ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier
7 MAI 2014
Après l’impact de la réforme sur les apprenants, les DRH et les services de formation, puis les organismes de formation, on ne pouvait laisser de côté les formateurs. Leur métier devrait se transformer en profondeur car la réforme ne fera qu’accélérer les mutations actuelles : la digitalisation et l’individualisation de la formation. Ils exerceront davantage en entreprise qu’en organisme de formation et deviendront de véritables E-Formateur ou coach technique.
Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes

L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée. La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer.

Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne…

Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation. Nous sommes prêts à prendre le pari que le formateur des années 2025 sera un formateur interne, salarié ou travaillant en priorité pour une entreprise donnée. Il ne restera dans les organismes de formation que des concepteurs, des référents ou coachs techniques ou des animateurs de haut vol. La réforme n’est pas la seule à faire son effet dans ce domaine. Les impacts conjugués des MOOC, des objets connectés et des plateformes d’aides en ligne de plus en plus sophistiquées y contribueront tout autant.

Du formateur au E-Formateur

Le formateur sera donc interne. Mais que fera t-il au sein de son entreprise ? Animera t-il encore des stages ? Probablement pas. La réforme de 2014 devrait sonner le glas du format stage. Nous en avons l’intime conviction. Nous l’annoncions déjà il y a 10 ans, à la suite de la réforme de 2004. Reconnaissons que le stage a bien résisté, mais il a été fortement ébranlé : généralisation du e-learning, développement du blended learning, émergence de nouvelles pratiques (MOOC, COOC, SPOC, Crowd Learning, Local Training…).

S’il n’est plus animateur de stage, quelles missions pourra t-il remplir pour éviter d’aller pointer à Pôle Emploi comme l’on fait les ouvriers sidérurgiques, les disquaires ou libraires ou le feront les futurs-ex taxis, visiteurs médicaux ou caissières… ? Le métier de formateur des années 2020 sera davantage d’accompagner des individus apprenants que d’animer des groupes en formation. Il exercera beaucoup moins ses fonctions de formalisation et de transmission du savoir et privilégiera 7 fonctions essentielles d’accompagnement :

• Aide au positionnement ou mise à dispositif d’outils d’auto positionnement
• Aide à l’élaboration des objectifs d’apprentissage ou de développement des compétences
• Conseil dans le choix des activités apprenantes auprès des apprenants mais également des managers des apprenants
• Fléchage vers les ressources pédagogiques disponibles sur les plateformes de e-learning et demain les plateformes de MOOC ou plus globalement sur la toile (chaîne You Tube, site de conférences tels que TEDx, blogs professionnels…)
• Aide à la planification de l’apprentissage pour permettre aux apprenants qui ne sont pas dotés de capacités d’auto-direction de réussir leur apprentissage
• Entretien de la motivation pour éviter les abandons trop nombreux dans toutes les modalités de formation digitales (e-learning, rapid e-learning, MOOC…)
• Feed back sur la progression pour donner confiance et si besoin orienter ou ré-orienter vers les objectifs pédagogiques pertinents (évaluation formative), ou pour certifier, habiliter, qualifier… (évaluation sommative).

Le métier classique de formateur est sans nul doute en danger. Mais la demande en développement des compétences est telle qu’il restera toujours du travail pour les professionnels de l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation. Le changement de métier pourrait être radical pour les formateurs. Reste que leur métier futur de coach technique ou référent pourrait être beaucoup plus valorisant (constat des progrès de ses apprenants) et plus facile à exercer (relation individuelle, télétravail…) que leur métier actuel d’animateur de groupe en formation.

Marc Dennery
Marc Dennery
co-fondateur et directeur associé
c-campus
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Formation RSE : transformer une demande sensible en opportunité stratégique •SUITE Formations au reskilling : erreur de diagnostic ? •SUITE
Pour que l’IA produise vraiment la productivité attendue… •SUITE « Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » — Josh Bersin publie son Guide 2026 •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE Armées : la formation numérique devient une obligation collective •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la communication au travail •SUITE Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Pourquoi le LMS conserve un rôle central à l’ère agentique •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation RSE : transformer une demande sensible en... •SUITE
Masterclass IA : les responsables formation reprennent le... •SUITE
S’évaluer pour apprendre durablement : la science du... •SUITE
Open source : de la plateforme LMS à l’IA générative •SUITE
Formations au reskilling : erreur de diagnostic ? •SUITE
Pour que l’IA produise vraiment la productivité attendue… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment déployer des objectifs SMART en entreprise et renforcer le...
DISTRISOFT : LearnWorlds, la machine à vendre vos formations
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
Formation Storyline 360 – Accessibilité
3 MARS 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la...
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®