ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La “Formation Frugale” : en ligne de mire des Directions learning & development
18 AVRIL 2023
Loïc Cordon
responsable service ingénierie & innovations pédagogiques
groupe apave
Florent Grisaud Verrier
group head of digital learning & innovation
mbda
Anne Grjebine
senior advisor innovation rh
air france
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam

Quatre points de vue sur la formation Frugale, en marge d’une récente table ronde organisée par Xperteam. Former frugalement pour former plus et mieux : ce n’est pas paradoxal ! Quant aux leviers pour une mise en œuvre concrète, les maîtres mots en sont : rationalisation, simplification, capitalisation et recyclage, autonomisation des apprenants et des services formation… et, bien sûr, digitalisation ! Le consensus semble en bonne voie.

La formation frugale : former plus, former mieux

Loïc Cordon : La pression croissante sur les budgets des entreprises nécessite de repenser les dispositifs de formation proposés à nos clients. C’est particulièrement prégnant sur nos formations réglementaires. L’approche Apave : faire mieux avec moins. Le mieux englobe la dimension économique mais également la qualité du dispositif de formation proposé. En tant qu’organisme de formation, nous devons satisfaire deux clients : le commanditaire et le bénéficiaire de la formation. Si notre dispositif ne coche pas toutes les cases, alors nous ne le lançons pas.

Florent Grisaud-Verrier : Dans le contexte de forte croissance et de forte activité, l’objectif de MBDA est de former plus et de former mieux. Les enjeux de la Formation sont d’attirer, d’acculturer et de contribuer à retenir les collaborateurs. Le Digital Learning joue un rôle décisif et nous accélérons la mise en place d’expériences de formation digitale « par MBDA pour MBDA » qui s’appuient sur un écosystème d’outils spécifiques.

Anne Grjebine : L'approche frugale est effectivement à l'ordre du jour, en raison de plusieurs facteurs, dont la nécessité de faire plus avec moins, dans un contexte d'inflation et de maintien des budgets, ainsi que la montée croissante de la préoccupation climatique et de la transition écologique qui impose de revisiter les modes de consommation pour réduire l'empreinte carbone. 

Mathieu Heidsieck : La frugalité, c’est une adaptation aux temps nouveaux (de même que le concept d’organisation apprenante est issu des entreprises qui avaient rencontré des difficultés lors du 1er choc pétrolier). L’usage de la frugalité vaut particulièrement dans le champ des compétences - un domaine crucial pour développer une organisation créative, agile, capable de collaboration et d’adaptation. Rechercher la frugalité, pour faire plus et mieux à iso budget : aux Directions Formation de défendre leur budget à la hauteur du rôle qui les attend ! 

Quels leviers pour actionner la formation frugale ?

Loïc Cordon : Mes conseils… Utilisez des outils de conception et de formation gratuits et rationalisez ceux dont les licences sont les plus onéreuses ; appuyez-vous sur des formateurs et des tuteurs internes : capitaliser sur les compétences et les connaissances de vos experts pour former les autres ; recyclez vos ressources de formation et pensez formation multimodale. Par exemple, quand on doit produire une vidéo pédagogique intégrée dans un module e-learning on se demande systématiquement dans quels autres cas d’usage on pourra également s’en servir. Encouragez l’apprentissage par la pratique : faire en sorte que les apprenants appliquent au quotidien ce qu’ils ont appris et de leur donner des feed-back réguliers (le 70 du modèle 70-20-10)  

Florent Grisaud-Verrier : Chez MBDA, chaque demande de formation est challengée et analysée par les équipes Learning afin de ne pas dupliquer l’existant et d’apporter une réponse globale et déclinable localement par les Pays. La frugalité est pour nous synonyme de rationalisation de l’offre. Nous adressons les besoins de création de formation en trois niveaux : le « Do it Yourself » via des outils auteurs et un réseau de Digital Lab. Mais aussi le niveau intermédiaire avec un principe de co-design entre le Métier et un Ingénieur pédagogique qui s’appuie sur 5 templates réutilisables pour couvrir tous les types de besoins. Et nous réservons le dernier niveau aux formations stratégiques Groupe avec lequel nous mettons en place des modalités innovantes selon le plan d’innovation défini en interne.

Anne Grjebine : La digitalisation est un levier clé pour favoriser la frugalité dans le domaine de la formation. Elle permet en effet de réduire le temps passé en formation, les frais de déplacement et d'hébergement, tout en offrant la possibilité d'atteindre un grand nombre d'apprenants. A titre d'exemple, le blended learning, qui combine la formation en présentiel et des activités d'apprentissage en ligne pour améliorer l'engagement et la mobilisation des apprenants, tire parti des avantages de la digitalisation pour l'acquisition de connaissances tout en conservant les moments en présentiel afin de maximiser l'impact de la formation. 

Mathieu Heidsieck : En tant qu’éditeur, mon conseil aux entreprises : simplifiez votre écosystème L&D sans pour autant passer à la trappe toute innovation récente ! Votre  dispositif global pourra être construit sur Trois grands piliers : 

  1. Une solution auteur collaborative (démultiplication de votre production interne et collaboration avec vos studios de production externes) permettant de mettre à jour des contenus facilement traduits sans en passer par le LMS. 

  2. Une solution d’animation des formations à distance dont L'impact serait équivalent à celui du présentiel, pour économiser sur le présentiel sans dégrader la formation, et le réserver à ce qui en vaut vraiment la peine. Profil : une solution du « live » collaborative facilitant la création et le partage des formations, le déploiement homogène à grande échelle, permettant les évaluations, et intégrable à votre LMS.

  3. un LMS piloté par les compétences (dont il gère tout le cycle de création), en mode 70/20/10, permettant de concentrer vos investissements et les efforts de vos apprenants sur les écarts de compétences critiques pour l’entreprise et la mobilité des collaborateurs internes. 

À suivre !

Trois entreprises, un fournisseur qui planchent sur la thématique de la formation frugale, soit (si l'on s'arme du dictionnaire des synonymes) une formation qui doit viser la simplicité, la sobriété. On pourrait croire qu'il s'agit là de faire du neuf avec de l’ancien, en revisitant les vieilles lunes du “ROI de la formation”. La sobriété passe certes par la volonté d’économiser le temps et le capital ; mais pas seulement : elle s'érige de plus en plus comme une valeur culturelle, au cœur des stratégies de gestion des talents. Opérationnelle, donc.

Michel Diaz (Directeur de la rédaction, e-learning Letter)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut coûter très cher •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Des rôles aux compétences : comment construire une organisation intelligente, alliant humains et IA
29 JANVIER 2026 / Skillsoft
Intervention Klara aux Learning Technologies - Du geste à la performance : la puissance du savoir-faire opérationnel
29 JANVIER 2026 / Klara HR
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®