ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles méthodes ?
26 SEPTEMBRE 2022 / pratiques / publi-reportage
Alexia Cordier
co-fondatrice et ceo
fifty
plus de renseignements sur
Au cours des dernières années, la nécessité d’évaluer l’efficacité des formations s’est progressivement hissée au rang des priorités des Directions des Ressources Humaines, et plus particulièrement des Directions Learning & Development. Pourquoi est-il devenu indispensable de mesurer l’impact des formations ? Et sur quels outils est-il possible de s’appuyer aujourd’hui ?

Évaluer l’impact des formations : de l’idéal à l’indispensable

Deux principales évolutions ont accéléré les questionnements liés à l’efficacité des formations : les évolutions réglementaires et le constat généralisé d’un désengagement des apprenants. 

La loi Avenir, tout d’abord, a occasionné un changement de paradigme dans l’univers de la formation. D’une obligation de moyens, demandée par la loi, le secteur est passé à une obligation de résultats, demandée par l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, managers, comités de Direction et Direction Financière). Il est alors devenu nécessaire de pouvoir démontrer l’impact des programmes de formation proposés.

En parallèle, les acteurs du secteur constatent un désengagement de la part des apprenants. Et pour cause, selon le cabinet de conseil McKinsey, en 2018, 75% des collaborateurs estimaient que les formations n’avaient pas d’impact sur leurs résultats. À force de suivre des formations intéressantes et créatrices de lien social mais pas ou peu applicables dans leur quotidien opérationnel, les collaborateurs ont perdu goût aux formations et se sont mis à questionner leur intérêt : à quoi bon investir leur temps, sans résultat derrière ? Pour les réengager, il est alors devenu nécessaire de mettre en avant l’utilité de ces formations, c'est-à-dire leur efficacité. 

Sur quels outils s’appuyer pour mesurer l’efficacité des formations ?

Historiquement, un modèle fait figure de référence pour évaluer l’impact d’une formation : la pyramide de Kirkpatrick. On ne présente plus les outils de mesure auxquels elle est associée : les sondages pour la satisfaction des apprenants (premier niveau) et les quiz pour la mémorisation des connaissances (second niveau). En revanche, les choses se compliquent à partir du troisième niveau de la pyramide : le transfert des acquis en comportements en situation de travail. En effet, si les échelles de Likert sont fréquemment utilisées pour permettre aux apprenants de s’autoévaluer à ce sujet, elles donnent généralement lieu à des sur et sous évaluations tant l’interprétation d’un comportement est difficile à saisir.

Pour dépasser cette limite, il est désormais possible de s’appuyer sur les sciences comportementales, telles que la méthode du nudge, qui accompagnent spécifiquement le passage du Savoir au Faire. L’association de ces méthodes et du digital pour les appliquer à grande échelle se fait par les solutions de eDoing. Ces dernières recommandent aux collaborateurs des micro-actions personnalisées, aide à les réaliser dans leur vie quotidienne grâce à des méthodes prouvées (fonctionnalités de nudge) et mesure le changement comportemental.

En transformant les compétences en micro-actions, mesurables et délimitées dans le temps, l'apprenant est alors capable d’évaluer avec objectivité combien de fois il a réussi à changer un comportement donné. Concrètement, plutôt que d’évaluer une bonne pratique, par exemple, "avoir un comportement inclusif en étant à l'écoute de chacun", il pourra déterminer s’il a effectivement réalisé l’action suivante : "Lors de ma prochaine réunion, je redonne la parole à une personne qui a été interrompue". Une fois anonymisé et agrégé, l’ensemble des évaluations des apprenants réalisées grâce à cette méthode permet de déterminer le niveau de mise en pratique d’un programme de formation, et finalement les changements réalisés.

Par ailleurs, la plus-value du eDoing ne s’arrête pas là. La démarche permet également d’obtenir une mesure plus fine de ces mises en pratique afin d’itérer quant au contenu des formations : quelles actions se transforment en habitudes ? Quelles actions restent au stade d'être expérimentées une seule fois, ou ne sont même pas expérimentées ? Et quelles actions sont réalisées individuellement ou en groupe ?

Pour conclure, la question de la mesure de l’efficacité de la formation et des méthodes pour l’accompagner requiert de réinterroger les KPIs auxquels elle est associée : est-ce le nombre de personnes formées et le temps (moyen) passé à se former, ou est-ce le nombre d'actions expérimentées et de nouvelles habitudes créées ?

Découvrez-en plus sur les sciences comportementales et le eDoing.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement apprenant •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur... •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement... •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
Transformer la contrainte en aventure : Europcar Mobility... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir le moteur de la...
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
12 MAI 2025 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
du 13 MAI 2025 au 27 MAI 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®