ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Articuler l'évaluation à la gestion des compétences
04 NOVEMBRE 2022 / technologies / publi-reportage
Patrice Bertrand
directeur associé
experquiz










plus de renseignements sur
Une compétence, ce n'est pas seulement des connaissance, c'est aussi la capacité de les mettre en œuvre pratiquement, ce qui inclue donc des "expériences" ainsi de des attitudes, des soft skills. Encore faut-il que cet ensemble soit piloté et géré de façon cohérente et structurée, car la gestion et le pilotage des compétences des collaborateurs est plus que jamais un sujet de préoccupation dans la plupart des entreprises.

À la base d’une gestion performante des compétences, on trouve le référentiel de compétences qui, posant les définitions, prend typiquement la forme d’une arborescence hiérarchique. Un « bloc de compétences » regroupe différentes compétences, chacune définie par une ou plusieurs capacités ; les capacités étant les savoirs, savoir-faire et savoir-être les plus élémentaires, qui peuvent faire l'objet d'une validation unitaire.

À partir du référentiel, on pourra définir les compétences requises pour chaque métier de l’entreprise, et celles qui sont à valider pour obtenir telle qualification. C’est également en s’appuyant sur ce référentiel que l’on pourra cartographier les compétences individuelles et suivre la progression des acquisitions de chaque collaborateur. Finalement, on comprend que le référentiel servira de socle à toute la politique de formation de l’entreprise.

En matière d’évaluation, l’approche élémentaire consiste à élaborer un test, l’atteinte d’un certain score pouvant alors être considérée comme validant une compétence spécifique : à chaque compétence pourra correspondre un test. Une approche plus globale et structurée serait de découpler tests et compétences, de façon qu’un même test puisse valider différentes compétences, à partir d’un scoring multidimensionnel ; et, réciproquement, la validation d’une compétence pourra inclure différentes capacités qui seront validables unitairement. La progression individuelle d'un collaborateur n’est pas qu’une suite de tests réussis : elle est véritablement organisée, suivie et tracée sur le référentiel.

La gestion des compétences repose sur 5 piliers

Les cinq piliers de la gestion des compétences sont les suivants :

  1. La définition du référentiel, qui peut être interprofessionnel ou bien spécifique, et la définition des modalités de validation pour chaque capacité, ainsi que les règles de validation ascendante, par exemple, la manière de valider un bloc en fonction des compétences qui le composent.
  2. Des évaluations fiables et des analyses précises et multidimensionnelles des résultats. Des évaluations dont les modalités peuvent être adaptées à chaque cas d’usage. Des mesures statistiques permettant de garantir la marge d’erreur de chaque test.
  3. La prise en compte des compétences opérationnelles et de terrain, qui ne pourront pas être validées par de simples tests, mais nécessiteront l’observation d’un formateur ou tuteur, et le relevé de preuves.
  4. La bonne intégration des soft skills dans le référentiel, et donc dans le dispositif de validation, et de même la bonne gestion des compétences pratiques qui ne peuvent être validées que par l’observation.
  5. La mise à disposition de modules d’entraînement et de passage de tests à blanc pour permettre aux collaborateurs de s’autopositionner, de mieux se préparer, et donc d’adhérer pleinement au dispositif.

Tous les métiers reposant sur un ensemble de compétences, c’est en s’assurant que chaque collaborateur possède les compétences requises pour faire son travail de manière sûre, efficace et sereine, que l’entreprise s’assure de sa productivité, de la maîtrise de ses risques et de qualité de vie au travail.

La solution ExperQuiz permet d’automatiser la gestion des compétences

ExperQuiz est un LMS, c’est aussi un LAS (Learning & Assessment Solution), qui permet de gérer, mesurer et cartographier les compétences dans l’entreprise.

ExperQuiz permet de modéliser un référentiel de compétences et de le croiser avec les besoins des qualifications professionnelles et des métiers. La plateforme permet de définir les modalités de validation de chaque capacité ou de chaque compétence via divers moyens d’évaluation, pouvant inclure notamment l’appréciation d’un expert, d’un tuteur ou d’un jury, avec la possibilité d’intégrer directement un recueil de preuves à la plateforme (images, vidéos, documents).

Dans ExperQuiz, la gestion des compétences, les formations, les modules e-learning et les évaluations sont intimement articulés pour proposer des parcours personnalisés aux apprenants/collaborateurs, dans un double objectif :

  • Rendre plus efficace la gestion des compétences et des formations, grâce à des processus automatisés (validation de capacités, de compétences, envoi d’invitations, etc.) ;
  • Garantir la possibilité d’aller plus loin en proposant, par exemple, des parcours de formation personnalisés selon les progrès du collaborateur pour renforcer des notions moins bien maîtrisées et pour l’aider à obtenir la certification nécessaire en mettant en place une démarche d’adaptive learning.

Dans la plateforme, l’adaptive learning est assuré par la fonctionnalité de conséquences d’évaluation : à partir d’une analyse précise des résultats d’évaluation, les conséquences déterminent les enchaînements qui doivent suivre dans le parcours d’apprentissage du collaborateur : validation d’une capacité, affectation à un groupe, soumission d’autres évaluations adaptées ou inscription à des modules e-learning complémentaires.

Pour accompagner chaque collaborateur, et lui permettre d’appréhender le processus de certification avec sérénité, ExperQuiz peut déployer des questionnaires dynamiques, générés automatiquement depuis une base de questions, faisant appel à une sélection personnalisée et adaptative des questions, selon les profils individuels, en optimisant la courbe d’apprentissage.

Plus généralement, ExperQuiz est une solution complète de digital learning, qui couvre les domaines suivants : Gestion des compétences, Évaluation de formation, Évaluation et certification des compétences, Conception et déploiement de modules e-learning, Animation de formation digitale et en blended learning, Micro learning et adaptive learning, Business Intelligence et tableaux de bords complets.

Les Directions Formation, administrateurs et formateurs peuvent en découvrir toutes les possibilités en profitant de deux mois d’essai gratuit, sans aucun engagement, ainsi que d’une démonstration ménageant des échanges avec les membres de l’équipe ExperQuiz.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
La bonne et heureuse année de vos projets Moodle™ •SUITE L’IA ouvre de nouveaux horizons aux Directions learning & development •SUITE
Édito •SUITE Prolongez vos formations grâce au micro learning •SUITE
Onboarding gamifié : puissante approche pour conquérir (et retenir) les clients ou les nouveaux embauchés •SUITE Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation •SUITE
Bien démarrer 2023 … avec E-learning Touch’ ! •SUITE L’avenir est aux plateformes de formation structurées par les compétences •SUITE
Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt qu’une seule plateforme ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Klara HR : Klara s'adresse à la commande publique, de la meilleure des manières
EXPERQUIZ : 🚀Learning & Assessment Solution : vers la formation augmentée
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
24 novembre, Paris : Lauréats et Leaders du Digital... •SUITE
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®