ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Projet international de digital learning : prenez le bon cap !
12 DÉCEMBRE 2016 / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
Tous ceux qui l’ont déjà mis en place le savent bien, mener un projet international de digital learning ne s’improvise pas. Si vous imaginez qu’"internationalisation" est synonyme de "traduction", vous ne vous engagez pas dans la bonne direction. Il s’agit d’un véritable projet à part entière, et comme tout projet, vous devrez vous appuyer sur un leader capable de vous accompagner globalement et localement.

Une stratégie unique pour chaque pays

La règle d’or, c’est de bien intégrer que tout ne doit pas se décider au sein du siège de manière unilatérale. Vous devez établir des groupes de travail dans chaque pays concerné afin de recueillir les objectifs communs et divergents, définir d’un plan d’action et fixer les KPI.

Chaque structure doit pouvoir aller à son rythme. Pour les plus grandes filiales avec un grand nombre de collaborateurs, vous privilégierez l’autonomie incitant une participation et une implication plus importante. Pour les plus petites qui n’ont pas les ressources nécessaires pour effectuer un déploiement efficace, vous effectuerez un pilotage plus centralisé. Rassurez-vous, les plateformes LMS vont vous simplifier la tâche en ciblant très précisément vos populations d’apprenants dont l’organisation sera calquée sur la structure de votre société.

N'oubliez pas d’intégrer les acteurs locaux (Direction, RH, Managers, etc.) qui seront un relai de poids pour mettre en place vos actions et conduire le changement. Des interactions facilitées par les solutions intégrées Learning et Talents.

LCMS et LMS, quel moteur pour l’engagement ?

Vous l’avez compris, il faut emmener, entrainer, ENGAGER, toutes les équipes formations des différents pays. Une tâche qui s’avère souvent délicate car la mise en place d’un outil central est vu comme l’arrêt de l’innovation et l’agilité locale.

Pour contrer cela, vous pouvez globaliser en deux temps.

Le premier temps consiste à activer le module LCMS, afin d’engager en premier lieu les formateurs. Dans ce cas, l’innovation et la créativité pédagogique locale peuvent s’exprimer sans contrainte. C’est un bénéfice immédiat et évident pour tous les acteurs. Vous pouvez alors mettre en place une production tournante, a minima pour le brainstorming et la relecture, idéalement pour concevoir les contenus alternativement dans les différents pays. Vous pourrez donner des leaderships tournants (tel projet sera piloté par tel pays, et le suivant par un autre, etc.) afin d’impliquer et d’engager chaque structure. Veillez à ne pas imposer un contenu unique à tous les pays, ni des dates uniformes. Il en va de même au niveau des rythmes d’acculturation ou de l’abondance de contenus proposés, mais vous devez "imposer" l’envie de travailler ensemble, "injecter" dans l’esprit de chacun la certitude que ce travail collaboratif accélère les processus de production et facilite l’émulation.

Le deuxième temps deviendra alors évident, naturel. Il s’agira de mieux coordonner les déploiements et donc de faire des choix d’harmonisation du paramétrage du LMS.

Les enjeux de la localisation

Une fois que les enjeux stratégiques du projet sont clairs et l’organisation fonctionnelle fixée, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : la production de contenus localisés. Si la traduction d’un contenu apparaît assez facile à mettre en œuvre, pour peu que vous disposiez d’une plateforme LCMS qui gère la production collaborative en intégrant notamment les traducteurs directement dans l’outil, il ne faut pas omettre la phase de localisation, c’est-à-dire l’adaptation de vos contenus aux spécificités locales. Cela va des contenus textuels bien sûr, où, par exemple, le même mot aura une signification différente selon les pays ayant la même langue (tabarnak !), mais également de l’ensemble de médias. La contextualisation est, en effet, un élément fort pour mieux engager vos apprenants. Inutile toutefois de placer le curseur trop loin, cela pourrait s’avérer contre-productif.

Comme vous le savez, la formation digitale ne se limite pas à la diffusion de contenu, mais doit s’attacher également à développer les interactions humaines qu’elles soient du type tutorat, validation par les pairs, social learning, etc. Dans ce cas, la localisation est absolument inévitable. C’est un aspect qu’il faudra prendre en compte et accompagner dans votre projet.

Voilà, vous êtes désormais avertis des points de vigilance à contrôler avant d’attaquer un projet d’envergure internationale. N’oubliez pas cependant la phase du bilan, afin d’analyser les KPI que vous aviez fixés, d’éditer un nouveau plan d’action et d’ajuster vos process et l’architecture de vos contenus pour les prochaines productions.

Pensez également qu’un acteur comme e-doceo, ayant ses propres équipes dans 15 pays, sur 4 continents et une capacité à piloter vos projets en 9 langues est une garantie pour vos ambitions internationales.

Retrouvez tous ces précieux conseils, en téléchargeant gratuitement l’infographie « Digital learning : réussir son déploiement international ».

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de... •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative... •SUITE
« L’IA m’a fait gagner du temps. Elle ne m’a jamais... •SUITE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
DISTRISOFT : Traduction multilingue = migraine garantie?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire - Soft skills : comment former tous ses collaborateurs avec un budget maîtrisé
23 JANVIER 2026 / Gymnase du Management
Webinaire - L'Atelier du certificateur : L'ère de la micro-certification : levier de croissance et d'agilité
23 JANVIER 2026 / Procertif
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ?
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®