ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Votre agenda du Digital Learning fin mai - juin
20 MAI 2019
Nettement plus d’événements présentiels dans les prochaines semaines… Un signe que les Premium de e-learning Letter ont identifié ce besoin fort des Directions Formation de se retrouver dans le monde physique ?

Les évolutions du e-learning dans les points de vente, par Fora, pour les “Nordistes”, car en présentiel le 24 mai à 10h30 proche de Lille. On peut s’attendre à du concret, compte tenu de la richesse d’expérience de Fora dans la formation des réseaux de distribution, et comme l’éditeur lillois s’est construit à partir d’un organisme de formation, les responsables formation y trouveront leur compte. Démonstrations à la clé, partage d’expérience et barbecue si le soleil est de la partie.

Pour rester dans le même registre (présentiel, formation commerciale) : le 6 juin à 8h30 à La Défense, Faites de vos formations commerciales un succès, par le duo Formetris - ITC Conseil, mots clés : engagement, efficacité, performance, indicateurs… qui reflètent le positionnement de Formetris, un acteur majeur de l’évaluation de la formation.

Le 28 mai à 10h, un webinar sur l’utilisation des tutoriels vidéos au service du change management, donné par la Société Générale (Jean-Pierre Le Goas). Retour aux sources : les tutoriels ont une bonne part dans le succès initial du e-learning professionnel, car ils sont un moyen efficace et optimisé de former les collaborateurs aux applications informatiques et à leurs évolutions (applications dont la banque est friande). Avec SpeachMe.

Webinar sur la réforme de la formation (nouveaux rôles des services RH et formation), le 6 juin à 11h. Par Alcuin qui traitera des nouvelles obligations des entretiens, de la mise en œuvre du plan de développement des compétences, du financement des projets formation, et de la gestion et rentabilité de l’organisme de formation interne. Il sera forcément question des technologies numériques et de la façon dont elles peuvent pratiquement simplifier des processus qui méritent de l’être.

HR Fresh Thinking, une demi-journée, le 18 juin à partir de 8h30 au Pavillon Ledoyen à Paris, par Cornerstone, avec les interventions de Vincent Belliveau, Directeur Général Europe, Cornerstone ; de Julia de Funès, docteur en philosophie et conférencière (La comédie (in)humaine, repenser le sens du travail) ; de Michel Diaz, Directeur Associé, Féfaur et Geoffroy de Lestrange, Directeur Marketing Produit, Cornerstone (les 5 tendances à retenir de la Gestion des talents en France 2019). À quoi s’ajouteront post pause café un panel d’experts animé par Frédéric Ferrer, journaliste et conférencier, sur le thème “une nouvelle perspective sur la fonction RH”, et un cas pratique en entreprise par Anne Denuelle, DRH Groupe, MCS-DSO. Beau programme… nombre limité de places !

Le 25 juin à Paris (salons du Saint James Albany), le Séminaire annuel Féfaur : Stratégie de plateformes digital learning. Pour les Directions L&D, DRH, DSI… 12 interventions de grandes entreprises et de leaders de l’offre sous forme Key notes / études de cas… Des échanges nourris, une centaine de participants attendus, une façon pour eux de benchmarker leur stratégie plateforme et outils Digital Learning. Introduction et clôture par Michel Diaz qui animera la journée.

Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Former ses équipes à l'ère de l'IA
18 SEPTEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®