ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
ORT en collaboration avec l’Université de Roehampton en Angleterre réalisent un Serious Game dans le domaine de la bonne conduite éthique en entreprise
ort france / 11 JUILLET 2016

Virtual Values est un Serious Game interactif 3D accessible sur le Web en mode cloud, conçu pour aider à développer la connaissance éthique, les compétences et les valeurs morales dans le monde des affaires. Les joueurs sont mis en situation devant faire face à des dilemmes éthiques dans un environnement professionnel simulé, et ils interagissent en collectant des indices, en parlant avec des personnages en 3D animés et répondent à des questionnaires pour prendre des décisions et découvrir les conséquences probables de leurs choix sur d'autres parties prenantes.

Ce Serious Game a été développé par le Dr Suzy Jagger, Conférencière Principale en Déontologie à l'Université de Roehampton en Angleterre et ORT France, une ONG reconnu dans le monde éducatif.

Récompensé (Silver award) en 2014 par la Serious Play Conference à Los Angeles, Virtual Values, créé à la base pour répondre à un besoin universitaire pour améliorer la qualité de cours de Déontologie suite à  la crise économique de 2008 – afin de s’assurer que des étudiants en commerce et affaires quittent l'université avec une compréhension approfondie de leur rôle et responsabilité envers leurs futurs employeurs et la société en général; comprendre ce qu'est un professionnel; et surtout qu'ils contribuent à valoriser un monde des affaires responsable.

Conçu pour des étudiants d'école de commerce, basés sur les dernières innovations tant dans la déontologie que dans des jeux éducatifs. Les concepteurs travaillent maintenant avec des entreprises diverses pour adapter le jeu aux secteurs d'activité spécifiques dans le cadre des programmes de formation dans le domaine du leadership et de l'éthique.


Avec un objectif de rendre ludique la déontologie, et le monde des affaires, « Virtual Values » utilise un récit présenté sous forme de pages de magazine de bandes dessinées 3D qui apparaissent à différentes étapes, mixant des scènes d'animation 3D (Unity/WebGL) délivrés dans un navigateur Internet. Le scenario décrit de manière visuelle une étude de cas marketing relatant l'histoire d'Anna, directrice du marketing qui a un objectif à atteindre. Au fur et à mesure du jeu, le joueur va rencontrer les personnages qu’il a découverts dans la bande dessinée mais aussi d’autres personnages et dialoguer avec eux en l’incitant à prendre des décisions éthiques pour le compte d'Anna.

Certaines de ces décisions ont un impact sur la suite du scénario avec 6 fins possibles différentes dont vous verrez le dénouement au travers d’une vidéo finale. La gamification assure l'engagement du joueur  par l’acquisition de points lors de la récupération des indices permettant de franchir les étapes de ce Serious Game ; mais aussi lors de la réponse au Quiz ou encore des interactions sous forme de dialogue avec les autres personnages.

La version 1 du jeu a été évaluée en 2015 par plus de 1000 étudiants dans 3 universités. Les résultats ont démontré l’efficacité du Serious Game dans le développement des compétences de prise de décisions éthiques amenant à continuer avec une nouvelle version. Sortie en janvier 2016, la version 2 améliore un certains nombres de fonctionnalités (comme l'utilisation WebGL pour la portabilité multi plateforme, des personnages animés en 3D, des dialogues repensées et enrichies…) et démontre avec plus de 86 %, une amélioration de la prise de décisions éthique en mixant des situations réelles  et la gamification.

Site Web : http://virtualvalues.net

Vidéo : http://playserious.paris.ort.asso.fr/businessEthics/VirtualValuesVideoWeb.mp4?newslettter

CONTACT :
François MOHIER, Chef de projet
Ligne directe : 01 44 17 30 80
francois.mohier[at]ort.asso.fr

Raphaël Attias, Directeur de l’Innovation et du Développement
Ligne directe : 01.44.17.30.80
raphael.attias[at]ort.asso.fr

plus de renseignements sur
ort france
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Valmont mise sur l’immersion pour former à l’univers des... •SUITE
Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en... •SUITE
Soupe tiède : la formation en alerte rouge ! •SUITE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Besoin de quiz en ligne efficaces, rapides à créer et simples à...
DISTRISOFT : Articulate Localization : traduisez vos formations en 1 clic
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
IA, éco-conception et formation frugale : le Digital...
Cap Rebond : le serious game transforme la posture...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®