ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Quel avenir pour le MOOC ?
03 SEPTEMBRE 2018 / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
Le MOOC fait fureur dans les grandes entreprises. Pourtant, il est aujourd’hui remis en cause. On dit même qu’il est mort, faute d’engagement. Ne l’enterrons pas si vite et repensons le rôle du MOOC dans le monde du travail. Pour aller plus loin découvrez notre livre blanc MOOC & COOC.

Naissance du MOOC, entre enthousiasme et doutes

En 2011, Sebastian Thrun popularise le concept du MOOC en proposant en ligne son cours sur l’intelligence artificielle à Stanford. Son objectif ? Réenchanter le rêve américain en permettant au public de développer des compétences et des connaissances qui les aideront à saisir de nouvelles opportunités.

Dès le lancement le succès est immédiat : plus de 160 000 inscrits, une visibilité mondiale (le New York Times décrète que 2012 sera l’année du MOOC) et l’ambition de changer la face du monde de l’éducation à jamais.

Si c’est une réussite planétaire, ce MOOC cache un sombre secret, moins de 10% de ses participants l’ont suivi jusqu’à la fin. En filigrane, c’est l’elearning lui-même qui est mis en cause. Il suscite énormément d’enthousiasme et doit transformer l’apprentissage. Pourtant, qu’il soit à destination des particuliers ou dans les entreprises, ce dernier n’engage que très peu les apprenants.

La vraie modernité : les interactions humaines

Le numérique a beau être un outil incroyablement puissant, il reste un outil récent que l’on ne comprend pas encore tout à fait. Heureusement, nous apprenons vite ! Si en 2012 il n’était pas encore clair que le MOOC ne cadrait pas avec les nouveaux usages du web, cela paraît aujourd’hui évident. En effet, ce dernier a un problème majeur : il n’est pas interactif.

Aujourd’hui, on le sait, si l’on veut réussir avec les outils numériques, il faut être capable de créer de l’engagement ! Vous avez beau mobiliser les technologies les plus pointues où développer les contenus les plus intéressants, sans usage l’impact en sera inexistant.

Or l’usage ne se décrète pas, il faut donner envie aux apprenants d’utiliser une plateforme de formation. Une excellente façon de le faire est de développer des mécanismes d'interactions humaines au coeur de l’outil. En effet, l’homme est avant tout un animal social et ces dernières ont un impact direct sur le centre de la récompense du cerveau. Elles nous poussent à nous connecter, à partager et enrichissent les contenus que nous consommons. En bref, elles créent de l’engagement.

C’est pour cela que les cours hébergés sur la plateforme 360Learning, qui est structurée autour des interactions humaines entre apprenants et créateurs contenus, atteignent régulièrement des taux d’engagement de 90% contre 20% en moyenne pour des solutions plus traditionnelles.

Le MOOC est la cerise sur le gâteau

Ce qui a fait le succès du MOOC, et sans doute aussi son échec relatif, c’est que l’on en a fait à lui tout seul le futur de l’apprentissage. Or le MOOC consiste le plus souvent en un parcours de plusieurs semaines sur un sujet précis. Il est un outil parfait pour approfondir ses connaissances mais ne doit pas remplacer l’offre de formation digitale dans une entreprise.  En effet, il n’a pas vocation à assurer des formations spécifiques à un métier ou une pratique. Trop rigide dans sa forme on lui préférera des formats plus courts et plus fréquents d'utilisation qui sont nettement plus efficaces dans l’acquisition de savoir.

En outre, le MOOC d’entreprise que l’on appelle souvent COOC (Corporate Open Online Course) dans les entreprises, représente un investissement financier très conséquent qui n’est pas à la portée de toutes les organisations. Ces dernières auront tendance à prioriser les formations construites par des experts-métiers en interne, notamment parce qu'elles seront moins chères à produire et beaucoup mieux adaptées à leurs problématiques business !

Ainsi, miser uniquement que sur ce mode d’apprentissage ne permet pas de construire une offre de formation complète. L'option MOOC (ou COOC) doit plutôt compléter une offre existante, comme une cerise sur le gâteau.

Un MOOC étant (par nature) souvent long et parfois pointu, il impose a priori un engagement fort. Il implique donc une politique de formation fondée sur une offre cohérente aux collaborateurs (onboardings, formation métiers, développement des carrières), autour d’un usage fort.

Le MOOC n’est donc pas mort, mais ce n’est pas non plus le futur de l’apprentissage. En effet, il apparaît de plus en plus clairement que la formation numérique ne peut s’affranchir de la question de l’engagement si elle veut être une alternative crédible à la formation présentielle. Il appartient alors à chaque formateur de susciter et de développer cet engouement pour l’apprentissage dans son entreprise. Première étape : essayez gratuitement la Learning Engagement Platform 360Learning.

 
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Dans l'industrie et les bureaux, la robotisation impose le... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®