ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Adaptive Learning : nouvelle frontière de l'apprentissage personnalisé
05 OCTOBRE 2018 / tendances
Depuis son émergence il y a un vingtaine d'années, le e-learning porte une promesse de personnalisation ou d’individualisation (deux termes souvent interchangeables). Cette promesse n’a été que partiellement tenue. Elle devrait l’être plus pleinement grâce à l’adaptive learning.

Promesse originelle : permettant à l’apprenant de s’auto-former, le e-learning l'affranchit du lieu et du calendrier qui sont imposés par le cours en salle. C’est le premier degré de personnalisation offert par le e-learning : il tente de prendre en compte où et quand je souhaite me former. Par ailleurs, la segmentation des connaissances induite par la brièveté des modules e-learning permet aux apprenants de se concentrer sur cela seul dont ils ont besoin, le reste passant à la trappe, en rupture avec le stage qui me contraint (durée minimum d’une journée oblige) à tout suivre, y compris ce qui m’est superflu. Cette “granularisation” m’offre donc un 2ème niveau de personnalisation.

Mais les bénéfices du distanciel et de la granularisation n’ont pas permis d’aller aussi loin qu’on le souhaitait dans l’individualisation de la formation. Que les modules soient de plus en plus courts (micro-learning), les catalogues de plus en plus vastes et le flux des innovations pédagogiques incessant (vidéo, réseaux sociaux de formation, gamification, etc.) n’a pas fondamentalement bouleversé cette donne. Au contraire sous certains aspects : les apprenants ont pu être déroutés par cette profusion accélérée.

C’est que l’individualisation doit aller bien au-delà, notamment prendre en compte : les objectifs de formation de l'apprenant (professionnels et/ou privés, explicites ou implicites) et les rapprocher aussi étroitement que possible de l'état de leur réalisation (on parlera de flux) ; la façon d’apprendre (sans forcément aller jusqu’au style d’apprentissage, un concept parfois contesté) ; les événements qui peuvent survenir à tout moment dans une vie ou une carrière professionnelle et influer sur le parcours de formation, les désirs nouveaux qui émergent et qui doivent trouver appui sur de nouvelles compétences, etc (liste non exhaustive). 

Le e-learning classique est incapable de prendre en compte cette dimension “holistique” de l’apprentissage (ou de l’apprenant), qu'il faut au contraire penser à tout moment comme un lieu dynamique d’échanges et de réciprocité avec chacun des éléments mentionnés plus haut. C’est le plus souvent au formateur qu’il appartient d’embrasser la “totalité” que constitue le projet d'apprentissage, ce que permet notamment le blended learning et la part qu’il fait de plus en plus - ce qui n’a rien de paradoxal - au facteur humain.

Cependant il n’est pas interdit que les formateurs soient mieux outillés ; non seulement par des grains pédagogiques plus fins et plus nombreux, des formats pédagogiques plus variés, des outils de recherche permettant d'y accéder rapidement ; mais aussi par les nouvelles opportunités de la “data” dans le champ de la formation. Les données qu’un individu produit tout le temps partout en interagissant avec les objets numériques aideront les acteurs de formation à déployer cette approche holistique qui constitue une nouvelle frontière de la formation.

La formation personnalisée s'actualise ainsi dans l'Adaptive Learning, puisqu'il s'agit bien cela. Approche certes encore théorique, mais dont les instruments existent déjà, ainsi que la possibilité de construire des processus (création, production de formation, consommation de learning) plus étroitement orientés sur l’apprenant (principale source des données), plus agiles et quasi temps réel (live)…

Sous réserve d'investissement humain renforcé, celui des formateurs en particulier, car un algorithme n'est pas holistique.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®