ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La gamification en formation : un outil engageant et performant
elearnis / 02 AVRIL 2021 / agrandir le visuel / lire le document (.pdf ou .doc)

Depuis plusieurs années, les supports de formation disponibles pour les apprenants se sont multipliés, accompagnés par un nombre croissant de modalités pédagogiques. Après vous avoir présenté l’usage du storytelling en e-learning, nous vous présentons aujourd’hui la gamification et ses enjeux.

Le défi de l'engagement de l'apprenant

Avant toute chose, la gamification se traduit par l’ajout de techniques de jeu pour répondre à différents objectifs pédagogiques. Elle passe donc par l'utilisation de l'esthétisme du jeu et ses mécanismes, notamment dans des situations d'apprentissage. Ainsi, en faisant vivre une expérience ludique à l’apprenant, le module de formation va devenir engageant.

De plus, l'immersion de l'apprenant dans une expérience d'apprentissage agréable va également permettre de favoriser le processus de mémorisation, grâce à la stimulation du cerveau par le jeu et le déclenchement d'émotions.

De cette manière, la gamification permet aux apprenants d'être davantage concentrés et impliqués que lorsqu'ils sont confrontés à une formation classique. La gamification est donc un outil favorable et recommandé pour un apprentissage sur le long terme.

Plaisir, pédagogie et performance : les règles clés de la gamification pédagogique

La gamification s'articule autour de trois règles, communément appelées les "3P” de la gamification. Respectivement, ils font référence au plaisir, à la pédagogie et à la performance comme évoqué dans l'infographie ci-jointe.

De manière concrète, le jeu génère du plaisir par le biais de sa ludicité. Intégré à un module e-learning, il devient alors pédagogique et participe fortement à l’apprentissage en développant la mémorisation (comme nous l’avons vu). Plaisir et pédagogie sont donc au cœur des modules d’apprentissage gamifiés.

Mais malgré les apparences, la gamification est également synonyme de performance. En effet, l'introduction de procédés ludiques dans les formations permet de stimuler l’apprenant par l'obtention de récompenses, telles que des badges, un système de points ou encore des niveaux à passer.

Cette façon de procéder permet notamment d'inciter l'apprenant à explorer l'intégralité du contenu de la formation, pour pouvoir obtenir tous les badges possibles. Ainsi, lors de l’évaluation ou du quiz final, l’apprenant aura d’autant plus de chance d’avoir un bon score et de valider le module du premier coup.

En savoir plus...

plus de renseignements sur
elearnis
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
XR Training… LX Design… ? •SUITE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
 Les nouveautés 2024 de moofactory : la suite de plugins qui améliore votre Moodle™
14 MAI 2024 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®