ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Quand l'image formation de l'entreprise lui facilite le recrutement
18 MAI 2022 / #newnormal
Difficulté croissante sinon impossibilité de recruter ? La formation peut beaucoup plus qu’on ne le croit habituellement pour résoudre ce problème… Car elle est une arme puissante pour renforcer l'attractivité de votre entreprise, et la cohérence de l'image proposée aux candidats.

Ci-dessous, quelques notes sur l’angle de vue choisi par Caroline Gergaud (RVP Sales, Skillsoft) et Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur) dans « Faites la différence avec la formation ! », leur conférence en ligne du 2 juin à 11:00.

Recruter : mission impossible ?

Le marché du travail bruit de ce qu’on aurait tort de prendre pour une simple rumeur : les postes à pourvoir trouvent de moins en moins facilement preneurs ! Parce que ces postes manquent d’intérêt ? Parce qu’ils sont inaccessibles, compte tenu du niveau d’exigence fixé par l’employeur ? Parce que les candidats rechignent à s’engager ? Parce que l’entreprise n’est pas convaincante ? Parce qu’un parfum d’à quoi bon incite à danser sous le volcan plutôt qu’à construire l’avenir ?

Un peu tout ça, augmenté d’autres facteurs que la crise sanitaire est venue aggraver avec l'irruption de la « grande démission » : la difficulté de recruter se double de celle de conserver ses salariés les plus indépendants !

Formation et recrutement vont de pair

Longtemps, les fonctions formation et recrutement étaient portées par une même tête. Traduction d’un lien étroit, organique, entre la formation et le recrutement. Une demande de recrutement finit toujours pas tomber sur le bureau du responsable formation, soit en provenance directe du métier qui doit pourvoir un poste, soit par l’intermédiaire de la DRH soulagée de refiler le mistigri. Et même quand le service formation n’est pas maître d'œuvre du recrutement, on lui demandera de vérifier sinon de mettre à niveau les compétences du nouvel embauché dans sa période d’intégration. Ces responsabilités supposent un certain sens de l’anticipation.

Si vous commenciez par votre site carrière ?

Anticiper les compétences dont votre entreprise a besoin, à court et moyen terme est un exercice qui se heurte à de nombreux obstacles : abstrait, lourd et complexe, il requiert normalement de mettre beaucoup d’acteurs (réticents, car ils estiment avoir mieux à faire) autour de la table ; les intrants sont innombrables (où en seront les marchés, le secteur, l’entreprise dans trois ou cinq ans) ?… Résultat : le placement du curseur, entre, d’une part, l’usine à gaz en partie alimentée par les tuyaux de la GPEC, et, d’autre part, « on ne fait rien », relève d'une haute voltige. 

Une façon pragmatique de s’en sortir : se concentrer sur le site carrière de votre entreprise, qui est, finalement, le livrable le plus visible de votre stratégie de compétences. Quelle meilleure façon, pour élaborer celle-ci, que d’imaginer la vitrine qu’on va lui donner : un site carrière à même de convaincre les candidats potentiels ainsi que vos salariés en quête d’opportunités internes ?

La formation : bras armé du site carrière 

Votre site carrière, c’est par ailleurs un site qui démontre à ses « clients » le sérieux que vous accordez à la formation de votre personnel. C’est vrai pour vos clients actuels (les salariés déjà en poste) qui doivent connaître les moyens que l’entreprise leur offre pour saisir les possibilités de mobilité qui les intéressent. C’est vrai, au moins autant, pour les candidats, de plus en plus sensibles à la formation qu’ils recevront pendant leur période d’intégration. Lien organique, disions-nous, entre formation et recrutement : comment mieux l’exprimer qu’à travers l’intégration des sites carrières et formation (learning platform) ?

Le service formation sous le projecteur de l’onboarding

« Matcher site carrières et formations », c’est bien. Être précis sur les formations distribuées dès l’entrée du collaborateur est tout aussi nécessaire. Continuité et cohérence entre le site carrière (et son affichage des formations) et la formation d’intégration. Cette publicité faite auprès des candidats, avant leur acceptation du poste, est un facteur souvent décisif dans leur choix : entre deux postes largement similaires, la décision se portera sur celui qui offre la meilleure formation : gage d’investissement de l’entreprise sur ses collaborateurs, gage de réussite pour le nouvel entrant. Le service formation marquera un point supplémentaire, s’il démontre, dans sa publicité aux candidats, que les formations répondent aux thématiques et aux formats actuellement les plus prisés.

Next step : Faites la différence avec la formation, 2 juin à 11:00.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | #newnormal
Les 5 compétences incontournables pour habiter le nouveau monde •SUITE L’UNESCO sonne l'alarme : le numérique en éducation, avec discernement ou pas du tout ! •SUITE
Requalification : il ne suffit pas de former •SUITE Mesurer l’impact des compétences et des formations transverses : c’est possible et nécessaire •SUITE
10 soft skills à développer (pour ne pas décrocher)… •SUITE Former aux soft skills : question de survie pour l’entreprise •SUITE
La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE Transformer Air France en transformant ses pratiques managériales •SUITE
La “Formation Frugale” : en ligne de mire des Directions learning & development •SUITE Former à la RSE ? Parce que l’urgence exige que l’entreprise prenne sa part des grands défis sociétaux •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une... •SUITE
Une innovation peut en cacher une autre ! •SUITE
Le calendrier des fêtes incite à se former tout au long de... •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir…... •SUITE
L’IA, levier d’innovation pédagogique essentiel… mais il y... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Générez votre module e-learning avec l’IA dans iSpring Cloud
Mandarine Academy : Les attentes des apprenants sur la formation à Microsoft 365
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
13 JUIN 2024 / ISTF
Démo de la plateforme eLearning Didask
13 JUIN 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®