ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Les stratégies digital learning sont plurielles
29 NOVEMBRE 2021 / tendances
Stratégies plurielles : le digital learning ne saurait se décliner uniformément ; les ingrédients (modalités) et leur composition possible semblent désormais illimités. C’est ce qui ressort en filigrane de la diversité des perspectives adoptées par les contributeurs à ce nouveau dossier d’e-learning Letter.

Perspectives qu'il est impératif de concilier, car chacune prend sa part dans ce qui fera in fine le succès de toute stratégie digital learning. À la lecture de ces contributions, quelques remarques me sont venues, sous forme de questions (en italiques) dont la liste n'est pas exhaustive, et qui sont autant de problèmes à résoudre par les stratèges de formation… 

Christine Sibottier (Inspecteur divisionnaire, École Nationale des Finances Publiques) témoigne sur la façon dont la formation peut s’adapter, quand survient la crise, pour maintenir le service qu’en attendent ses clients internes ; cette capacité d’adaptation s’est notamment exprimée par la généralisation des classes virtuelles, accompagnée par Aptilink, le partenaire français de Blackboard Collaborate.

Comment inscrire durablement et professionnaliser la modalité de classe virtuelle dans les stratégies de formation, alors que la distanciation sociale se prolonge dans la nouvelle organisation du travail hybride ?

Stéphane de Jotemps (Directeur, GoodHabitz France) rappelle l’indispensabilité du digital learning dans toute stratégie de formation moderne qui se fixe de répondre aux besoins des organisations comme aux aspirations des collaborateurs ; il insiste sur le rôle du plaisir dans l'apprentissage

Quelle place faire au plaisir d’apprendre dans la stratégie de formation ? Dans les thématiques et les contenus, bien sûr, dans les parcours blended learning aussi, dans les modalités d'accès à la formation et les interfaces, etc. ? 

Patrick Benammar (Vice-président Learning & Development, groupe Renault) tire un bilan sur la crise que traverse la formation ; il use d’une formule à laquelle on souscrira : « il y a un prix à payer pour une démocratisation de la formation au plus près du terrain et une certitude grandissante : nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la formation de demain sera digitale ! ».

Quels sont les composants du prix à payer pour démocratiser la formation ? Que pèse ce prix au regard des avantages qu’offre une stratégie de formation nourrie de digital learning ? Et si le présentiel n’est pas amené à disparaître (c’est l’avis général), comment le resourcer ? 

Bruno Fajnzilberg (CEO, LMS Factory) va dans le même sens, en rappelant qu’il y a de bonnes (et de moins bonnes raisons) de digitaliser la formation. Good point ! Parce qu'il ne suffit pas de sauter comme un cabri en clamant « Digitaliser ! Digitaliser ! » pour réussir la transformation numérique de la formation ; au contraire, il faudrait presque oublier un instant la technologie pour prendre le recul qui permettra d'identifier les véritables enjeux.

La question est première : quels sont les enjeux de formation, ceux auxquels il faut se consacrer en priorité, avec quel niveau de couverture ? Le reste, notamment la solution, suit plus facilement.

Didier Bayard (Responsable du développement, Enovation) clôture le dossier avec six cas d’étude qui démontrent que l’organisation n’a pas à choisir entre une plateforme LMS (Learning Management System) et une plateforme LXP (Learning eXperience Platform), mais qu’il lui faudra… les deux ! C’est la conclusion à laquelle beaucoup d’entreprises utilisatrices se rangent.

Où en êtes-vous de SI formation ? Disposez-vous d’une ou plusieurs applications ? Pour rendre quels services ? Quelle place ces applications donnent-elles à la collaboration entre les apprenants ?

Au fond, élaborer une stratégie de formation (a fortiori une stratégie de transformation numérique de la formation), c'est dresser une liste de questions, par ordre de priorité, auxquelles le service formation devra répondre… passionnant exercice collectif. 

Bonne lecture !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Au sortir de son silo, c’est le grand large qui s’ouvre à la formation •SUITE Les plateformes de formation à l’heure de la convergence •SUITE
7 énoncés sur les compétences du service formation pour 2022 •SUITE Pourquoi les « Learning Data » deviennent-elles indispensables ? •SUITE
Les télé-apprenants en manque de présentiel ? •SUITE Les stratégies digital learning sont plurielles •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au développement des compétences •SUITE L’avenir de la fonction RH : la formation ? •SUITE
3 questions à Patrick Benammar autour de la stratégie digital learning •SUITE 200 millions de dollars supplémentaires pour le collaborative learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE
Au sortir de son silo, c’est le grand large qui s’ouvre à... •SUITE
Les plateformes de formation à l’heure de la convergence •SUITE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
Généraliser la certification des compétences •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Concepteur e-learning F/H
KPMG
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
ILS INFORMENT
ISTF : Créer des modules video learning interactifs avec Kumullus
Gymnase du Management : La bibliothèque du Gymnase du Management compte +100 modules pour les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
Webinaire : Comment améliorer sa plateforme LMS moodle
01 FÉVRIER 2022 / moofactory
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®