ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Apprendre à apprendre… rapidement !
14 MARS 2019 / tendances
Digitalisation, accélération… Deux mots clés d’un paysage de la formation sans cesse en mouvement. Le premier requiert qu’on sache apprendre, le second qu’on apprenne rapidement… La compétence clé de l’ère digitale en résulte : apprendre à apprendre… rapidement !

Apprendre à apprendre

Digitalisation : des métiers, des postes de travail, de l’entreprise (dans tous ses recoins).

Grand angle : tout le monde est concerné, aucun employé ne devant être laissé pour compte dans cette transformation générale, sauf à ce que celle-ci, qui implique la collaboration la plus largement partagée, soit tenue en échec ; sans même parler du risque sur l’emploi des moins qualifiés, car digitaliser, c’est aussi utiliser un robot / automate / algorithme quand c’est possible et rentable (l’expérience montre que faisabilité et rentabilité sont de plus en plus souvent au rendez-vous).

Zoom sur les compétences : la digitalisation des activités passe par une  mise à niveau continue des compétences techniques / métiers (hard skills), car tout processus déjà digitalisé évolue sans cesse pour s’optimiser encore plus sous pression des innovations numériques. On croit cette compétence technique acquise, elle est déjà obsolète ; il s’agit donc de transformer ces compétences techniques… en la compétence comportementale (soft skill) qui les soutient dorénavant : apprendre à apprendre.

Question pour les Directions Formation  : quelle place fait votre dispositif de formation au développement de la compétence “apprendre à apprendre” chez l’ensemble des salariés de l’entreprise ? (Il n'est pas interdit de se demander au passage en quoi consiste cette compétence, et si et comment on peut l’observer).

Apprendre rapidement

Autre enjeu, qui va de pair avec la digitalisation (cause et effet) : il faut accélérer, vous, moi, mes collègues, mon manager, mon métier, l'entreprise… et son service formation !

Pour cause d’obsolescence toujours plus rapide des “hard skills”, comme on l’a noté, en particulier dans le champ des compétences IT qui investissent progressivement tous les postes de travail (lesquels en sont aujourd’hui totalement exempts ?).

Pour cause aussi du support que la formation doit apporter toujours plus vite à la performance des métiers (la formation au rythme des métiers).

Est-ce qu’il existe une “compétence d’accélération”, un savoir-faire qui permettrait de faire toujours plus vite, sans pour autant se mettre en danger (Paul Virilio rappelle que la dimension des catastrophes augmente avec la vitesse : moins de morts dans les accidents de charrette que dans un crash aérien) ? Si cette compétence comportementale existe (accélérer, ou plus généralement trouver le bon rythme) et peut être transmise, il reste au service formation à imaginer comment aider les salariés, et surtout le management à relever ce défi de l’accélération, largement organisationnel. C'est en effet dans une organisation qui sait accélérer que se forge cette capacité individuelle. La formation ne saurait répondre seule à cette question, mais elle peut incidemment y contribuer précieusement, ne serait-ce qu’en délivrant des dispositifs de ressources pédagogiques immédiatement disponibles en ligne, permettant pratiquement d’accélérer.

Apprendre à apprendre rapidement

Retour sur la compétence “apprendre à apprendre” dont le statut est décidément particulier : si elle conditionne la capacité de tirer son épingle du jeu dans le monde du travail digitalisé, elle permet aussi d’accélérer (vs. Une incapacité d’apprendre qui serait synonyme d’immobilité).

Il n’y a aucune raison que cette compétence échappe au mouvement général de l’accélération, de sorte qu’il faudrait la formuler comme “apprendre à apprendre… rapidement” !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
Elearnis : Microlearning, Nanolearning : la montée en puissance des formats...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®