l’entreprise étendue ou comment susciter l’engagement apprenant quand la population-cible est externe).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®