ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
3 leviers de l'organisation apprenante
07 FÉVRIER 2019
Dans leur webinaire du 19 février, E-Tipi Learning - Féfaur défendront que l’ergonomie du portail et des contenus de formation, la pertinence de ses programmes et l’enrichissement des savoirs par les interactions entre apprenants sont 3 leviers clés de l’organisation apprenante… et qu’il existe aujourd’hui des plateformes pour donner corps à cette stratégie.

L’ergonomie du portail et des contenus de formation

L'analogie de l'hôtel (son accueil, la chambre) pour attirer l'attention sur la nécessaire cohérence entre le portail et les contenus de formation : “Peu de chances que vous réserviez une chambre (des contenus de formation) si l’accueil de l’hôtel (le portail) laisse franchement à désirer ; et si celui-ci est au contraire excellent, quelle déception si la chambre n’est pas à la hauteur !” ; Elian Chrebor (E-Tipi Learning), co-animateur du webinaire, ne dit pas autre chose : “C’est ensemble, en cohérence, qu’il faut penser et designer le portail et les contenus de formation…” 

Une transformation des pratiques fréquentes qui dissocient le plus souvent la conception du portail et celle des contenus, pour des raisons qui ne sont pas aussi solides qu’on pourrait le croire. Ce sera notre premier thème du 19 février : quelles sont règles à respecter en matière d’ergonomie, comment les mettre en pratique.

Pas d’engagement apprenant sans pertinence de la formation

Ce qui semble aller sans dire doit pourtant être répété dans une ère où le clinquant technologique se substitue parfois à la réflexion pédagogique. Ce qui pousse l’apprenant, d’abord et surtout, à s’engager dans sa formation, c’est la pertinence du programme en regard de sa stratégie d’évolution professionnelle ou de son projet de perfectionnement dans les tâches qu’il accomplit quotidiennement à son poste de travail (les deux dimensions étant liées). Au service de cette stratégie, la formation est attendue au tournant du programme, de son rythme, de modalités qui conviendront à l’apprenant, d’une mesure des résultats qui aura été négociée au préalable, etc. 

2ème thème, donc : comment s’assurer qu’un contenu de formation est engageant ? (Ce qui revient à attirer l’attention de l’apprenant, à l’embarquer dans ce qui est souvent décrit comme un voyage - learning journey - et à mettre en oeuvre tous les moyens pour qu’il puisse le terminer).

L’interaction humaine au coeur de l’organisation apprenante

L’organisation apprenante n’est pas une simple génération spontanée d’individus individuellement enclins à apprendre tout le temps partout. 

D’abord, on apprend des (avec les) autres : le savoir est une co-construction sociale (Piaget) ; l’apparition (sinon la performance) d’individus apprenants est conditionnée par leur nombre : plus il y en a, mieux c’est ! Ou, encore : la quantité se transforme en qualité (matérialisme dialectique) ; ici : l’organisation apprenante est une propriété émergente du nombre de salariés fermement engagés dans une démarche d’apprentissage.

Ensuite, les savoirs ainsi produits sont enrichis par les interactions. Potentiellement, car il ne suffit pas de faire foule pour convoquer l’intelligence collective. L’organisation apprenante doit être au clair sur ce qu’elle entend par enrichissement des savoirs ; elle doit imaginer comment favoriser le développement des interactions, quelle sorte de contrat moral elle va passer avec les salariés contributeurs, les outils dont elle va les doter en toute transparence… C’est notre 3ème thème : comment multiplier les interactions entre apprenants, experts et formateurs, pour quel enrichissement des savoirs ? À quoi ressemble une plateforme de formation dans l’organisation apprenante ?

Le 19 février à 11h, 3 leviers du digital learning : ergonomie, contenus et interaction - Les participants recevront le matériel (slides et enregistrement) du  webinaire ainsi que le Livre Blanc qui suivra.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 16 SEPTEMBRE 2025 au 18 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Transformez votre expertise en impact pédagogique
16 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®