ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Pour être engageante, une formation doit respecter 4 conditions
18 OCTOBRE 2021 / pratiques / publi-reportage
Christine Fröhlich
chargée de mission digital learning
enovation
plus de renseignements sur
Selon Christine Fröhlich (Chargée de mission Digital Learning, Enovation), 4 conditions s’imposent à la conception pédagogique de toute formation à distance qui veut attirer et maintenir durablement l’attention des apprenants… Les plateformes LMS, à commencer par Moodle dont Enovation est un partenaire Premium, permettent de donner corps à ces principes.

On sait que la crise sanitaire a été un formidable accélérateur de la formation à distance, sous toutes ses formes. Encore timide en 2019, la demande digitale des organismes de formation a véritablement bondi depuis deux ans, sous la contrainte d’un remplacement total ou partiel du présentiel par le distanciel ; mais pour qu’un « e-learning » ou un « blended » soit réellement efficace, il leur faut serrer au plus près les besoins de compétences des apprenants et prendre en compte leur niveau de pratique digitale. Ces informations essentielles sont préalables à une scénarisation pédagogique pertinente à même de produire des formations réellement engageantes et efficaces. Au-delà, il est nécessaire de respecter quatre principes d’action largement éprouvés. 

#1 Fixer des objectifs concrets et contextualisés

À partir des besoins identifiés, vous avez déterminé des objectifs d’apprentissage pour articuler votre formation — des objectifs qui devront être explicités aux apprenants pour leur en faciliter la bonne appropriation. Mieux encore, prenez soin de contextualiser ces objectifs dans la présentation de la formation : les apprenants désireront d’autant plus s'y engager que la formation sera proche de leur contexte professionnel. 

Contrairement à certaines idées reçues, l’accueil en formation digitale est tout aussi possible et indispensable qu’en présentiel ! Les plateformes LMS le permettent de manière visuelle et simple : soignez la page d’accueil (homepage) où figure la présentation de la formation et la progression de l’apprenant ; insérez, par exemple, une courte vidéo de présentation (teaser) ; guidez vos apprenants dans l’utilisation du portail de formation via un tutoriel intégré pour qu’ils puissent se repérer facilement dans leur espace d’apprentissage ; pensez enfin à indiquer le temps nécessaire au suivi de la formation et de chacun de ses modules.

#2 Sélectionner et modulariser 

Dans votre scénario pédagogique, vous devrez avoir décidé des ressources pédagogiques et de la façon de les mettre à disposition des apprenants. Conseil : trouvez le bon équilibre entre la réponse aux besoins et le coût de conception en séquençant la formation, en granularisant vos modules — ce qui vous permettra aussi d’offrir aux apprenants une progression efficace… et d’anticiper sur la conception d’autres formations pouvant utiliser certains de ces modules. 

On n’oubliera pas de varier les formats — vidéos, textes à lire, podcasts, présentations commentées — dans des activités visant à stimuler l’apprenant : quiz, bien sûr, mais aussi travaux collaboratifs, scénarios inspirés de situations concrètes. Il s’agit de servir le plus large spectre de profils d’apprentissage et d’assurer un minimum d’accessibilité.

Et surtout, ne perdez jamais de vue les usages numériques de vos apprenants : quand et comment vont-ils suivre la formation ? Sur quels outils (smartphone, tablette, ordinateur) ? Et dans quel contexte (au travail, n’importe où) ?

#3 Donner le choix et guider

Un apprenant adulte progresse souvent mieux si on lui offre une certaine autonomie dans sa formation. L’apprenant pourra choisir les types de ressource directement sur le portail de formation ; il en va de même pour les activités que vous lui proposerez, en lui laissant toute une série de facilités (par exemple, visualisation d’une vidéo ou lecture de sa transcription). Il existe un niveau de choix plus complexe : celui des modules ou des séquences de formation dont l’apprenant décidera en fonction de ses acquis, de sa progression, et des savoirs qu’il veut renforcer. Moodle se révèle ici d’une grande puissance dans la création de leçons à branches comme dans l’accès conditionnel aux activités et aux ressources. Vous pouvez choisir un scénario linéaire, l’apprenant passant d’une séquence à une autre en fonction de l’achèvement de son activité, ou bien laisser libre choix à l’apprenant dans son parcours de formation, selon le profil de vos apprenants et les caractéristiques de la formation. 

Attention toutefois à ne pas perdre, sinon désengager, l’apprenant, en lui ouvrant trop largement ces facultés de choix ! Lui offrir des options, oui, mais en le guidant par des consignes concises et précises, des activités bien décrites, l’indication du temps à consacrer à la formation. Toutes ces informations sont importantes pour votre apprenti digital.

#4 Valoriser la progressions et les acquis

Qu’il soit gamifié ou pas, le parcours de formation doit permettre à l’apprenant d’identifier sa progression, de manière simple, rapide et visuelle. La plupart des plateformes LMS ont intégré ce principe, à commencer par Moodle, dont Enovation est Partenaire Premium : une barre de progression s’affiche sur chacun des cours auquel l’apprenant est inscrit. L’achèvement d’une tâche pourra être automatique ou activé manuellement. Ainsi, l’utilisateur se repère facilement dans sa progression, identifie ce qu’il a déjà fait, ce qu'il lui reste à faire. Les feedbacks sont tout aussi essentiels à l’engagement en formation : sans rétroaction, comment comprendre ce que l’on a réussi ou non ? Comment connaître ses axes de progression ?

Quant à la valorisation des acquis, certificative ou non, elle est un moteur de l’apprentissage qui pourra pousser l’apprenant jusqu’au bout de sa formation si une preuve tangible de sa réussite lui est apportée : des badges, par exemple, à utiliser avec modération et uniquement pour les étapes importantes de la formation !

Nous mettrons en scène tous ces principes lors de notre prochain webinaire Engagez pour Mieux Former avec Moodle le jeudi 4 novembre à 11 h 00.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
Il sera question de l’IA (encore et toujours), de roadmap, de narration en formation… •SUITE Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE Innovative Learning : les synergies digitales entre Enseignement supérieur et Formation en entreprise •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des évolutions technologiques en cours •SUITE Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands •SUITE
Démarrage 2024 en fanfare pour les Premium d’e-learning Letter •SUITE Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les tester ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
EXPERQUIZ : Personnalisez l'interface de la plateforme LMS ExperQuiz
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’Intelligence Artificielle transforme la formation... •SUITE
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®