ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Les Grandes Écoles de la Transition : accélérer la formation à la transition écologique et sociale
04 NOVEMBRE 2020 / tendances
Après le numérique, la transition écologique et sociale est LA nouvelle transformation à réussir. Pourtant peu encore sont formés pour en être acteurs, notamment dans les entreprises. Il y a urgence à inventer de nouveaux modèles économiques, métiers et compétences. Pour cela, il faut accélérer la formation à ces grands enjeux. C'est l'ambition du collectif des Grandes Écoles de la Transition (GET) dont nous avons rencontré deux membres : Margaux Levisalles (Responsable Développement et Partenariats, Latitudes) et Matthieu Dardaillon (Président et co-fondateur, Ticket for Change).

Qu'est-ce que le projet GET ?

Matthieu Dardaillon : Nous sommes une coalition d'acteurs de la formation initiale et continue qui souhaitent rassembler l'État, la société civile et les entreprises pour accélérer la formation à la transition écologique et sociale. GET se positionne comme une méta-école pour aider au changement d'échelle, en s'inspirant de la Grande École du Numérique, qui a structuré l'écosystème des formations au numérique en 2015. Notre proposition est de rassembler les formations qui existent, mieux les valoriser, favoriser leur financement et permettre aux organisations de s'y retrouver dans une offre déjà riche, mais peu lisible et visible.

Margaux Levisalles : Il y a 2 types d'organisation : celles qui n'ont pas encore vraiment conscience de l'ampleur du sujet, dont les équipes doivent être sensibilisées pour intégrer ces enjeux au cœur stratégique de leur activité ; et celles qui l'ont compris, mais qui ne savent pas par où commencer et manquent de compétences en interne. En effet, pour se transformer, il faut que le dirigeant soit convaincu, mais surtout qu'une démarche soit structurée par des personnes formées. Il faut ensuite des pionniers pour accompagner sa mise en œuvre, et disposer d’outils et ressources.

À ce sujet, quel rôle peuvent jouer les acteurs du digital learning dans votre initiative ?

Matthieu Dardaillon : La formation digitale est un outil incontournable pour changer d'échelle et former plus de personnes à la transition écologique et sociale. Au-delà de cette démultiplication massive, c'est "scalable" : avec un investissement initial, il est possible de créer un programme qui demande ensuite moins d'énergie.

Le digital a cependant ses limites, comme son accessibilité pour des publics moins privilégiés. Le présentiel reste indispensable pour générer les déclics émotionnels profonds nécessaires à une prise de conscience et au passage à l'action, mais aussi pour créer de l'engagement sur le long terme. Les gens doivent aller sur le terrain, être en lien avec la Nature et se rencontrer pour créer des communautés d'action solides.

Margaux Levisalles : La seule manière de déclencher un changement systémique est de s'appuyer sur un mouvement de masse. Notre objectif : former 10% de la population active en 5 ans, soit 600 000 personnes par an vs 60 000 aujourd'hui, rendant le numérique indispensable. 

Toutefois, il est impératif de ne pas s'enfermer dans une vision utopiste de l'outil technologique. Aujourd'hui, le numérique, c'est une empreinte énergétique qui augmente de 9 % par an, mais aussi 13 millions de Français en situation de précarité numérique. Il y a donc urgence à former les acteurs du digital pour qu'ils puissent repenser leur rapport au numérique et leur manière de concevoir les technologies, afin qu'elles soient réellement mises au service de la transition.

Où en est le projet GET aujourd'hui ? Quelles sont vos priorités pour les prochains mois ?

Margaux Levisalles : De septembre 2019 à mai 2020, nous avons validé notre idée, notamment en analysant l'expérience de la Grande École du Numérique et en consultant plus de 100 parties prenantes.

Depuis juin, nous avons construit les fondations du dispositif, en renforçant notre collectif cœur d'acteurs engagés. Nous avons lancé notre site internet et une cartographie en open source qui recense aujourd'hui 210 formations à la transition. Nous avons également initié un important travail de plaidoyer, en échangeant avec différents Ministères (Travail, Transition Écologique, Économie, Enseignement Supérieur) pour que le sujet soit intégré à leurs feuilles de route et la solution co-construite avec eux.

Matthieu Dardaillon : L'idée de GET est également portée par le plaidoyer du Collectif "Nous sommes demain", qui regroupe 400 000 entreprises et 3 millions de salariés pour une nouvelle économie plus écologique et sociale.

Aujourd'hui, nous avons besoin de soutiens institutionnels, mais aussi de moyens financiers et humains pour lancer les actions concrètes : une plateforme de recensement des formations existantes ; de la recherche sur les besoins des entreprises en métiers et compétences de la transition ; un label et un dispositif de financement pour aider au changement d'échelle.

Il faut embarquer des partenaires privés et publics pour que cette intention validée par tout l'écosystème puisse se mettre en œuvre.

Pourquoi ces partenaires doivent justement s'engager sans plus attendre ?

Matthieu Dardaillon : Être pionniers sur la transition est un enjeu stratégique, d'attractivité – les talents sont en demande de sens - et de compétitivité - les consommateurs recherchent des produits et les services plus responsables. Or il ne pourra pas y avoir de réinvention des modèles économiques sans éducation et formation. Nous avons tous individuellement et collectivement un rôle à jouer pour être de vrais accélérateurs de cette transition. Nous pouvons aussi être des freins, si nous mettons trop de temps à fournir une réponse à grande échelle. Il y a urgence, il nous reste 5 ans pour réinventer un modèle de société. N'attendons plus !

Propos recueillis par Amandine Lafont de Savoirs Précieux

Envie de réagir sur ce sujet ? Merci de répondre à ce court sondage. Les résultats feront l’objet d’une analyse dans le cadre d’un article ultérieur.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
En juin, les Premiums du Digital Learning s’activent… •SUITE L'Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation •SUITE
200 ans d’ « excellence » académique mises en pièce par les IA génératives •SUITE Démocratisation du coaching ; comment y parvenir ? •SUITE
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre •SUITE L’Agenda à venir des Premium du Digital Learning •SUITE
Le Digital Learning révolutionne le développement des soft skills •SUITE De l'émergence du concept de « formation à haute intensité » •SUITE
Immersive Learning : chronique d’un triomphe annoncé ? •SUITE Manifeste pour le pilotage de la formation par les compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
En juin, les Premiums du Digital Learning s’activent… •SUITE
La formation à l’efficacité énergétique du BTP en haut de... •SUITE
Transition environnementale : de la prise de conscience à... •SUITE
Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage... •SUITE
Adaptive Learning et IA : tour d’horizon… serein •SUITE
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Industry 4.0 Learning and Development Manager
NEXANS
Apprenti(e) Concepteur Digital Learning
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'Agriculture
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : L'apprenant, outil de réussite du projet e-learning
E-LEARNING TOUCH' : Astuce : Renommez vos objets dans le volet animation de PowerPoint
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
🎧 Webinaire | Le feedback sur mesure de Moodle : la clé du succès dans l’apprentissage en ligne !
08 JUIN 2023 / Enovation
WEBINAIRE - Format de cours moofactory ou tuiles : pourquoi choisir ?!
13 JUIN 2023 / moofactory
LES PLUS LUS
Palmarès de haut vol : les 11 Lauréats des Trophées du... •SUITE
Le blended learning doit s’appuyer sur une ingénierie de... •SUITE
Du blended learning à la formation hybride •SUITE
Programmes en groupe avec facilitateur : le blended... •SUITE
Quoi de plus efficace que le blended learning pour former... •SUITE
Le Blended Learning : vision et boîte à outils pédagogiques •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®