ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Projet international de digital learning : prenez le bon cap !
12 DÉCEMBRE 2016 / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
Tous ceux qui l’ont déjà mis en place le savent bien, mener un projet international de digital learning ne s’improvise pas. Si vous imaginez qu’"internationalisation" est synonyme de "traduction", vous ne vous engagez pas dans la bonne direction. Il s’agit d’un véritable projet à part entière, et comme tout projet, vous devrez vous appuyer sur un leader capable de vous accompagner globalement et localement.

Une stratégie unique pour chaque pays

La règle d’or, c’est de bien intégrer que tout ne doit pas se décider au sein du siège de manière unilatérale. Vous devez établir des groupes de travail dans chaque pays concerné afin de recueillir les objectifs communs et divergents, définir d’un plan d’action et fixer les KPI.

Chaque structure doit pouvoir aller à son rythme. Pour les plus grandes filiales avec un grand nombre de collaborateurs, vous privilégierez l’autonomie incitant une participation et une implication plus importante. Pour les plus petites qui n’ont pas les ressources nécessaires pour effectuer un déploiement efficace, vous effectuerez un pilotage plus centralisé. Rassurez-vous, les plateformes LMS vont vous simplifier la tâche en ciblant très précisément vos populations d’apprenants dont l’organisation sera calquée sur la structure de votre société.

N'oubliez pas d’intégrer les acteurs locaux (Direction, RH, Managers, etc.) qui seront un relai de poids pour mettre en place vos actions et conduire le changement. Des interactions facilitées par les solutions intégrées Learning et Talents.

LCMS et LMS, quel moteur pour l’engagement ?

Vous l’avez compris, il faut emmener, entrainer, ENGAGER, toutes les équipes formations des différents pays. Une tâche qui s’avère souvent délicate car la mise en place d’un outil central est vu comme l’arrêt de l’innovation et l’agilité locale.

Pour contrer cela, vous pouvez globaliser en deux temps.

Le premier temps consiste à activer le module LCMS, afin d’engager en premier lieu les formateurs. Dans ce cas, l’innovation et la créativité pédagogique locale peuvent s’exprimer sans contrainte. C’est un bénéfice immédiat et évident pour tous les acteurs. Vous pouvez alors mettre en place une production tournante, a minima pour le brainstorming et la relecture, idéalement pour concevoir les contenus alternativement dans les différents pays. Vous pourrez donner des leaderships tournants (tel projet sera piloté par tel pays, et le suivant par un autre, etc.) afin d’impliquer et d’engager chaque structure. Veillez à ne pas imposer un contenu unique à tous les pays, ni des dates uniformes. Il en va de même au niveau des rythmes d’acculturation ou de l’abondance de contenus proposés, mais vous devez "imposer" l’envie de travailler ensemble, "injecter" dans l’esprit de chacun la certitude que ce travail collaboratif accélère les processus de production et facilite l’émulation.

Le deuxième temps deviendra alors évident, naturel. Il s’agira de mieux coordonner les déploiements et donc de faire des choix d’harmonisation du paramétrage du LMS.

Les enjeux de la localisation

Une fois que les enjeux stratégiques du projet sont clairs et l’organisation fonctionnelle fixée, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : la production de contenus localisés. Si la traduction d’un contenu apparaît assez facile à mettre en œuvre, pour peu que vous disposiez d’une plateforme LCMS qui gère la production collaborative en intégrant notamment les traducteurs directement dans l’outil, il ne faut pas omettre la phase de localisation, c’est-à-dire l’adaptation de vos contenus aux spécificités locales. Cela va des contenus textuels bien sûr, où, par exemple, le même mot aura une signification différente selon les pays ayant la même langue (tabarnak !), mais également de l’ensemble de médias. La contextualisation est, en effet, un élément fort pour mieux engager vos apprenants. Inutile toutefois de placer le curseur trop loin, cela pourrait s’avérer contre-productif.

Comme vous le savez, la formation digitale ne se limite pas à la diffusion de contenu, mais doit s’attacher également à développer les interactions humaines qu’elles soient du type tutorat, validation par les pairs, social learning, etc. Dans ce cas, la localisation est absolument inévitable. C’est un aspect qu’il faudra prendre en compte et accompagner dans votre projet.

Voilà, vous êtes désormais avertis des points de vigilance à contrôler avant d’attaquer un projet d’envergure internationale. N’oubliez pas cependant la phase du bilan, afin d’analyser les KPI que vous aviez fixés, d’éditer un nouveau plan d’action et d’ajuster vos process et l’architecture de vos contenus pour les prochaines productions.

Pensez également qu’un acteur comme e-doceo, ayant ses propres équipes dans 15 pays, sur 4 continents et une capacité à piloter vos projets en 9 langues est une garantie pour vos ambitions internationales.

Retrouvez tous ces précieux conseils, en téléchargeant gratuitement l’infographie « Digital learning : réussir son déploiement international ».

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut... •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien... •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Préserver la transmission et l’esprit critique à l’ère des... •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
SmartCanal : La place de l’éco-conception aujourd’hui dans les projets de...
XPERTEAM : XPERTEAM dévoile les nouvelles fonctionnalités de Quiz Manager
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®