ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Enseignements sur les tendances de la formation vues par les RH et les salariés
09 OCTOBRE 2019 / tendances
Transformations, compétences et learning : ce sont les sujets clés du baromètre européen Cegos édition 2019*, qui donne de nouveau la parole aux collaborateurs et aux responsables RH (RRH)… Ces regards croisés font l’originalité et la richesse de l’étude… Quelques chiffres qui attirent l'attention… 

Une inquiétude partagée : l’obsolescence des compétences

Le baromètre révèle qu’un salarié sur trois se sent “dépassé” par la technologie ; ce sentiment a un impact : 51% (39% en 2018) craignent que leur emploi disparaisse avec la transformation digitale. Selon les RRH, 42% des emplois présentent un risque d’obsolescence des compétences à trois ans… Lueur d’espoir : 47% des RRH français (15% de plus qu’en 2018) anticipent des créations d’emplois dans les cinq ans qui viennent.

La transformation : défi individuel et collectif

Pour la moitié des RRH, le principal défi consiste à associer formation et transformations… Un défi relevé en collaboration avec les Directions métiers (pour 78% des RRH, elles s’impliquent toujours plus dans le développement des compétences des équipes)… Un défi relevé aussi par les salariés français, 93% se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations digitales . 44% (55% au niveau européen) sont même prêts à financer eux-mêmes une partie de leur formation (l’ouverture enfin de l’introuvable marché de la formation des particuliers ?), ou, version plus soft : 72% (78% au niveau européen) sont prêts à suivre une formation en dehors de leur temps de travail. Encore parle-t-on surtout ici des managers.

La prise de conscience est réelle - 90% des RRH français disent se préparer à ces changements profonds, un peu moins qu’au niveau européen (94%). Ils se sentent reconnus (86%) et “bien armés” (83%) dans leur organisation pour assurer cet accompagnement.

Les compétences à privilégier… déjà là ?

Pour les RRH français, organisation efficace du travail, agilité et esprit d’initiative sont les trois compétences que les salariés de leur entreprise devraient maîtriser en priorité.

Salariés français et européens pensent avoir une “parfaite” maîtrise des compétences transverses comportementales : 57% se disent agiles, 52% ont l’esprit d’initiative et d’entreprise ; 49% des salariés français disent avoir une maîtrise parfaite de la compétence “apprendre à apprendre” ; 48% de la communication au travers du numérique ; 45% de la collaboration à distance ; 42% de la créativité et du sens de l’innovation… (Suggestion pour le baromètre  2020: poser sous une forme ou une autre la question socratique du "connais-toi toi-même", car on est étonné du bel élan généralisé d'optimisme individuel que traduisent ces réponses…)

Le rôle de la formation et des RH

71% des salariés français considèrent que les solutions de formation proposées par leur entreprise sont “pertinentes” et “efficaces”… Toutefois, 39% pensent que la formation en situation de travail et la mise en application devraient être favorisées en même temps qu’individualisées ; 38% estiment que les dispositifs de formation devraient être plus interactifs et plus ludiques. 

Les RRH français ont quant à eux des préférences plus marquées pour la formation en situation de travail (50%) et pour l’individualisation des parcours (50% également). Par ailleurs, face au constat alarmiste de l’obsolescence des emplois et compétences, les RRH français envisagent la formation d’abord comme un moyen de se préparer à une évolution de son poste de travail (dans 45% des cas), puis d’accéder à un nouveau métier (33%) et enfin de mieux maîtriser les compétences de base (lire, écrire, compter ; 22%).

Leviers d’engagement : Comment inciter l’apprenant à suivre une formation et favoriser son engagement ? Pour les salariés français, il est nécessaire de privilégier l’ancrage de la formation en situation réelle de travail, puis l’aspect ludique et interactif de la formation et l’accompagnement par un tuteur. Quant aux RRH, le levier le plus puissant reste l’accès aux ressources pédagogiques à tout moment sur tous les supports, puis les dimensions ludiques et interactives, ainsi que la facilité d’accès aux contenus de la formation. Intéressante cette dichotomie, et grosses d'incompréhensions entre les RH et leurs clients internes, si l'on n'y prend garde.

La réforme de la formation à la rescousse

62% des RRH pensent renforcer leur politique de formation certifiante ; 78% sont incités à innover pédagogiquement par la nouvelle définition de l’action de formation. Notamment 93% déclarent qu’elle les incitera à développer l’accompagnement des apprenants par des tuteurs, mentors, coaches… 92% y voient une occasion de développer la formation en situation de travail 82% estiment que le passage du "plan de formation" au "plan de développement des compétences" va faire évoluer significativement le contenu de ce plan.

Michel Diaz

*1780 salariés et 240 Responsables RH d’entreprises de plus de 50 collaborateurs en France, Allemagne, Italie et Espagne.

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Ingenium digital learning au Moodle Moot FR Paris !
du 01 JUILLET 2025 au 03 JUILLET 2025 / INGENIUM DIGITAL LEARNING
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®